Hydravion de reconnaissance austro-hongrois des années 1910.
C’est au début des années 1910 que le constructeur aéronautique autrichien Jakob Lohner Werke met au point un hydravion militaire destiné aux missions de reconnaissance. L’appareil garde la configuration des appareils développés précédemment par l’entreprise. Le fuselage est équipé d’une coque en bois avec un cockpit ouvert unique permettant au pilote et à l’observateur de prendre place sur deux sièges côte-à-côte. Les ailes en flèche sont de type sesquiplan, à deux baies, et elles sont recouvertes de toile traitée et peinte. Le plan inférieur est situé en position haute par rapport au fuselage, ce qui permet d’installer des flotteurs sous ces ailes, afin de stabiliser l’appareil lorsqu’il est posé sur l’eau. L’empennage, de type conventionnel, est surélevé afin qu’il ne touche pas la surface de l’eau lors des phases de décollage et d’atterrissage. Le moteur de 85ch est maintenu par une structure tubulaire métallique, entre les deux plans, et entraîne une hélice bipale propulsive.
Lohner Werke produit cet appareil à partir de 1913 sous la désignation de Lonher E. Après une quarantaine d’exemplaires, une version plus puissante est mise au point, offrant de meilleures performances et surtout permettant d’embarquer une charge offensive pour effectuer également des missions d’attaque et de bombardement.
À part quelques modifications de la cellule, les principales différences sont l’installation du moteur Austro-Daimler 6 de 160ch et les dispositifs d’emports et de largage des bombes. De plus, le poste de l’observateur, sur le siège de droite, est également équipé d’une mitrailleuse.
Plusieurs autres versions sont également mises au point : la version R pour la reconnaissance photographique et la version S, à partir de cellules de Type E, pour la formation de nouveaux pilotes.
Dès le début de la Première Guerre Mondiale les besoins de ce genre d’appareil se font sentir et, rapidement, d’autres entreprises le construisent également. Parmi ceux-ci, les principaux sont l’UFAG (Ungarische Flugzeugfabrik A.G) en Hongrie et la Hansa und Brandenburgische Flugzeugwerke en Allemagne.
Le Lohner L devient l'hydravion le plus largement utilisé par la marine austro-hongroise (Kaiserliche und Königliche Seeflugwesen ou K.u.K. Seeflugwesen) durant la première Guerre Mondiale, bien qu’il n’ait été employé que dans la zone de la mer Adriatique pour mener des attaques contre des bateaux alliés ou des cibles au sol en Italie. Bien que relativement lent, peu d’exemplaires ont été perdus durant le conflit.
Au moins deux "premières" ont été effectuées avec le Lohner L.
Immédiatement après la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie-et-Monténégro, du 28 juillet 1914 au 2 août 1914, des hydravions Lohner L patrouillent et photographient les positions d'artillerie monténégrine, ce qui sera la première utilisation d'aéronefs pendant un conflit mondial.
Le 16 septembre 1915, lors de missions de reconnaissance régulières au large de Cattaro, les équipages de deux Lohner L repèrent le sous-marin français Foucault, de la classe Brumaire, et l'attaquent à l’aide de leurs bombes et grenades. Le sous-marin est gravement endommagé lors de l'attaque et l’équipage doit l’abandonner avant d’être secourus par un torpilleur austro-hongrois et fait prisonnier. C’est la première victoire aérienne sur un sous-marin.
À noter que l'avion a également été utilisé par l'Italie durant le conflit. En effet, dans la nuit du 27 mai 1915, l’équipage d’un Lohner L austro-hongrois est contraint à un amerrissage forcé aux embouchures du Pô, dans le marais du Lido di Volano. L’appareil est livré à l’entreprise Macchi-Nieuport afin d’en construire des copies. Le premier exemplaire est terminé en un peu plus d’un mois et environ 140 appareils sont ensuite livrés à la Regia Marina, sous la désignation de Macchi L.1, pour effectuer des missions de reconnaissance et de bombardement. Afin d’en améliorer les modestes performances, une version allégée est ensuite produite sous la désignation de L.2. Si la vitesse maximale passe de 105 à 140 km/h, l’allègement de la structure rend l’appareil moins robuste. Une refonte plus globale de la cellule donnera plus tard le L.3, redésigné M.3 par la suite.
Le seul exemplaire de Lohner L encore visible se trouve au Museo storico dell'Aeronautica Militare situé à Bracciano, à une quarantaine de km au nord-ouest de Rome.
Versions :
E : Version initiale de reconnaissance. 40 exemplaires construits.
L : Version de reconnaissance armée et de bombardement. 160 exemplaires construits.
M : Version construite aux chantiers navals de Pola, en Istrie. Environ 10 exemplaires.
R : Version de reconnaissance photographique, un photographe et son matériel remplace la charge offensive. Environ 40 exemplaires construits.
S : Cellules de Lohner E modifiées afin de servir à la formation des pilotes et à leur entrainement grâce à des doubles commandes de vol.
Hansa-Brandenburg FB : variante allemande utilisée par Kaiserliche Marine.
Macchi L.1 : Copie italienne réalisée par Macchi-Nieuport, motorisée par un Isotta Fraschini V.4 A et équipée d’une mitrailleuse FIAT. 140 exemplaires construits (peut-être seulement 136).
Macchi L.2 : Version plus légère du Macchi L.1 afin d’en augmenter les performances, malheureusement au détriment de la robustesse. 17 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Autriche-Hongrie : Utilisés dans la marine austro-hongroise (kaiserliche und königliche Kriegsmarine).
Allemagne : Utilisés dans la Kaiserliche Marine.
Royaume d’Italie : 14 Macchi L.1 et 17 Macchi L.2 en service au sein de la Regia Marina.
Caractéristiques et performances Lohner L :
Equipage : 2
Longueur : 10,26 m
Envergure : 16,2 m
Hauteur : 3,85m
Surface alaire : 53 m2
Masse à vide : 1'150 kg
Masse maximale au décollage : 1'700 kg
Moteurs : un moteur à pistons en ligne refroidi par eau de 6 cylindres Austro-Daimler 6 de 120 kW (160 ch)
Vitesse max basse altitude : 105 km/h
Armement : une mitrailleuse et 200 kg de bombes.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Lohner_E
https://en.wikipedia.org/wiki/Lohner_L
https://de.wikipedia.org/wiki/Lohner_Type_L
https://it.wikipedia.org/wiki/Lohner_L
http://jn.passieux.free.fr/html/Lohner_L.php
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Lohner L
-
jericho, le Sept. 1, 2020, 12:10 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,364
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Sept. 8, 2020, 9:12 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,364
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
- d9pouces 3 weeks, 4 days ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
3 weeks, 5 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir