AMD CH2000 Alarus
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement de base
- Constructeur : AMD
- Premier vol : 1995
- Production : 134 appareils construits (cellules neuves)
Historique
Le CH2000, ou Alarus, fut conçu par Chris Heintz, au sein de la Zenair ltd (une firme canadienne). Il est apparu en 1995 et est fabriqué par AMD (Aircraft Manufacturing and Design), basée à Eastman en Géorgie. Destiné à un usage civil, il est comparable au Diamond DA20.
Il s'agit d'un biplace côte-à-côte, à ailes basses et train tricycle fixe. Il dispose d'une planche de bord assez perfectionnée, conçue par Garmin. Il existe en plusieurs versions : l'AMD Alarus CH2000, plutôt versé dans l'entraînement de base, le tourisme ou la liaison, le SAMA CH2000 MTSA (Military Tactical Surveillance Aircraft).
Le CH2000 MTSA est construit principalement à Amman en Jordanie par JAI (Jordan Aerospace Industries, fondée en 2001) par une quarantaine d'experts, et à Bagdad. Cette version est destinée à la surveillance du territoire et est équipée de caméras à infrarouge dotée d'une excellente résolution, ainsi que d'outils de communication sécurisés vers l'air et le sol. Il peut voler de jour comme de nuit.
L'Irak fut son premier client militaire et en a commandé 8 ou 16 exemplaires pour 5,8 millions de dollars. Ils équipent le 70e escadron, basé à Bassorah, depuis le 29 octobre 2004. Les livraisons ont été terminées fin mars 2005. Le Pérou est son second client militaire : 6 appareils doivent être construits sous licence par SEMAN. Il s'agit d'une version spéciale, surnommée Antarqui du nom de messagers d'élite de l'empire Inca. Le Pérou a reçu au moins un exemplaire en 2014, codé 448.
L'appareil est économique en vol et facile à entretenir. 113 exemplaires ont été vendus dans des écoles aux États-Unis, et 4 au Canada. Il n'est plus produit depuis 2011 par AMD, mais Zenair continue de fournir un soutien, notamment en pièces détachées. Elle propose depuis une version quadriplace en kit, le CH 640. En décembre 2011, elle en avait vendu 50.
Pays utilisateurs
- Irak : Armée de l'air irakienne
- JAI SAMA CH2000-MTSA (8 exemplaires)
- Pérou : Armée de l'air péruvienne
- SEMAN CH2000 Antarqui (6 exemplaires)
Versions
- AMD CH 640 : Version quadriplace vendue en kit par Zenair, 50 exemplaires en 2011.
- AMD CH2000 : Version de base. Plus de 100 exemplaires.
- JAI SAMA CH2000-MTSA : Version militaire destinée à la surveillance du territoire.
- SEMAN CH2000 Antarqui : Version construite sous licence au Pérou.
Sur le forum…
-
Le CH2000, ou Alarus, fut conçu par Chris Heintz, au sein de la Zenair ltd. Il est apparu en 1995 et est fabriqué par AMD (Aircraft Manufacturing and Design), basée à Eastman en Géorgie. Destiné à un usage civil, il est comparable au Diamond DA20.
Il s'agit d'un biplace côte-à-côte, à ailes basses et train tricycle fixe. Il dispose d'une planche de bord assez perfectionnée, conçue par Garmin. Il existe en 2 versions : l'AMD Alarus CH2000, plutôt versé dans l'entraînement de base, le tourisme ou la liaison, et le SAMA CH2000 MTSA (Military Tactical Surveillance Aircraft).
Cette version est construite à Amman en Jordanie et à Bagdad. Elle est destinée à la surveillance du territoire et est équipée de caméras à infrarouge dotée d'une excellente résolution, ainsi que d'outils de communication sécurisés vers l'air et le sol. Il peut voler de jour comme de nuit.
Seule l'Irak en a commandé 16 exemplaires pour 5,8 millions de dollars. Ils équipent le 70e escadron, basé à Bassorah, depuis le 29 octobre 2004. Les livraisons ont été terminées en 2005.
L'appareil est économique en vol et facile à entretenir. 113 exemplaires ont été vendus dans des écoles aux Etats-Unis, et 4 au Canada.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/AMD_Alarus
http://www.globalsecurity.org/military/world/iraq/ch2000.htm
http://www.newplane.com/amd/amd/products/ch2000.html
http://www.sama-aircraft.com/about_sama/index.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.