Tu-134UB-L
ex Ukraine AF
Tupolev Tu-134 (OTAN : Crusty)
Rappels
- Catégorie : Avion de ligne
- Constructeur : Tupolev
- Premier vol : 29 juillet 1963
- Production : 852 appareils construits (cellules neuves)
Historique
Le 1er avril 1960, une Sud-Aviation Caravelle de la compagnie Air France effectua un vol d’entraînement, entre Paris, Genève et et Lyon. A son bord, outre l’équipage français, se trouvaient les huit membres d’équipage de l’appareil du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, alors en visite officielle en France. Le général Nikolaï Tsibine, pilote de Khroutchtchev, apprécia particulièrement le voyage et l’appareil, louant notamment la maniabilité de la Caravelle, et l’excellente insonorisation de sa cabine. Cette anecdote n’est pas à elle seule à l’origine du développement du Tupolev Tu-134, mais elle y contribua.En effet, au début des années 1960, la flotte de la compagnie nationale soviétique Aeroflot, composée essentiellement d’Iliouchine Il-14 et du Tupolev Tu-104, voire de Lisunov Li-2 encore plus anciens, nécessite un rajeunissement. Les ingénieurs soviétiques décident de s’inspirer des conceptions occidentales de l’époque, notamment le montage des réacteurs non plus sous les ailes, mais à l’arrière du fuselage, au niveau de la dérive. La Caravelle, mais également le BAC One-Eleven britannique et le McDonnell Douglas DC-9 (développés à la même période) sont ainsi assez proches du Tu-134.
Premier appareil de transport civil soviétique à ne pas être dérivé d’un appareil militaire, le Tu-134 est au départ conçu comme un simple développement du Tu-124, un biréacteur ayant fait son premier vol en mars 1960. D’ailleurs, on parlait alors de Tu-124A. Le projet évolua par la suite et fut rebaptisé Tu-134, après que l’on ait décidé de placer les moteurs à l’arrière et non plus sous les ailes, comme sur le Tu-124.
Le Tu-134 effectua son premier vol en juillet 1963. Il s’agissait d’un biréacteur, avec une voilure en flèche, un nez vitré, une aile basse et un empennage en T. Presque toutes les commandes de vol étaient manuelles. Les premiers appareils furent pourvus d’un parachute de freinage, les moteurs n’étant pas encore munis d’inverseurs de poussée, afin de réduire les distances d'atterrissage.
L'avionique comportait néanmoins des systèmes d'aides à la navigation et à l'atterrissage, ainsi qu'un équipement radio complet. La motorisation évolua au cours de la conception : les ingénieurs soviétiques avaient d'abord retenu le turbofan Soloviev D20P, dont la puissance unitaire était inférieure de 20 % au D-30 finalement choisi.
La production fut lancée en Ukraine, à Kharkov, en 1964. Les premiers exemplaires de série entrèrent en service au sein de l’Aeroflot en 1967, sur la ligne Moscou-Mourmansk. Ils ne tardèrent pas à attirer l’attention des militaires soviétiques et des compagnies aériennes de pays proches de la ligne politique soviétique.
Environ 200 Tu-134, baptisés “Crusty” par l’OTAN, servirent dans les forces aériennes soviétiques. Ils y assurèrent essentiellement des missions de transport, mais servirent aussi à la formation des navigateurs et à des essais de matériels en vol. D’autres pays utilisèrent également des Tu-134 à des fins militaires, et un certain nombre sont toujours en service.
Dans le domaine civil, l’Aeroflot mit en ligne la plupart des appareils produits. En classe unique, le Tu-134 embarquait 72 passagers, 64 avec deux classes. Des évolutions ultérieures portèrent la capacité d'emport à 84 passagers. Il n'existait pas de soutes à bagages, ceux-ci étant rangés dans un compartiment derrière le poste de pilotage.
Les États issus de l’éclatement de l’Union Soviétique récupèrent plusieurs dizaines d’exemplaires pour leurs propres compagnies et forces aériennes. En Russie même, à la fin de l’année 2004, environ 240 appareils étaient encore en service, et 166 étaient officiellement immatriculés. Au total, 852 exemplaires sont sortis des chaînes du constructeur Tupolev, entre 1966 et 1984 (peut-être dès 1978).
Versions principales :
- Tu-134 : première série de production, originellement prévue pour 64 passagers puis pour 72
- Tu-134A : seconde série de production, une avionique améliorée et de moteurs D-30II de 66,7 kN de poussée unitaire
- Tu-134AK : destinée au transport de VIP
- Tu-134BSh (ou Tu-134Sh) : destinée à l’entraînement à la navigation aérienne ; ces appareils sont dotés d’un nez pointu, abritant un radar de bombardier Tu-22M Backfire ou de l’avionique supplémentaire
- Tu-134L : développée pour la République Démocratique Allemande, pour des missions cartographiques
- Tu-134LK : destinée à l’entraînement des cosmonautes soviétiques ; produite à deux exemplaires
- Tu-134UBL : destinée à l’entraînement des équipages des bombardiers stratégiques Tu-160 Blackjack
.
Texte de Ciders, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Biélorussie : Armée de l'air biélorusse (5 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Ouzbékistan : Armée de l'air ouzbèke
- Tupolev Tu-134AK (1 exemplaire)
- Russie : Aéronavale russe
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) (1 exemplaire actuellement)
- Tupolev Tu-134AK (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement) — Transport VIP
- Tupolev Tu-134Sh (1 exemplaire)
- Tupolev Tu-134UBK (1 exemplaire)
- Tupolev Tu-134UBL (6 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Russie : Escadron Aérien Spécial « Russie » - SLO
- Tupolev Tu-134AK (8 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Russie : VKS
- Tupolev Tu-134 (OTAN : Crusty-A) (12 exemplaires)
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) (1 exemplaire)
- Tupolev Tu-134Sh (16 exemplaires actuellement)
- Tupolev Tu-134UBL (33 exemplaires actuellement)
- Tadjikistan : Armée de l'air tadjike
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) (1 exemplaire) — Transport VIP
- Ukraine : Armée de l'air ukrainienne (16 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
Anciens pays utilisateurs
- Allemagne : Aéronavale allemande
- Allemagne : Armée de l'air allemande (6 exemplaires)
- Allemagne de l'Est : Armée de l'air est-allemande (26 exemplaires) — 4 Tu-134 et 22 Tu-134A
- Angola : Armée de l'air angolaise (1 exemplaire)
- Arménie : Armée de l'air arménienne (1 exemplaire) — Tu-134A
- Azerbaïdjan : Armée de l'air azérie (3 exemplaires)
- Bulgarie : Armée de l'air bulgare (4 exemplaires) — Tu-134A
- Géorgie : Armée de l'air géorgienne
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) (1 exemplaire)
- Hongrie : Armée de l'air hongroise (2 exemplaires)
- Kazakhstan : Armée de l'air kazakhe (2 exemplaires) — 1 Tu-134A-3 et 1 Tu-134B-3
- Moldavie : Armée de l'air moldave (1 exemplaire) — Tu-134A
- Mozambique : Armée de l'air mozambicaine (1 exemplaire) — Tu-134A
- Pologne : Armée de l'air polonaise (4 exemplaires)
- République Tchèque : Armée de l'air tchèque (1 exemplaire) — Tu-134AK
- Tchécoslovaquie : Armée de l'air tchécoslovaque (5 exemplaires)
- Union Soviétique : Armée de l'air soviétique
Versions
- Tupolev Tu-134 (OTAN : Crusty-A) : Version de série initiale capable de transporter 72 passagers.
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) : Version à l'avionique améliorée dotée de D-30II de 66,7 kN de poussée unitaire.
- Tupolev Tu-134AK : Version de transport VIP.
- Tupolev Tu-134B : Version capable de transporter 80 passagers.
- Tupolev Tu-134BV : Version d'entraînement destinée aux cosmonautes.
- Tupolev Tu-134L : Version de cartographie aérienne destinée à la RDA.
- Tupolev Tu-134LK : Version d’entraînement destinée aux cosmonautes soviétiques. 2 exemplaires.
- Tupolev Tu-134Sh : Version d’entraînement à la navigation aérienne.
- Tupolev Tu-134SKh : Version de surveillance agricole.
- Tupolev Tu-134UBK : Version navale du Tu-134UBL. 1 exemplaire.
- Tupolev Tu-134UBL : Version d’entraînement des équipages de bombardiers stratégiques. 90 exemplaires.
Sur le forum…
-
Belle vue en tout cas !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
-
non, au 4e étage du dôme de l'aérogare d'Astana
-
Pour la deuxième : étais tu sur la tour de contrôle stanak ?«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
-
Merci de ces ajouts Stanak.
Petite préférence pour la première.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Historique :
Le 1er avril 1960, une Sud-Aviation Caravelle de la compagnie Air France effectua un vol d’entraînement, entre Paris, Genève et Lyon. A son bord, outre l’équipage français, se trouvaient les huit membres d’équipage de l’appareil du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, alors en visite officielle en France. Le général Nikolaï Tsibine, pilote de Khroutchtchev, apprécia particulièrement le voyage et l’appareil, louant notamment la maniabilité de la Caravelle, et l’excellente insonorisation de sa cabine. Cette anecdote n’est pas à elle seule à l’origine du développement du Tupolev Tu-134, mais elle y contribua. En effet, au début des années 1960, la flotte de la compagnie nationale soviétique Aeroflot, composée essentiellement d’Iliouchine Il-14 et du Tupolev Tu-104, voire de Lisunov Li-2 encore plus anciens, nécessite un rajeunissement. Les ingénieurs soviétiques décident de s’inspirer des conceptions occidentales de l’époque, notamment le montage des réacteurs non plus sous les ailes, mais à l’arrière du fuselage, au niveau de la dérive. La Caravelle, mais également le BAC One-Eleven britannique et le McDonnell Douglas DC-9 (développés à la même période) sont ainsi assez proches du Tu-134.
Premier appareil de transport civil soviétique à ne pas être dérivé d’un appareil militaire, le Tu-134 est au départ conçu comme un simple développement du Tu-124, un biréacteur ayant fait son premier vol en mars 1960. D’ailleurs, on parlait alors de Tu-124A. Le projet évolua par la suite et fut rebaptisé Tu-134, après que l’on ait décidé de placer les moteurs à l’arrière et non plus sous les ailes, comme sur le Tu-124. Le Tu-134 effectua son premier vol le 29 juillet 1963. Il s’agissait d’un biréacteur, avec une voilure en flèche, un nez vitré, une aile basse et un empennage en T. Presque toutes les commandes de vol étaient manuelles. Les premiers appareils furent pourvus d’un parachute de freinage, les moteurs n’étant pas encore munis d’inverseurs de poussée, afin de réduire les distances d'atterrissage. L'avionique comportait néanmoins des systèmes d'aides à la navigation et à l'atterrissage, ainsi qu'un équipement radio complet.
La motorisation évolua au cours de la conception : les ingénieurs soviétiques avaient d'abord retenu le turbofan Soloviev D20P, dont la puissance unitaire était inférieure de 20 % au D-30 finalement choisi. La production fut lancée en Ukraine, à Kharkov, en 1964. Les premiers exemplaires de série entrèrent en service au sein de l’Aeroflot en 1967, sur la ligne Moscou-Mourmansk. Ils ne tardèrent pas à attirer l’attention des militaires soviétiques et des compagnies aériennes de pays proches de la ligne politique soviétique.
Environ 200 Tu-134, baptisés Crusty par l’OTAN, servirent dans les forces aériennes soviétiques. Ils y assurèrent essentiellement des missions de transport, mais servirent aussi à la formation des navigateurs et à des essais de matériels en vol. D’autres pays utilisèrent également des Tu-134 à des fins militaires, et un certain nombre sont toujours en service. Dans le domaine civil, l’Aeroflot mit en ligne la plupart des appareils produits. En classe unique, le Tu-134 embarquait 72 passagers, 64 avec deux classes.
Des évolutions ultérieures portèrent la capacité d'emport à 84 passagers. Il n'existait pas de soutes à bagages, ceux-ci étant rangés dans un compartiment derrière le poste de pilotage. Les Etats issus de l’éclatement de l’Union Soviétique récupèrent plusieurs dizaines d’exemplaires pour leurs propres compagnies et forces aériennes. En Russie même, à la fin de l’année 2004, environ 240 appareils étaient encore en service, et 166 étaient officiellement immatriculés. Au total, 852 exemplaires sont sortis des chaînes du constructeur Tupolev, entre 1966 et 1984 (peut-être dès 1978).
Versions principales :
- Tu-134 : première série de production, originellement prévue pour 64 passagers puis pour 72
- Tu-134A : seconde série de production, une avionique améliorée et de moteurs D-30II de 66,7 kN de poussée unitaire
- Tu-134AK : destinée au transport de VIP
- Tu-134BSh (ou Tu-134Sh) : destinée à l’entraînement à la navigation aérienne ; ces appareils sont dotés d’un nez pointu, abritant un radar de bombardier Tu-22M Backfire ou de l’avionique supplémentaire
- Tu-134L : développée pour la République Démocratique Allemande, pour des missions cartographiques
- Tu-134LK : destinée à l’entraînement des cosmonautes soviétiques ; produite à deux exemplaires
- Tu-134UBL : destinée à l’entraînement des équipages des bombardiers stratégiques Tu-160 Blackjack
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Tupolev Tu-134A Crusty
Type :
Avion de transport court et moyen-courrier
Equipage :
3 + 2 ( 1 pilote, 1 copilote, 1 navigateur + 2 hôtesses)
Motorisation :
2 turbofans Soloviev D30-II, d'une puissance unitaire de 66,7 kN
Poids :
Masse à vide : 29 000 kg
Masse maximale au décollage : 47 000 kg
Performances :
Vitesse maximale : 900 km/h
Vitesse de croisière : 750 km/h
Plafond pratique : 12 100 m
Distance franchissable maximale : 3 500 km
Rayon d'action : 2 400 km (avec une charge utile de 7 tonnes)
Dimensions :
Envergure : 29 m
Hauteur : 9 m
Longueur : 37,05 m
Surface alaire : 127,3 mètres carrés
Armement :
Aucun
Pays utilisateurs :
Allemagne, Allemagne de l'Est, Angola, Azerbaïdjan, Bulgarie, Corée du Nord, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Moldavie, Mozambique, Pologne, République Tchèque, Russie, Syrie, Tadjikistan, Tchécoslovaquie, Ukraine, Ex-URSS
………………………………………………………………………………………
Images :
Tu-134A au sol, sur l'aéroport de Rostov sur le Don
Tu-134 officiel de l'Etat ukrainien
Tu-134 représenté sur un timbre kirghizeAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18