Projet d’avion d’entrainement suisse du début des années 1940.
Au tout début des années 1940, les troupes d’aviation suisses se trouvent dans la nécessité de remplacer ses avions d’entrainement biplans vieillissants et dépassés. Le contexte géopolitique du pays, alors entourée par les forces de l’Axe, oblige la Confédération à s’équiper auprès de ces pays. Après une étude des différents modèles qui pourraient convenir, le gouvernement suisse retient l'Arado Ar 96B et le S.7 de SAI Ambrosini. L’implication de l’Allemagne et de l’Italie dans la guerre et leur besoin d’avions d’entrainement ne permet pas à la Suisse d’être livrée. Une demande de construction sous licence en Suisse est alors posée, mais elle est rapidement refusée, probablement suite aux tensions causées par les chasseurs de la Luftwaffe abattus en Suisse en mai et juin 1940 par les avions des troupes aériennes suisses. Pour résoudre ce problème, la seule solution restant à la Confédération est de développer un avion-école de conception nationale.
En octobre 1940, l’entreprise de maintenance Pilatus Flugzeugwerke AG, créée à Stans (NW) en décembre 1939, décide de commencer la première phase de conception d’un modèle adapté à ce rôle. Le nouvel avion doit être conçu selon les études préliminaires de l’ingénieur Henri Fierz, auparavant chez Alfred Comte et concepteur de plusieurs avions dont l’AC-4 et l’AC-8. Sa désignation est P-1, pour "Projekt n°1".
De taille réduite, le nouvel avion possède une structure mixte. Le fuselage est constitué de tubes d’acier soudés recouverts dans sa partie avant de panneaux en alliages d’aluminium, et de toile traitée à l’arrière du cockpit. Ce dernier, monoplace, est fermé. Le moteur Argus As 10, installé dans le nez entraîne une hélice métallique bipale. Les ailes, en position basse et effilées, ont un léger dièdre. Leur structure est en bois, avec un longeron continu d’une seule pièce, et sont recouvertes de contreplaqué. L’empennage est conventionnel avec des extrémités arrondies. Le train d’atterrissage est de type classique, avec les jambes principales qui se rétractent dans les ailes.
Après évaluation des besoins des troupes d’aviations, il apparaît qu’un avion biplace serait plus adapté, puisqu’il pourrait être utilisé également pour la formation de base des pilotes. Le P.1 reste donc au stade du projet.
Caractéristiques et performances estimées:
Equipage : 1
Longueur : 6,90m
Envergure : 9,20m
Hauteur : 2,10m
Surface alaire : 12,70m2
Masse à vide : 850kg
Masse en charge : 1’150kg
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur V-8 Argus As 10E2 de 180kW (240ch)
Vitesse max basse altitude: 325km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,5m/s
Plafond opérationnel : 6’000m
Armement : sans.
Liens internet :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Pilatus P-1
-
jericho, le July 23, 2019, 10:15 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,709
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le July 23, 2019, 2:28 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,709
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 2 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
2 weeks, 2 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 2 weeks, 3 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 weeks, 4 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 weeks, 4 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 weeks, 4 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 2 weeks, 5 days ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 2 weeks, 5 days ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 2 weeks, 5 days ago : Plus du tout
- d9pouces 2 weeks, 5 days ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 2 weeks, 6 days ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 2 weeks, 6 days ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 2 weeks, 6 days ago : Bonjour,
- jericho 3 weeks, 4 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 3 weeks, 6 days ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir