train d'atterrissage

  • bonjour je suis éleève en seconde,et je doit réaliser un train d'atterrissage.
    La majeur partie de train d'atterrissage a déja été réalisé mais je ne trouve pas de système pouvant verrouiller le train d'atterrissage en position haute par un système mécanique.
    Sachant qu'en cas de panne, le train d'atterrissage peut etre déverouiller par un système manuelle.
    Donc si vous avez de la documentation ou quelque piste a me fournir cela sera le bien venu
    Merci

    ps : si ce post n'est pas a sa place veuillez m'en excuser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • IcanFly a écrit

    bonjour je suis éleève en seconde,et je doit réaliser un train d'atterrissage.
    La majeur partie de train d'atterrissage a déja été réalisé mais je ne trouve pas de système pouvant verrouiller le train d'atterrissage en position haute par un système mécanique.
    Sachant qu'en cas de panne, le train d'atterrissage peut etre déverouiller par un système manuelle.
    Donc si vous avez de la documentation ou quelque piste a me fournir cela sera le bien venu
    Merci

    ps : si ce post n'est pas a sa place veuillez m'en excuser.

    Bonjour Icanfly,

    Nous sommes tout à fait disposé à t'aider, mais tu ne nous donnes pas vraiment beaucoup d'informations quant à ton projet…
    Pourrais-tu nous transmettre le cahier des charges qui t'as été imposé (ou les consignes qui t'ont été données) et les plans du dispositif que tu as déjà réalisé?
    Sans cela il nous est impossible de mener une recherche efficace…

    Ensuite, n'oublie pas que les jurys de projet apprécient généralement l'innovation et l'inventivité! Je ne pense pas qu'on te demande de faire une copie conforme d'un système existant…

    PS: Pour te donner une idée, je pense qu'un système de verrin hydraulique pourrait être pas mal: il peut être actionné par une pompe motorisée et par une pompe à bras en cas de défaillance et on peut toujours désolidariser le verrin du train en cas de blocage… (mais cette dernière option impose un train qui se replie vers l'avant)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • IcanFly a écrit

    bonjour je suis élève en seconde,et je doit réaliser un train d'atterrissage.

    Ah mon avis, il faut faire simple, avec tout betement un systeme de clavette et de ressort…

    Mais GlPilote a raison. La premiere chose a faire est de nous renseigner un peu plus, nous n'avons aucune idée des dimensions, des masses, des vitesses, etc…
    Savoir si c'est un avant projet (R&D), si des choses existent deja avec lequel le dit train doit s'adapter, bref, what about the cahier of charge, quelles sont les contraintes (masse du train, materiaux, prix, etc…). Pour fricoter avec le milieu de l'ingenierie, tout est realisable. Reste le coût…
    Autre point d'interrogation, dois tu seulement faire les plans ou dois tu egalement assurer un proto ou une maquette ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Glpilot a écrit

    …(mais cette dernière option impose un train qui se replie vers l'avant)
    C'est certain, dans l'autre sens il faudra compter sur les biceps du pilote pour libérer le train en manuel. :lol:

    J'ai po compris pourquoi :oops:

    Tuck? Glpilote? :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Glpilot a écrit

    …(mais cette dernière option impose un train qui se replie vers l'avant)
    C'est certain, dans l'autre sens il faudra compter sur les biceps du pilote pour libérer le train en manuel. :lol:
    Ben… Y à qu'a engager Arnold (le gouverneur) comme technicien naviguant :mrgreen:


    airazor a écrit

    J'ai po compris pourquoi :oops:

    Tuck? Glpilote? :roll:
    C'est assez simple à expliquer airazor:
    Si le train se replie vers l'arrière, la pression aérodynamique s'opposera à sa sortie. Un déploiement motorisé est toujours possible, mais en cas de panne du circuit hydraulique, un système manuel (le pilote fait office de moteur et active lui-même une pompe manuelle) ne sera pas capable de prendre le relais, la force à exercer étant beaucoup trop importante…

    Si le train se replie vers l'avant au contraire, la pression aérodynamique participe au déploiement du train. En cas de panne, il suffit alors au pilote de déverrouiller et de pomper vaguement sur le circuit manuel de secours pour faire sortir le train…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, c'est très clair, merci.


    Mais il y a t-il une raison pour que l'on préfère un train qui se rétracle vers l'avait ou l'arrière.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec un train qui sort vers l'avant ca doit quand même faire une sacrée force à la sortie sur le train …
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nanimo a écrit

    Avec un train qui sort vers l'avant ca doit quand même faire une sacrée force à la sortie sur le train …
    Qui sort vers l'avant? Donc qui rentre vers l'arrière :P

    Oui, effectivement, la pression aérodynamique doit être très forte, et c'est pour cette raison qu'il est préférable de faire rentrer le train vers l'avant (la rentrée du train est difficile, mais la sortie est facilitée et c'est ça qui est important…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Oui, effectivement, la pression aérodynamique doit être très forte, et c'est pour cette raison qu'il est préférable de faire rentrer le train vers l'avant (la rentrée du train est difficile, mais la sortie est facilitée et c'est ça qui est important…)

    On pourrait meme reflechir a la mise en palce d'une gouverne "incurvée" orientable sur le train. Perpendiculaire au deplacement pour le sortir et dans le sens de la marche pour le rentrer. Une partie incurvée située à l'extremité arrière (un peu comme une goutiere) devrait permettre de beneficier d'une poussée inverse au deplacement… De quoi le rentrer tout seul… A modeliser… Je bosse la question…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    On pourrait meme reflechir a la mise en palce d'une gouverne "incurvée" orientable sur le train. Perpendiculaire au deplacement pour le sortir et dans le sens de la marche pour le rentrer. Une partie incurvée située à l'extremité arrière (un peu comme une goutiere) devrait permettre de beneficier d'une poussée inverse au deplacement… De quoi le rentrer tout seul… A modeliser… Je bosse la question…

    J'arrive pas a visualiser exactement ce que tu veux faire, tu saurais pas faire un mini dessin? Parce que ce sujet m'intéresse, au deuxième quadri j'aurai un gros projet de méca a faire avec de la modélisation sur autocad et ca pourrait être sympa si je le faisais sur un truc de ce genre :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ta question IcanFly, elle concerne bien le verrouillage train haut (donc rétracté)?

    Si c'est ça, le système utilisé généralement est un verrouillage mécanique et déverrouillage hydraulique. Je m'explique:

    -Lors de la rentrée du train, une olive (ou galet) solidaire de la jambe de l'atterrisseur vient en contact avec le bec du crochet, et vient donc le basculer dans sa position "verrouillé fermé". Il faut noter que ce n'est pas le crochet qui retient le train durant tout le vol, il n'assure son verrouillage "haut" qu'en cas de chute de pression hydraulique, le vérin de manoeuvre étant alimenté en permanence.

    -Pour le déverrouiller, il faut alimenter ce crochet en hydraulique afin de le basculer dans sa position "ouverture". Cette alimentation est double, une arrivée pour le circuit hydraulique "normal", l'autre pour le circuit "secours". Ces 2 circuits hydrauliques étant totalement indépendants (2 pompes distinctes…).

    Ce principe de double alimentation étant également utilisé pour les vérins de manoeuvre ;si vous regardez bien ces vérins, vous verrez 3 tuyauteries:
    -2 pour les manoeuvres "normales", c'est à dire rentrée et sortie du train.
    -1 pour la manoeuvre secours, uniquement en sortie de train.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nanimo a écrit

    Pit a écrit

    On pourrait meme reflechir a la mise en palce d'une gouverne "incurvée" orientable sur le train. Perpendiculaire au deplacement pour le sortir et dans le sens de la marche pour le rentrer. Une partie incurvée située à l'extremité arrière (un peu comme une goutiere) devrait permettre de beneficier d'une poussée inverse au deplacement… De quoi le rentrer tout seul… A modeliser… Je bosse la question…

    J'arrive pas a visualiser exactement ce que tu veux faire, tu saurais pas faire un mini dessin? Parce que ce sujet m'intéresse, au deuxième quadri j'aurai un gros projet de méca a faire avec de la modélisation sur autocad et ca pourrait être sympa si je le faisais sur un truc de ce genre :)

    En fait, je me demande comment mettre en pratique ce que l'on peut observer dans les rivieres, avec les phenomènes de contre courant.
    Dessin :arrow: Ici

    Il devrait etre possible, avec quelques amenagements de forme, de beneficier de ce contre courant…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    J'arrive pas a visualiser exactement ce que tu veux faire, tu saurais pas faire un mini dessin? Parce que ce sujet m'intéresse, au deuxième quadri j'aurai un gros projet de méca a faire avec de la modélisation sur autocad et ca pourrait être sympa si je le faisais sur un truc de ce genre :)

    En fait, je me demande comment mettre en pratique ce que l'on peut observer dans les rivieres, avec les phenomènes de contre courant.
    Dessin :arrow: Ici

    Il devrait etre possible, avec quelques amenagements de forme, de beneficier de ce contre courant…

    Ha oui je vois ce que tu veux dire, pas mal de gens planche la dessus pour le moment, c'est un truc assez complexe (point de vue modélisation numérique dans les joies de la mécanique des fluides) que certaines industries aéronautiques belge tente de développer (j'avais discuté de ca avec un ingénieur en visitant le centre Cenaero en Belgique).

    Je pense que ce serait trop gros pour moi :) Je chercherai quelque chose d'autre.
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour toutes vos réponse, pour la doc, j'en ai a vous fournir mais j'ai un petit problème de scanner mais je vais voir avec un collègue de classe ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous :wink:

    Voilà je suis un ami de Icanfly, nous sommes tous les deux dans la même classe de seconde. Je viens à vous afin de compléter la demande de Icanfly ainsi que vous donner de plus amples informations sur notre mini-projet que nous devons réaliser sur un train d'atterrissage.

    L'objectif de ce mini-projet est de réaliser un système de verrouillage du train d'atterrissage en position haute, ce système devant être adapté sur une maquette à èchelle réduite d'un train d'atterrissage automatisé et piloté par automate.

    Pour l'ètude du verrouillage du train haut, notre professeur nous a dit de nous concentrer et de développer deux points importants qui sont l'actionneur pneumatique et le support.

    Nous venons donc vous consulter afin de savoir si vous possèderiez quelques informations sur le verrouillage du train d'atterrissage en position haute.

    Nous avons pensez à utiliser une sorte de penne ou de crochet pour maintenir le le train en position haute. Il faut que celui ci puisse ce débloqué de facon automatisé ( donc via pneumatique ? ) mais il faut aussi qu'il puisse être libéré de facon manuel, en cas de panne sur l'avion.

    Le professeur ne souhaitant pas utiliser de système hydraulique, cela réduit notre choix de système à un système pneumatique.

    Le train avant étudié est un CRJ 100, nous possédons 5 plans de ce train mais je ne pense pas qu'ils vous seront de grande utilité mais je peux cependant vous les scanner si besoin.

    En résumer, nous cherchons un système pour maintenir le train en position haute sans qu'il tombe, et ce système pouvant etre commandé via un automate ou manuellement.

    Moi et mes camarades vous remerciont d'avance et vous souhaitons une bonne continuation !

    @trés bientôt, SkyWorld :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer