Dassault Rafale N
Rappels
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Dassault
- Version du : Dassault Rafale
- Missions : Appareil embarqué, Attaque au sol, Lutte anti-navires
Historique
A l'été 1999, la Marine Nationale envisage une version biplace de son Rafale, le Rafale BM (pour Biplace Marine). En effet, la campagne du Kosovo par exemple vient de démontrer que la charge de travail s'alourdit et qu'il est nécessaire d'avoir un deuxième membre d'équipage pour mettre l'armement en œuvre. C'est d'ailleurs pour cette même raison que le nombre de Rafale B a augmenté au sein de l'armée de l'air.
A l'époque, la cible étant toujours de 60 Rafale pour la Marine Nationale, l’État-major envisage 25 biplaces et 35 monoplaces, puis finalement 40 biplaces et 20 monoplaces en octobre 2000. Le premier Rafale BM aurait alors du être le M15.
Ce biplace aurait vu son cockpit et sa verrière agrandie, mais aurait vu le canon supprimé (ce qui n'avait pas été fait pour le Rafale B) et la capacité en carburant réduite de 215 kg afin de conserver la même masse au catapultage. Enfin, ce qui se trouvait à l'arrière du cockpit du monoplace aurait dû être déplacé.
Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros. En plus des contraintes techniques citées plus haut, il faut aussi recruter du personnel supplémentaire. Face à des crédits qui se font plus rares, la Marine, qui espère encore disposer de 60 Rafale, prend la décision le 22 septembre 2004 d'annuler le programme. Les fonds seront quand à eux alloués à la mise au point du standard F3R.
Enfin, les pilotes de Rafale de l'Armée de l'Air et de la Marine sont entraînés au sein de la même unité, l'Escadron de Transformation Rafale 02-092 "Aquitaine", depuis octobre 2010.
Sur le forum…
-
Oui, je trouve aussi que c'est un ajout intéressant à faible coût.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Ok, merci pour ces précisions.
Des réservoirs conformes sont probablement une excellenete chose, même si l'appareil devient moins photogénique." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
De mémoire, on avait déjà dû refaire complètement la pieuvre électrique du Rafale pour le passage du F1 au F2, mais manifestement ça n'aura pas suffit
Je n'ai rien vu de précis sur les apparences extérieures, mais l'OSF devrait évoluer : ça sera donc certainement un motif de reconnaissance.
On entend régulièrement parler de réservoirs conformes, comme sur le F-16.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
J'ai déjà cité cet article pour l'Armée de l'Air et de l'Espace, mais j'y reviens ici pour certaines infos que j'ai trouvées intéressantes.
Le Rafale porté au standard F5 sera un chasseur-bombardier « très différent » par rapport à son prédécesseur du standard F4. « Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », avait en effet souligné le général [2S] Stéphane Mille, l’ancien chef d’état-major de l’AAE, en 2023.
On parle beaucoup du F-35 a déjà dû avoir des modifications internes importantes, y compris un surcroit de puissance électrique pour le standard F4. Visiblement il y aura aussi beaucoup de modifications pour le Rafale F5. Je me demande s'il y aura des différences visibles de l'extérieur, quelqu'un a déjà des idées sur le sujet ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je pense que c'est lors du changement de boule optique qu'ils doivent démonter la boule IR.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Merci en effet pour l'explication. Quand même un peu surpris que cela coûte si cher de faire voler une boule IR (et donc qu'il devienne si rentable de l'enlever). Il est vrai qu'elle doit j'imagine être maintenue au froid sous azote ou hélium liquide, ce qui n'est jamais donné."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
Oui, c'est un problème, mais j'ai l'impression que ça peut aller mieux assez rapidement dès qu'on pourra en injecter davantage.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces a dit le 18/07/2024 à 21:59 :
Merci pour l'explication.altner1 a dit le 18/07/2024 à 14:44 :
Je lance un nouveau sujet mdr.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur énormément de Rafale, l'optronique secteur frontal (OSF) est à moitié un vrai.
Le TV/laser (destiné à identifier des cibles) est un vrai, mais la tête IR (canal infrarouge) est fausse.
La tête IR actuelle ne sert enfaite à rien. Et cela peut paraitre surprenant.
Non, ce n'est pas surprenant : c'est pour des raisons de coûts. Le canal IR est souvent démonté pour économiser les heures de vol et a été même supprimé sur le F3 (peut-être pas au tout début) en échange d'une voie TV améliorée puis remis sur le F4. Sur le F5, il sera encore nettement amélioré.
Mais quand la boule IR est absente, on la remplace par un lest de même forme et de même masse pour éviter les problèmes de centrage et de perturber les capteurs.
Le manque d'argent alaire de faire trembler l'armée de l'air. -
altner1 a dit le 18/07/2024 à 14:44 :
Je lance un nouveau sujet mdr.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur énormément de Rafale, l'optronique secteur frontal (OSF) est à moitié un vrai.
Le TV/laser (destiné à identifier des cibles) est un vrai, mais la tête IR (canal infrarouge) est fausse.
La tête IR actuelle ne sert enfaite à rien. Et cela peut paraitre surprenant.
Non, ce n'est pas surprenant : c'est pour des raisons de coûts. Le canal IR est souvent démonté pour économiser les heures de vol et a été même supprimé sur le F3 (peut-être pas au tout début) en échange d'une voie TV améliorée puis remis sur le F4. Sur le F5, il sera encore nettement amélioré.
Mais quand la boule IR est absente, on la remplace par un lest de même forme et de même masse pour éviter les problèmes de centrage et de perturber les capteurs.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
paxwax a dit le 18/07/2024 à 17:36 :
Oui, elle ne donne pas pleine satisfaction, et c'est ce pourquoi j'ai cité "tête IR actuelle" car la DGA en teste une nouvelle.
Bonjour Altner1,
Voilà en effet qui m'étonne… As-tu des photos de ces voies IR fictives? Je sais qu'une amélioration de la voie IR de l'OSF est prévue au standard 4.2 (source : Opex360), ce qui sous-entend que l'optique actuelle ne doit pas donner pleine satisfaction.
Un pilote m'a dit qu'ils avaient arrêté avec la voie infrarouge.
La qualité n'est pas très bonne, mais la voie IR est complètement fictive.