Koolhoven FK.43
Le Koolhoven FK.43 était un avion de transport léger néerlandais de l’entre-deux-guerres.
Durant l’année 1929, l’entreprise Koolhoven, dirigé par son propriétaire et designer Frederick Koolhoven qui avait déjà conçu un certain nombre d’avions, décida de développer un appareil de transport léger de quatre places, destiné à des clients privés. L’avion reçut la désignation FK.43 car il est le successeur direct du Koolhoven FK.41.
La conception du FK.43 reste assez simple, c’était un avion léger monoplan à aile haute. Son fuselage fut constitué de tubes d’acier et le tout recouvert d’une toile. Il fut équipé d’un poste de pilotage individuel fermé et d’un train d’atterrissage fixe. Concernant sa motorisation, l’appareil avait un moteur de Havilland Gipsy Major II de 140ch (104 kW), avec cela, il pouvait atteindre une vitesse maximale de 210 Km/h.
Le prototype décolla pour la première fois en 1931 mais avant que l’appareil ne soit construit, un client américain fortuné se nommant Van Lear Black fut très intéressé pour l’achat d’un FK.43, mais malheureusement, il décède avant que l’avion ne soit terminé. Avec cette tragédie et l’absence d’autres clients, Koolhoven décide en 1932 de vendre son prototype et sa licence de production au constructeur français SAFA (Société Anonyme Françoise Aéronautique) mais la même année SAFA fait faillite et le sort du prototype est inconnu.
Cependant avec son design réussi et avec de bonnes qualités de vol, la société KLM décida de commander quelques FK.43 pour les utiliser comme taxi volant et comme appareil de formation pour ses pilotes. Ils furent livrés en 1933 et 1935.
Avec cet appareil, une histoire assez insolite à eu lieu le 29 avril 1934, où un FK.43 fut utilisé pour transporter les chaussures du footballeur Puck van Heel, (alors capitaine de l’équipe nationale néerlandaise à cette époque), pour jouer un match contre la Belgique. En effet, Van Heel était parti en oubliant de faire ses valises et grâce à ce vol pour récupérer ses chaussures, les Pays-Bas remportent le match face à la Belgique 4-2 !
Mais quelques années plus tard, la Seconde Guerre mondiale débuta et l’armée de l’air royale néerlandaise ordonna la réquisition de quatre appareils qui avaient pour numéro 960, 963, 965 et 967. Ils furent utilisés comme avions de transport personnel et de liaison de 1939 jusqu’à l’envahissement du pays par l’Allemagne, le 10 juin 1940. Malheureusement avec les bombardements, trois des quatre FK.43 furent détruits mais une autre histoire insolite a eu lieu.
Quatre jours après le début des hostilités aux Pays-Bas, un FK.43 fut piloté en direction du Royaume-Uni par Justus Heijmans le 14 mai 1940. Grâce à cela, l’appareil fut sauvé des bombardements et il fut utilisé par la RAF comme avion de liaison jusqu’à la fin de la guerre.
Quand les hostilités furent terminées, l’appareil rentre aux Pays-Bas où il fut affecté à l’école nationale de pilotage de Rotterdam. Le 17 juin 1946, l’appareil fut réenregistré chez KLM avec pour immatriculation PH-NAU, mais trois mois plus tard il fut revendu à un propriétaire privé.
Un an après cela, le 29 septembre 1947, il fut inscrit à l’école nationale de l’aviation où il fut utilisé pendant cinq ans comme appareil de formation. L’appareil fit son dernier vol en 1952, où il fut envoyé le 8 septembre 1952 à l’école Anthony Fokker. C’est en 1955 que la longue et insolite histoire du FK.43 rescapé de la guerre se termine avec son démantèlement.
En parallèle de cette histoire, en 1947 après la fin de la guerre, Fokker décide de produit une série de huit appareils fortement modifiés et remotorisés avec des Armstrong Siddeley Genet Major IA de 165 ch (123 kW). Ces FK.43 sont connus sous le nom de "Fookhoven".
Les huit avions furent achetés par Frits Diepen pour sa société Frits Diepen Vliegtuigen NV, qui les a utilisés comme taxis volant. À la fin de leur vie opérationnelle ils furent feraillés, à l’exception d’un exemplaire appartenant à Aero Holland qui a survécu jusqu’à nos jours.
Rappels:
Premier vol: 1931
Mission: Transport de passagers, Transport VIP et liaison
Constructeur: Koolhoven
Exemplaires: 20 exemplaires
Caractéristiques Koolhoven FK.43 :
Équipage: 1
Passagers: 3
Longueur: 8,30 m
Envergure: 11,0 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 17,00 m2
Masse à vide: 630 Kg
Masse maximale au décollage: 1 140 Kg
Performances :
Vitesse max: 210 Km/h
Vitesse de croisière: 190 Km/h
Plafond: 4 100 m
Autonomie: 850 Km
Moteurs :
1x de Havilland Gipsy Major II de 140ch (104 kW)
Armement :
Sans.
Pays Utilisateurs :
-Armée de l'air royale néerlandaise (4 exemplaires) de 1939 à 1940
-Armée de l’air britannique (1 exemplaire) de 1940 à 1945
Versions :
-Koolhoven FK.43: Version de base (12 exemplaires)
-SAFA FK.43: Prototype racheter sous licence (1 exemplaire)
-Fokker FK.43 "Fookhoven": Version construit après guerre avec des moteurs Armstrong Siddeley Genet Major IA de 165ch (123 kW) (8 exemplaires)
Images:
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Koolhoven_F.K.43_photo_Le_Pontentiel_Aérien_Mondial_1936.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Koolhoven_F.K.43_Krekel.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:SAFA_FK-43_L%27Aerophile_Salon_1932.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Baxter_FK_43_Annuaire_de_L%27Aéronautique_1931.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Baxter_FK_43_3-view_Annuaire_de_L%27Aéronautique_1931.jpg
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Koolhoven_F.K.43
https://it.wikipedia.org/wiki/Koolhoven_F.K.43
http://www.airwar.ru/enc/cw1/fk43.html
https://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/9993.htm
https://kw.jonkerweb.net/index.php?option=com_content&view=article&id=628&catid=90&Itemid=574&lang=en
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir
Koolhoven FK.43
-
wastrick, le Feb. 10, 2020, 8:22 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
jericho, le Feb. 12, 2020, 5:16 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
wastrick, le Feb. 12, 2020, 5:51 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
jericho, le Feb. 13, 2020, 12:36 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,957
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci à toi !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 4 weeks ago : B-21
- little boy 1 month, 3 weeks ago : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy 1 month, 3 weeks ago : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois 1 month, 3 weeks ago : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho
1 month, 4 weeks ago :
Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
2 months, 2 weeks ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 months ago :
-
usacleanwater
3 months ago :
-
itqan
3 months ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 months ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 4 months, 2 weeks ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
5 months ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 5 months ago : Bienvenue
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 7 months ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
7 months ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 7 months ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
7 months ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 7 months, 1 week ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 7 months, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir