Le MS 733 était surtout caractérisé par une sous-motorisation assez prononcée (comme beaucoup d'avions français de l'époque), et une simple baisse de régime au décollage conduit à un crash droit devant.
Les équipages qui partaient en opérations en Algérie, par temps chaud, et avion alourdi par l'armement n'avaient aucune marge de manoeuvre. Il a fallut l'arrivée des T 28D Fennec pour qu'enfin, ils disposent d'un appareil leur permettant d'évoluer avec un minimum de sécurité dans les reliefs.
Morane-Saulnier MS.733 Alcyon
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement de base
- Constructeur : Morane-Saulnier
- Premier vol : 11 août 1949
- Production : 208 appareils construits (cellules neuves)
Historique
A la fin des années 1940, la France, alors en pleine reconstruction de ses forces aériennes, chercha à se procurer un nouvel appareil d’entraînement de base. Des constructeurs français furent démarchés en ce sens. En 1949, Morane-Saulnier, grande entreprise aéronautique française, connue notamment pour ses chasseurs employés au cours de la Seconde Guerre Mondiale, proposa un prototype, baptisé MS.730-01.Il s’agissait d’un monoplan, à ailes basses et train d’atterrissage fixe. La motorisation, assurée par un Mathis 8G-20 huit cylindres inversés de 180 chevaux ne parut pas suffisante aux militaires. Aussi, les ingénieurs remplacèrent-ils ce moteur par un Argus As 10 (le même moteur qui équipait un grand nombre d’appareils légers de fabrication allemande, notamment le Fieseler Fi 156 Storch) de 240 chevaux.
Le nouveau prototype baptisé MS.731 vola en novembre 1949, et fut bientôt suivi, début 1951, par deux prototypes MS.732. Les MS.732 se distinguaient surtout par un train d’atterrissage escamotable. Le 16 avril 1951, le premier de six appareils de présérie, le MS.733-01, effectua son premier vol.
L’Alcyon (désignation de l’Armée de l’Air) connut un succès certain. Pourvu d’une instrumentation très complète (émetteur-récepteur VHF, radio-compas, horizon artificiel…), son cockpit offrait également une bonne visibilité à l’équipage. Ses qualités lui ouvrirent également les portes du marché civil, Morane-Saulnier en développant une version civile très appréciée des aéroclubs. Une grande partie des pilotes civils français furent, jusqu’aux années 1970, formés sur des MS.733. Ainsi, en 1955, la compagnie aérienne Air France loua à l’Etat cinq Alcyon pour former ses officiers navigateurs et radionavigants. Certains appareils sont d’ailleurs toujours en état de voler et font le bonheur des visiteurs de meetings.
Un peu plus de 200 unités furent produites, 145 allant à l’Armée de l’Air et 40 à l’Aéronavale. Cette dernière reçoit ses premiers appareils en 1957. Quinze appareils seront par la suite vendus au Cambodge. Les Alcyon, non-armés à l’origine, seront engagés en Algérie, à partir de 1956. Baptisés MS.733A, ils effectueront notamment des missions d’attaque au sol, étant généralement armés de mitrailleuses MAC 34T de 7,5 mm, de paniers lance-roquettes T-10 et de bombes antipersonnel. En 1956, une EALA (escadrille d’avions légers d’appui) de l’Aviation Légère de l’Armée de l’Air reçut des Alcyon en remplacement de ses MS.500 Criquet. Les Alcyon furent en mars 1956 rassemblés au sein du GALA 70 (groupe d’aviation léger d’appui), basé à La Réghaia en Algérie : ce groupe était constitué de trois escadrilles, deux de combat et une d’entraînement. Plusieurs appareils de cette version furent plus tard cédés au Maroc.
Texte de Ciders, avec son aimable autorisation.
Anciens pays utilisateurs
- Cambodge : Armée de l'air cambodgienne (15 exemplaires)
- France : Aéronautique navale (40 exemplaires)
- France : Armée de l'Air et de l'Espace (145 exemplaires)
- Maroc : Armée de l'air marocaine — MS.733A
Versions
- Morane-Saulnier MS.730 : Prototype avec un moteur Mathis 8G-20 de 180 cv.
- Morane-Saulnier MS.731 : MS.730 remotorisé par un Argus As 10 de 240 cv.
- Morane-Saulnier MS.732 : Prototypes avec un train rétractable, 2 exemplaires.
- Morane-Saulnier MS.733 : Version de série.
- Morane-Saulnier MS.733A : MS.733 modifiés pour être armés.
- Morane-Saulnier MS.735 : Version plus puissante, moteur de 310 ch.
Sur le forum…
-
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.