Questions techniques générales

  • que veut tu dire par avaeugle et rafraichissement?
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  • donc, le LAM augmente la discretion du missile car ce dernier ne devient actif que quelques temps avant l'impact. Mais dans ce cas ci, le missiles est moins autonome…

    Mais que veut dire le terme rafraichit dans ce domaine?
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  • Que sont les spolier?
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  • Désole les spoilers

    edit

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/c6/DSCF0645.JPG/800px-DSCF0645.JPG


    C'est ceux qui sont braquer vers le haut.
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  • euh…alors pourquoi on emploie les termes aérofreins et spoilers :?
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  • Parce que tu trouves que "spoiler" est très français, toi ?
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  • Guns a écrit

    Parce que tu trouves que "spoiler" est très français, toi ?

    Ne fais pa cette tête….c'est po moi qui a inventer le mot :roll:
    Francise donc ton Tomcat…..Le chat de tom(tu trouve que ca sonne bien pour un avion) :roll: :arrow: Je préfère la brouette :D
    :lol: :lol:

    Edit

    Dans un moteur que signifie taux de compression
    Comment fonctionne le système de génération d'air de la bonbone à oxygène(Du rafale par exemple)
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  • @ airazor

    les spoilers et les aérofreins ne sont pas tout à fait la même chose….

    Les spoilers sont des destructeurs de portance. Sur de nombreux avions de chasse (Jaguar, Tornado, Mirage F-1, F-14….) ils sont utilisés en vol pour le gauchissement. En se soulevant, le spoiler détruit la portance de l'aile sur laquelle il est monté, celle-ci s'abaisse donc.
    Sur Jaguar par exemple, le gauchissement à petite vitesse est assuré par le braquage différentiel des plans horizontaux et par les spoilers. Ils ne sont utilisés seuls qu'à grande vitesse.
    Sur Mirage F-1, ils sont utilisés en coordination avec les ailerons, même si certains pilotes préfèrent utiliser les pieds (roulis induit…) en combat plutôt que détruire la portance.

    Les aérofreins sont, comme leur nom l'indique, des freins aérodynamiques. Ils ne servent qu'à freiner en vol.

    Sur les avions civils (cf la photo du lien de Tuckson), les spoilers sont braqués dés que les roues touchent le sol. Ils permettent ainsi d'améliorer le freinage (moins de portance donc les roues "appuient" plus sur le sol, les freins de roues sont donc plus efficaces), tout en freinant l'avion aérodynamiquement. Dans ce cas, se sont les spoilers des deux demie-voilures qui se braquent simultanément.

    Pour les sevo-commandes, se sont grosso-modo des vérins asservis. Elles permettent un braquage de la gouverne correspondante proportionnel à l'ordre du pilote. Elles sont constituées d'un étage de puissance (vérin) et d'un étage de commande (tiroir de distribution). Sur les avions "modernes" (à partir du Mirage III il me semble…), l'étage de distribution comporte également des moteur-couples. Ceux-ci permettent un pilotage électrique de la servocommande pour le PA, l'amortissement etc.

    Voilà, en espérant avoir éclairé certain d'entre vous.
    @+

    PS: Pour les sevocommandes, c'est pas le bon post. La question avait été posée dans celui concernant les CDVE…..Désolé.
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  • ok merci, le gauchissement :arrow: Roulis?
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  • airazor a écrit

    ok merci, le gauchissement :arrow: Roulis?


    C'est ça.
    -Axe de roulis–>gauchissement (roll en anglais).
    -Axe de tangage–>profondeur (pitch en anglais).
    -Axe de lacet–>direction (yaw en anglais).

    @+
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  • le circuit d'air comprimé :? :?:
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  • ok

    Pour l'éjection pneumatique du missile, le rafale emprunt-il ce circuit?
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  • airazor a écrit

    le circuit d'air comprimé :? :?:

    C'est l'air prélevé au niveau des moteurs. Il permet la pressurisation et le conditionnement de la cabine (ainsi que certaines soutes à équipements…).
    Sur Rafale, une partie de cet air est passé au travers d'un filtre chimique afin d'en prélever les molécules d'oxygène. C'est l'OBOGS. Cette usine à gaz permet donc au pilote de respirer un air à teneur en oxygène constante quelque soit l'altitude.

    Par contre, je sais pas si le pantalon et le gilet anti-G sont alimentés par l'OBOGS, ou s'il s'agit de l'air directement prélevé aux moteurs…Sur les avions classiques, le pantalon anti-G est gonflé à l'oxygène.

    @+
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  • Merci
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  • Est-ce que le LSS est relié à une réserve d.air comprimé et oxygène…sinon je ne vois pas comment le LSS peut fonctionner?
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