Démonstrateur d'hélicoptère d'attaque monomoteur américain des années 1960.
La guerre d'Algérie prouva la pertinence de l'hélicoptère d'attaque et Bell, qui était loin d'être une cloche, s'en convainquit avant même la guerre du Vietnam, dès 1958 en fait. Cela mena donc à la conception d'appareils dédiés à ces missions. La plupart sont bien connus : AH-1, AH-64, Mi-24, Ka-50, Mi-28, Tigre, Mangusta, et même le Rooivalk sud-africain. Mais leur ancêtre à tous est peu connu : il s'agit du Bell 207 Sioux Scout.
Bell mit plusieurs années à concevoir un dérivé d'attaque de son UH-1B, d'abord le D-245 Warrior puis le D-255 Iroquois Warrior légèrement plus grand (le D étant probablement pour Design). En juin 1962, Bell présenta une maquette d'aménagement aux autorités militaires, avec un fuselage plus étroit, une cabine en tandem, un lance-grenade dans le nez, un canon de 20 mm en nacelle ventrale, et des roquettes ou 6 missiles SS.10 ou SS.11 sous de petites ailes.
Les autorités, qui n'avaient pas encore déterminé de doctrine d'emploi de l'hélicoptère armé, ne furent intéressés ni par le D-245 ni par son successeur. En décembre 1962, Bell décida de construire un démonstrateur sur fonds propres afin de convaincre les militaires. Pour réaliser cet appareil, le Model 207, Bell utilisa les parties arrière et centrale d'un Bell 47J-2, les rotors et moteur d'un Bell 47G-3 (OH-13S) et un nouveau fuselage avant, entièrement vitré en plastique renforcé. Le train d'atterrissage restait à patins et fixe.
Le nouvel appareil montrait déjà toutes les dispositions d'un hélicoptère d'attaque moderne : aménagement en tandem, avec le mitrailleur placé devant et le pilote derrière, tourelle canon placée sous le nez (ici deux mitrailleuses Emerson Electric TAT-101 de 7,62 mm, désignées également M60 et alimentées par 1100 munitions) et de petites ailes, dotées de 6 points d'emport et destinées à supporter soit des réservoirs d'essence supplémentaires de 43 gallons, soit des paniers de 6 roquettes de 70 mm. Les commandes de vol étaient doublées. Le mitrailleuse avait son système de visée et de commande de la tourelle au centre, tandis que ses commandes de vol étaient sur les côtés.
L'unique prototype du Bell 207 (N73927) vola pour la première fois le 27 juin 1963 avec Al Averill aux commandes. Il démontra une maniabilité supérieure à celle du Bell 47 et un mois plus tard, le 25 juillet, il avait déjà accumulé 18 h 30 de vols. Au total, les tests constructeurs prirent 65 heures de vols. Plusieurs types d'ailes et d'empennages furent testés par le constructeur, avant qu'il ne remette le Bell 207 à l'US Army fin 1963. Il fut alors testé à Fort Benning en Géorgie jusqu'au début de l'année 1964. Pour la petite histoire, le prototype était peint en blanc et rouge chez Bell, puis en vert olive chez les militaires.
L'US Army fut impressionnée, mais davantage par le concept qu'elle voyait prometteur que par le Bell 207 lui-même. Celui-ci, en tout état de cause, était trop petit et trop peu puissant pour être utilisé de manière opérationnelle. Il faut dire que son moteur était le Lycoming TVO-435-A1A à pistons fournissant 260 hp du OH-13S, et que les pilotes de l'US Army réclamèrent un hélicoptère de ce type mais avec un moteur plus puissant, en particulier une turbine. La tourelle elle-même aurait été peu fiable, ce qui ne l'empêcha pas de tirer 83 000 munitions.
Il convainquit l'US Army de lancer le programme AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System), auxquels participèrent le Lockheed AH-56 Cheyenne et le Bell 209. Ce dernier, également appelé D-262 en interne, était une version réduite du D-255 qui tirait un meilleur partie de la turbine T53. Le Bell 209 perdit face au AH-56, mais ironie de l'histoire, le Cheyenne ne fut jamais construit en série contrairement au Bell 209 qui eut une belle carrière en tant qu'AH-1 Cobra.
L'unique prototype du Bell 207 est visible aujourd'hui à l'US Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_207_Sioux_Scout
http://www.airvectors.net/avcobra_1.html#m1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_207.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ah/bell207.html&prev=search
http://www.tailsthroughtime.com/2011/03/bell-207-sioux-scout-grand-daddy-of.html
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/8122.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bell 207 Sioux Scout
-
clansman, le 3 juillet 2016 08:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 4 juillet 2016 09:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir