MC145B Wily Coyote

MC145B Wily Coyote
L’Antonov An-26 donna naissance à un dérivé, l’Antonov An-30 Clank. L’An-30 est destiné à remplir des missions de surveillance. Désigné au départ comme An-24FK, il est rebaptisé An-30 et entre en service en 1974, sept ans après son premier vol. On estime à un peu plus de 100 appareils le nombre d’An-30 produits (certaines sources parlent de 115 unités, d’autres de 123).
L’Antonov An-30 est aisément reconnaissable vis-à-vis de l’An-26 : son fuselage a été allongé de quelques dizaines de centimètres (24,26 mètres contre 23,8 mètres), mais il est surtout pourvu d’un nez vitré et d’un poste de pilotage surélevé par rapport au Curl. Il est aussi équipé de fenêtres sur les flancs et de divers équipements de surveillance et d’observation, notamment des caméras (quatre ou cinq selon le type de missions, disposées sur le ventre de l’appareil) et un laboratoire photographique à l’arrière. Son équipage est de sept personnes.
Les An-30 ont été notamment utilisés par les forces aériennes soviétiques pour cartographier l’Afghanistan (ce qui n’avait pas été fait avant) lors de l’occupation de pays par l’Armée Rouge. De son côté, l’An-30M Meteozashchita sert à des missions plus originales, comme assurer du beau temps en forçant les nuages à se vider avant le début de certaines cérémonies importantes (comme les défilés militaires ou les grandes épreuves sportives).
Une vingtaine d’An-30 ont été vendus à l’Afghanistan, la Bulgarie, la Chine, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, le Vietnam et l’Ukraine. On sait également que 13 appareils (sur un total de 29) sont immatriculés dans des compagnies civiles russes en 2004. Il existe quelques sous-versions de l’An-30, la plus importante étant l’An-30B, une version dotée d’une nouvelle avionique et, parfois, de lance-leurres pour sa défense.
Texte de Ciders, avec son aimable autorisation.