Le Knoller C.II est un avion monomoteur biplace, muni d’ailes biplan, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Durant la première guerre mondiale, l’Empire austro-hongrois désire s’équiper en avions d’observation aérienne armés d’une mitrailleuse sur pivot, les avions adverses armés rendant ses appareils beaucoup trop vulnérables. Après avoir mis au point son C-I, l’ingénieur Richard Knoller, de l’université technique de l’Empire austro-hongrois de Vienne, décide de mettre au point un second appareil. Désigné C.II, celui-ci reprend en partie les caractéristiques de son prédécesseur, mais des changements structurels sont effectués, afin qu’il puisse remplir différentes missions. Le but étant de faciliter la maintenance et d’en diminuer les coûts en mettant en ligne moins d’avions différents. L’espace disponible dans le fuselage permet, en plus des missions d’observation habituelles, d’effectuer de la reconnaissance aérienne en équipant le C.II de plusieurs appareils photographiques, ainsi que des missions de bombardement léger.
La conception est assez conventionnelle pour l’époque avec une structure essentiellement en bois. Le fuselage est recouvert de panneaux en bois contreplaqué, excepté à l’avant où ils sont en métal. Les surfaces des ailes et des empennages sont recouvertes de toile. Les deux occupants sont installés en tandem dans un cockpit ouvert, le pilote prenant place devant l’observateur-mitrailleur. Le moteur Austro-Daimler 6 muni de six cylindres refroidit à l’eau est installé dans le nez et entraine une hélice bipale à pas fixe en bois. Les ailes biplans sont en décalage positif, celles du haut sont en flèche, alors que celles du bas sont droites. Elles sont contreventées et munies d’une rangée de mâts. La dérive est en flèche et l’empennage horizontal est droit. Le train d’atterrissage classique fixe est constitué d’un train principal muni de roues de grand diamètre et d’un sabot de queue. Le réservoir de carburant est installé au-dessus du fuselage, fixé aux ailes supérieures afin que le carburant puisse alimenter le moteur par gravité.
Deux mitrailleuses de 8mm sont installées. La première, tirant vers l’avant, est à la disposition du pilote. La seconde, qui est utilisée par l’observateur-mitrailleur, est installée sur un montant permettant un grand débattement vers l’arrière et les côtés. À l’arrière du cockpit, une section pouvant contenir jusqu’à trois bombes est installée.
Le prototype effectue son premier vol en septembre 1916. Rapidement, l’autorisation de le construire en série est obtenue, et c’est les entreprises WKF (Wiener Karosserie und Flugzeugfabrik), Jacob Lohner & Co et Ö-UF Aviatik (Österreich-Ungarische Flugzeugfabrik Aviatik, filiale du groupe impérial allemand Aviatik) qui sont chargées d’un produire 25 exemplaires chacun.
Le 10 février 1917, durant le vol d’un C.II sortant des lignes de production, l’aile supérieure de l’avion lâche et l’avion se crashe en entrainant la mort de ses deux occupants. La structure de l’aile est alors jugée potentiellement trop faible et la production est stoppée. Les quelques dizaines d’avions déjà produits sont alors destinés aux tâches de formation du personnel au sol.
Versions :
Knoller C.II : Version de base construite à quelques dizaines d’exemplaires.
Utilisateurs militaires :
Empire austro-hongrois : en service au sein de l'armée de l'air impériale et royale de 1916 à 1918.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 8,54m
Envergure : 10,37m
Hauteur : 3,02m
Surface alaire : 30m2
Masse à vide : 695kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un Austro-Daimler 6 de 118 à 136kW (160 à 185cv).
Armement :
Deux mitrailleuses Schwarzlose M.07/12 de 8 mm et jusqu’à trois bombes en soute.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Knoller_C.II
https://it.wikipedia.org/wiki/Knoller_C.II
http://www.ntm.cz/heslar/knoller
http://www.airwar.ru/enc/fww1/knollc2.html
http://www.wwi-models.org/Photos/AH/Knoller_CII/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Knoller C.II
-
jericho, le 30 septembre 2015 09:36
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 30 septembre 2015 11:04
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 30 septembre 2015 11:52
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir