Projet d’avion d’entrainement suisse du début des années 1940.
Au tout début des années 1940, les troupes d’aviation suisses se trouvent dans la nécessité de remplacer ses avions d’entrainement biplans vieillissants et dépassés. Le contexte géopolitique du pays, alors entourée par les forces de l’Axe, oblige la Confédération à s’équiper auprès de ces pays. Après une étude des différents modèles qui pourraient convenir, le gouvernement suisse retient l'Arado Ar 96B et le S.7 de SAI Ambrosini. L’implication de l’Allemagne et de l’Italie dans la guerre et leur besoin d’avions d’entrainement ne permet pas à la Suisse d’être livrée. Une demande de construction sous licence en Suisse est alors posée, mais elle est rapidement refusée, probablement suite aux tensions causées par les chasseurs de la Luftwaffe abattus en Suisse en mai et juin 1940 par les avions des troupes aériennes suisses. Pour résoudre ce problème, la seule solution restant à la Confédération est de développer un avion-école de conception nationale.
En octobre 1940, l’entreprise de maintenance Pilatus Flugzeugwerke AG, créée à Stans (NW) en décembre 1939, décide de commencer la première phase de conception d’un modèle adapté à ce rôle. Le nouvel avion doit être conçu selon les études préliminaires de l’ingénieur Henri Fierz, auparavant chez Alfred Comte et concepteur de plusieurs avions dont l’AC-4 et l’AC-8. Sa désignation est P-1, pour "Projekt n°1".
De taille réduite, le nouvel avion possède une structure mixte. Le fuselage est constitué de tubes d’acier soudés recouverts dans sa partie avant de panneaux en alliages d’aluminium, et de toile traitée à l’arrière du cockpit. Ce dernier, monoplace, est fermé. Le moteur Argus As 10, installé dans le nez entraîne une hélice métallique bipale. Les ailes, en position basse et effilées, ont un léger dièdre. Leur structure est en bois, avec un longeron continu d’une seule pièce, et sont recouvertes de contreplaqué. L’empennage est conventionnel avec des extrémités arrondies. Le train d’atterrissage est de type classique, avec les jambes principales qui se rétractent dans les ailes.
Après évaluation des besoins des troupes d’aviations, il apparaît qu’un avion biplace serait plus adapté, puisqu’il pourrait être utilisé également pour la formation de base des pilotes. Le P.1 reste donc au stade du projet.
Caractéristiques et performances estimées:
Equipage : 1
Longueur : 6,90m
Envergure : 9,20m
Hauteur : 2,10m
Surface alaire : 12,70m2
Masse à vide : 850kg
Masse en charge : 1’150kg
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur V-8 Argus As 10E2 de 180kW (240ch)
Vitesse max basse altitude: 325km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,5m/s
Plafond opérationnel : 6’000m
Armement : sans.
Liens internet :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir
Pilatus P-1
-
jericho, le July 23, 2019, 10:15 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le July 23, 2019, 2:28 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
- d9pouces 4 weeks ago : B-21
- little boy 1 month, 3 weeks ago : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy 1 month, 3 weeks ago : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois 1 month, 3 weeks ago : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho
1 month, 4 weeks ago :
Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 months ago :
-
usacleanwater
3 months ago :
-
itqan
3 months ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 months ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 4 months, 2 weeks ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
5 months ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 5 months ago : Bienvenue
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 7 months ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
7 months ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 7 months ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
7 months ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 7 months, 1 week ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 7 months, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir