Aero A.24
L’Aero A.24 était un bombardier lourd tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Peu après la Première Guerre mondiale, l’armée de l’air tchécoslovaque avait besoin d'avions multimoteurs lourds. Ses projets d’aéronefs furent assez courants pour cette époque, mais la conception et le développement d'un bimoteur reste difficile tant sur le plan technique que financier. Malgré ces contraintes, l'usine Aero fut la première à construire un tel avion pour la Tchécoslovquie.
Le A.24 fut un biplan assez simple dans sa conception, construit en bois et en métal, le tout recouvert de toile. Le fuselage comprenait un cockpit ouvert, prévu pour un équipage de trois ou quatre hommes dont le pilote. Ces hommes disposaient de quatre mitrailleuses Lewis de 7,7mm pour se défendre et pour les missions de bombardements, l’appareil pouvait emporter avec lui plusieurs bombes pour une masse allant jusqu’à 1 000 Kg sous ses ailes et son fuselage. Enfin pour sa motorisation, ce sont deux Maybach Mb-IVa de 240 ch qui propulse l’appareil pour une vitesse de croisière de 130 Km/h.
La construction de l’Aero A.24 fut fini assez rapidement, voire trop rapidement car il fut présenté à exposition internationale de Prague en mai 1924 alors qu’il n’était même pas encore terminé. Mais après l’exposition et quelques modifications, c’est en juin 1924 que la construction du prototype fut définitivement terminée où il fut emmené à l'aéroport de Kbela pour son premier vol.
Il fut testé par J.Novak, un pilote expérimenté qui a notamment volé pendant la Première Guerre mondial. Grâce à cette personne, l’appareil effectue plusieurs petits vols, jusqu’à la fin de l’année 1924, après quoi des changements mineurs ont été apportés à la conception du A.24. Cependant après des vols de plus en plus hauts en 1925 et de plus en plus poussés l’année suivante, c’est en décembre 1926 que les essais ont été achevés.
Cependant, après deux ans et demi de tests, un problème fut remarqué. Les pilotes démontrèrent que le bombardier lourd avait une puissance bien moindre de ce qu’il faudrait. Il lui fallait plus de 36 minutes pour monter à 3.000 mètres. Pour pallier ce problème, Aero proposèrent une nouvelle version désignée A.27 qui serait équipée de deux moteurs Bristol Jupiter de 400 ch, mais l’armée refusa et se désintéressa du projet A.27.
Malgré sa sous motorisation, son obsolescence et surtout son coût de développement, le prototype du A.24 fut utilisé occasionnellement pour l'expérimentation et la formation des parachutistes tchécoslovaques à Prostějov. Il disposait d’une plate-forme en bois sous ses ailes, où deux parachutistes pouvaient sauter à une hauteur appropriée.
En décembre 1929, l’appareil atterri pour la dernière fois et ce fut officiellement en 1930 que le projet du A.24 s’arrêta définitivement.
Rappels:
Premier vol: 1924
Mission: Bombardement
Constructeur: Aero
Exemplaires: 1 exemplaire
Caractéristiques Avia A.24 :
Équipage: 3 ou 4
Longueur: 13,70 m
Envergure: 22,20 m
Hauteur: ?
Surface alaire: 106,00 m2
Masse à vide: 2 960 Kg
Masse maximale au décollage: 4 511 Kg
Performances :
Vitesse max: 155 Km/h
Vitesse de croisière: 130 Km/h
Plafond: 3 600 m
Rayon d’action: 600 Km
Vitesse Ascensionnelle: 81 m/min
Versions:
Aero A.24: Prototype de base
Aero A.27: Projet de re-motorisation de l’appareil. Jamais construit
Moteurs :
2x Maybach Mb-IVa de 240 ch (176 kW)
Armement :
4x mitrailleuses Lewis de 7,7mm + Support pour bombe jusqu’à 1000 Kg
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_A.24
http://www.airwar.ru/enc/bww1/aero24.html
http://jn.passieux.free.fr/html/AeroA24.php
http://vinar.cz/mitte/a24.htm
Images:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aero_A.24.jpg
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135123/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135001/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822752362/
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Aero A.24
-
wastrick, le Nov. 20, 2019, 6:12 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
clansman, le Nov. 23, 2019, 10:42 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
wastrick, le Nov. 23, 2019, 11:19 a.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 5 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir