Questions techniques générales
-
Effectivement, j'ai lu trop vite.
-
Cinétic a écrit
edit: grillé
Ton post s'accorde bien avec celui de D9, pas de souci
Merci à tous les deux de vos explications très claires.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
En effet, mille mercis ! J'y vois clair maintenant !
Donc le balayage électronique actif, c'est mieux que le passif ; mais un radar passif est plus perfectionné qu'un radar active.
J'adore x)
C'est vraiment incroyable ce radar passif… Qu'il détecte des perturbations dans le champ EM "normal" de son environnement, je veux bien. De là à pouvoir en déduire des informations comme la position de l'élément perturbant… C'est fou ! Un monstre de mathématiques et d'optique !
Et vous me dites qu'on arrive à aéroporter un tel radar, donc qu'il fonctionnerait dans un environnement qui change tout le temps ?
Et ben… Sont loin d'être finies mes études… Ça paraît tellement démesurés comme moyens !
Encore merci pour les éclairements !
Et merci d9 pour ton lien ! Il y a un an de celà, ça aurait illuminé mes cours d'interférométrie ! ^^Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
Tyreann a écrit
C'est vraiment incroyable ce radar passif…
Et vous me dites qu'on arrive à aéroporter un tel radar, donc qu'il fonctionnerait dans un environnement qui change tout le temps ?
non, justement, j'ai dit le contraire.Cinétic a écrit
Radar passif: Il ne fait qu'écouter, ce sont d'autres sources EM qui sont actives (TV, téléphones, balises…). Par un savant calcul on peut déduire la présence d'un aéronef car cela perturbe le champ EM en créant un écho "parasite". N'existe pas sur avion à ma connaissance.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Ça demande en effet une très grande puissance de calcul, que les calculateurs embarqués actuellement ne peuvent pas (encore) permettre. Je ne sais même pas si on sait en faire réellement au sol…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Cinétic a écrit
Tyreann a écrit
C'est vraiment incroyable ce radar passif…
Et vous me dites qu'on arrive à aéroporter un tel radar, donc qu'il fonctionnerait dans un environnement qui change tout le temps ?
non, justement, j'ai dit le contraire.
Bah oui mais…d9pouces a écrit
Les antennes passives sont d'abord apparues sur les navires (l'USS Enterprise CVN-65, je crois) avant d'arriver sur les avions (B-1B et MiG-31).
Sauf qu'il parle d'antenne passive, par opposition aux antennes actives AESA, pas de radar passif. C'est ça ?Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
Ah oui, exact, je parlais bien de radars à balayage électronique à antenne passive, pas de radar passif.
Désolé pour la confusion.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
Ça demande en effet une très grande puissance de calcul, que les calculateurs embarqués actuellement ne peuvent pas (encore) permettre. Je ne sais même pas si on sait en faire réellement au sol…
J'en ai parlé ici et oui, en France c'est opérationnel depuis 4 ans.Cinétic a écrit
Paxwax a écrit
Je note surtout la phrase "[la furtivité] n’est pas efficace face aux nouveaux radars passifs." Et je me demande a quels radars il pense .
Il pense probablement au Homeland Alerter 100 (HA 100) de Thalès.
Il a une portée de 100km,et est opérationnel depuis au moins 2010 car il a participé à la sécurisation de l'espace aérien de Paris pour le 14 Juillet de cette année-là.
https://www.thalesgroup.com/fr/content/le-radar-passif-de-thales-participe-la-protection-du-defile-aerien-du-14-juillet-paris
Si il pense à l'étranger, le ministère russe de la Défense a mis en service ses stations radar Moskva-1 par exemple en 2013.
http://fr.ria.ru/presse_russe/20131210/199982139.htmlMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Je reviens à la charge, cette fois sur le concept de polyvalence !
Un ami, à force de m'entendre m'épancher sur le Rafale, « l'omnirôle absolu », m'a demandé pourquoi Dassault serait le seul constructeur au monde à avoir conçu un omnirôle, alors qu'il y a ailleurs des constructeurs largement capables.
Du coup, je me suis demandé… Des F-15, F-16, F/A-18, il y en a des versions pour l'attaque au sol comme l'interception ou la suprématie aérienne. Mais donc aucune n'est capable d'assurer plusieurs de ces missions simultanément ?
Et côté Russe ? Les Su-30, Su-35BM, Mig-35 sont donc principalement Air-Air, et le Su-34 Air-Sol, c'est ça ? Pas d'omnirôle chez eux ?
Ce que je lui ai répondu, c'est que les USA développaient un omnirôle… Le F-35. Un jour.
Et qu'en Russie comme aux USA, on avait construit ces dernières décennies suffisamment d'avions de chaque type pour toujours avoir de disponible celui dont on a besoin. Ça se tient ?
Quant à EADS… Je lui ai dit qu'une bonne partie de l'Europe avait eu la prétention de croire qu'un pur intercepteur était le plus important (mais au fait, ils prévoyaient quoi pour le bombardement dans 10 ans ? L'Eurofighter modifié ? Le F-35 ?).
Dernier point, la Suède… Le Gripen, on peut le considérer omnirôle (bien que de capacités plus modestes que le Rafale), ou pas ?Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
La réponse, Tyreann, est peut-être à chercher en partie dans le fait que Dassault est l'un des rares constructeurs aéronautiques militaires situé dans un pays de puissance moyenne. La France ne peut pas payer pour des flottes d'avions pour chaque rôle, et donc, le Rafale a dès sa conception été prévu pour remplir le maximum de rôles possibles.
Le Royaume-Uni ou l'Italie, étant dans le même cas, aurait pu aboutir aux mêmes spécifications, mais ils ont finalement opté pour un intercepteur pur avec le Typhoon. La Suède, avec le Gripen, a conçu un bon multi-rôle, mais bien plus léger que le Rafale… Ce qui limite sa capacité d'emport de bombes, forcément."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Je pense qu'un des problèmes vient de ta définition pour "attaque au sol".
C'est très large comme champ d'action et peut recouvrir le SEAD, CAS, pénétration basse altitude…
Or prenons du coté US la mission SEAD. Il s'agit en priorité de versions spécialisés qui s'en charge(F-16CJ/DJ Block 50D/52D ou EA-18G Growler) même si les autres avions ont quelques capacités.
On a pas besoin de spécialiste quand on peut tout faire.
On peut aussi parler de la reconnaissance, la frappe nucléaire, tir de missiles de croisière, lutte anti-navire, interdiction.
Le terme omnirole vient plus du fait je pense que l'avion n'est pas seulement capable d'effectuer ces missions, mais qu'il soit suffisamment performant pour rendre inutile des versions spécialisés.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Pour moi, omnirôle voulait dire qu'un même appareil pouvait faire de l'air-air et de l'air-sol dans la même mission, alors que multirôle voulait dire que c'était le même appareil, mais pas dans la même mission.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Paxwax a écrit
La réponse, Tyreann, est peut-être à chercher en partie dans le fait que Dassault est l'un des rares constructeurs aéronautiques militaires situé dans un pays de puissance moyenne. La France ne peut pas payer pour des flottes d'avions pour chaque rôle, et donc, le Rafale a dès sa conception été prévu pour remplir le maximum de rôles possibles.
Ça rejoint donc ce que je disais, qu'USA et Russie ont suffisamment d'avions spécialisés pour ne pas trop se préoccuper d'un omnirôle (jusqu'au F-35).Paxwax a écrit
Le Royaume-Uni ou l'Italie, étant dans le même cas, aurait pu aboutir aux mêmes spécifications, mais ils ont finalement opté pour un intercepteur pur avec le Typhoon.
Et donc pour des missions plus terre à terre ? Ils comptent tous sur le F-35 ? Ou prévoient-ils de prolonger les Tornado ?Paxwax a écrit
La Suède, avec le Gripen, a conçu un bon multi-rôle, mais bien plus léger que le Rafale… Ce qui limite sa capacité d'emport de bombes, forcément.
Ça colle.Cinétic a écrit
Je pense qu'un des problèmes vient de ta définition pour "attaque au sol".
C'est très large comme champ d'action et peut recouvrir le SEAD, CAS, pénétration basse altitude…
C'est vrai que le terme pourrait être amené à être précisé, mais déjà dans les grandes lignes, la première discrimination est entre air-air et air-sol.Cinétic a écrit
Le terme omnirole vient plus du fait je pense que l'avion n'est pas seulement capable d'effectuer ces missions, mais qu'il soit suffisamment performant pour rendre inutile des versions spécialisés.
Donc le Rafale ne serait pas le SEUL omnirôle, mais « juste » le meilleur ?
Mais ce n'est pas une question d'avance technologique de la France, mais d'idéologie au lancement du programme.d9pouces a écrit
Pour moi, omnirôle voulait dire qu'un même appareil pouvait faire de l'air-air et de l'air-sol dans la même mission, alors que multirôle voulait dire que c'était le même appareil, mais pas dans la même mission.
Pour moi aussi, et le Rafale et le Gripen sont donc les seuls, de ce point de vue ? Ça m'étonnerait quand même.Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
Y'a aussi le fait que "omnirole" pour Dassault tout comme "5ème Gen" pour Boeing, Lockheed-Martin est un terme marketing.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
-
D'ailleurs je ne comprends pas que tout le monde soit tombé dans le panneau avec le terme "5e gén" ?
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :