Le FMA IA-60 est un projet d’avion d’entrainement avancé monoréacteur pouvant être facilement converti en avion d’attaque au sol.
La conception de l’IA-60 commence officiellement en mai 1975. Cet appareil d’entrainement avancé et d’attaque au sol devra remplacer les le MS-760 Paris vieillissants de la Fuerza Aérea Argentina (FAA), et appuyer les A-4B et A-4C Skyhawks acquis depuis 1966. Pour cela, il est prévu de développer une version destinée à l’entrainement avancé qui peut recevoir un kit de conversion, composé d’instruments spécifiques et de points d’emport sous voilure, pour en faire un avion d’attaque au sol.
En juillet 1975, sa configuration générale et ses caractéristiques sont dévoilées. L’appareil sera essentiellement construit en métal, principalement en aluminium, en magnésium et en acier. C’est un biplace en tandem muni d’ailes hautes et d’un empennage en "T". Son train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Son réacteur Rolls-Royce Adour est facilement accessible aux équipes au sol grâce à des trappes et peut être facilement démonté. Il est alimenté par deux entrées d’air rectangulaires situées juste au-dessous du bord d’attaque de l’aile, de façon à pouvoir utiliser des pistes non préparées sans risquer l’ingestion de poussière et autres débris.
Pour les missions d’attaque au sol, l’IA-60 peut emporter des canons en nacelle, des paniers à roquettes ou des bombes sous les ailes. L’équipage est quant à lui protégé par des panneaux de blindage, capables de résister à des impacts de 7,62mm tiré à 150m, installés sur les côtés et le dessous de la cabine.
Le calendrier de ce projet est ambitieux. Une maquette est prévue pour le mois d’août 1975 et un planeur, destiné à vérifier les caractéristiques dynamiques et les dispositifs de contrôle en vol, doit voler juste après. Les essais au sol du premier prototype doivent commencer en décembre 1976 et le premier vol est prévu pour mars 1977.
À la fin de 1976, soit avec quelques mois de retard, les travaux de construction du prototype débutent, mais il semble que le gouvernement argentin et la FAA ne s’intéressent plus à cet appareil. En effet, le principal responsable du programme et plusieurs spécialistes sont affectés à d’autres projets, ce qui ralenti beaucoup le développement.
Pour tenter de recouvrer l’intérêt des forces aériennes, une version monoplace d’attaque au sol propulsée par un réacteur Rolls-Royce Spey, plus puissant, est également envisagée. Le conflit avec le Royaume-Uni, débouchant sur la Guerre des Malouines, ne permettra jamais le développement de cette version, dont les capacités seraient relativement proches de celles de l’AMX italo-brésilien.
Son développement est finalement abandonné, laissant le champ libre à l’avion d’entrainement avancé FMA IA-63 Pampa développé avec l’aide de Dornier.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Longueur : 12,923m
Envergure : 10,52m
Hauteur : 5,085m
Surface alaire : 22,73m2
Masse en charge : 3’860kg
Masse maximale au décollage : 6’350kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 3’000L
Moteurs : un réacteur Rolls Royce Turbomeca Adour RT 172-26 d’une poussée de 2’410kg à sec et 3’640 kg avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude: 915km/h
Vitesse max basse altitude: 1’056km/h
Vitesse ascensionnelle : 80,3m/s
Plafond opérationnel : 16’500m
Distance franchissable : 5’556km
Rayon d’action : 1’111km
Distance de décollage : 484m
Armement : Canons en nacelle, paniers à roquettes et bombes diverses.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones
https://www.zona-militar.com/foros/threads/fma-ia-60-anteproyecto-de-avi%C3%B3n-de-entrenamiento-y-ataque.30564/
https://www.taringa.net/posts/info/17923682/FMA-IA-60-El-entrenador-que-no-fue.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=211.75
http://aero-arg.blogspot.ch/2013/11/proyecto-ia-60-fma.html
FMA IA-60
-
jericho, le May 4, 2018, 10:12 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,550
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le May 4, 2018, 10:36 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,550
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
nico2, le May 15, 2018, 10:26 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,713
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Merci Jericho !
Index màj¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 1 month, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
1 month, 4 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 1 month, 4 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
9 months, 4 weeks ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 9 months, 4 weeks ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
9 months, 4 weeks ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 1 week ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 1 week ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir