Fleet 60 Fort
Le Fleet 60 Fort est un avion d’entraînement intermédiaire canadien de la Seconde Guerre mondiale à ailes basses.
Tout débutât en 1929 où Reuben Fleet fondât l’entreprise Fleet Aircraft of Canada à Fort Erie en Ontario. Après, une série de biplans conçu pour les besoins de l’Aviation royale canadienne et le Bristish Commonwealth Air Training Plan. En 1939, les dirigeants de Fleet se lancèrent dans un projet d’avion d’entraînement intermédiaire à bas coût pour la Royal Canadian Air Force afin de concurrencer le North American T-6 Texan et le Vultee BT-13 Valiant. Pour la première fois, Fleet décida de ne pas concevoir un appareil biplan mais un appareil monoplan.
Pour cela, le Fleet 60K Fort fut un monoplan à ailes basses entièrement métalliques pouvant accueillir deux personnes (un instructeur et un débutant) avec comme particularité une verrière surélevée pour l’instructeur, lui offrant un meilleur visibilité sur le pilotage de l’élève. Sa motorisation consistait en un moteur en étoile Jacobs L-6MB à refroidissement à air de 7 cylindres, d’une puissance de 330 ch. Son train d’atterrissage quand à lui, n’était pas rétractable. Un appareil très simple en soi.
Après un an de conception, le premier et seul prototype, décolla pour la première fois le 22 mars 1940. Avec de très bons résultats lors de ses tests d’évaluation, la Royal Canadian Air Force malgré quelques appréhensions, fut tout de même satisfait de l’appareil et commanda 200 exemplaires.
Les premiers appareils furent livrés au printemps 1941 mais un premier défaut majeur fut remarqué, sa facilité de pilotage. Un vrai défaut sachant qu’il fallait distinguer les futurs pilotes talentueux surtout pour leur transition vers un avion de combat, les Hawker Hurricane et les Spitfire. Insatisfaite, la Royal Canadian Air Force décida de réduire la commande à 100 exemplaires à la fin de l’année 1941. Pour remédier à cela, l’armée changea l’appareil pour la formation de ces pilotes, il opta pour le Fairchild Cornell. Mais une question se pose, que faire des 100 Fleet 60K Fort ?
Ne sachant plus trop quoi en faire, la RCAF décida en 1942, de les transformer en avions destinait à l’entraînement de la radio-navigation, pour cela il fut désigné Fleet Fort Mk II. Entre 1942 et 1945, ces appareils ont formé plus de 2 000 radios-navigateurs canadiens. Après la guerre, les derniers Fleet Fort fut retiré du service en 1946, après une carrière opérationnelle très courte.
Aujourd’hui, quelques appareils sont encore préservé, notamment un exemplaire en état de vol au Canadian Warplane Heritage Museum.
Rappels:
Premier vol: 22 mars 1940
Mission: Entraînement
Constructeur: Fleet
Exemplaires: 101 Appareils
Caractéristiques Fleet 60 Fort:
Équipage: 2
Longueur: 8,18m
Envergure: 10,97m
Hauteur: 2,51 m
Surface alaire: 20,07m2
Masse à vide: 1 148 kg
Masse maximale au décollage: 1 588 kg
Performances :
Vitesse max: 260 km/h
Vitesse de croisière: 217 km/h
Plafond: 4 572m
Rayon d’action: 950 km
Moteurs :
1 Jacobs L-6MB de 330ch (246kW)
Armement :
Sans.
Pays Utilisateurs:
Royal Canadian Air Force: 100 Exemplaires de 1941 à 1946
Version:
Feet 60 Fort: Version d’entraînement avancé avec un moteur Jacobs L-7. Non construit
Fleet 60K Fort: Version de série. 101 exemplaires
Fleet 60L Fort: Version d’entraînement avec un moteur Jacobs L-4MB. Non construit
Fleet Fort Mk I: Désignation militaire de la version de série.
Fleet Fort Mk II: Désignation militaire pour les version qui ont été modifié pour les opérateur radio.
Photo:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fleet60KFortC-FORT.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CATPM.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CWHM_p2.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort.jpg
Liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://en.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fleet-60k-fort/
http://www.airwar.ru/enc/other2/fleet60.html
https://www.bombercommandmuseum.ca/fleetfort.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fleet_60kfort_en.php
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Fleet Fort
-
wastrick, le March 29, 2019, 10:35 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
clansman, le April 2, 2019, 12:03 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
wastrick, le April 2, 2019, 12:34 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas -
Chat
- d9pouces 3 weeks, 4 days ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
3 weeks, 5 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir