Ravitaillement en vol

  • little a écrit

    excellent! si vous avez d'autres videos comme celle-ci, n'hésitez pas!!

    J'hesite pas !
    Encore un qui ramene le panier a la maison…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca doit faire bizarre quand même. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Déjà vu, mais bon …
    Encore un qui coupe son gland…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    En parlant de perche de ravitaillement en vol, avez vous lu le HS "Fana de l'aviation" sur l'aéronavale US pendant le Viet Nam ?
    On peut y lire un récit de combat entre 2 A-4 (pour entrainement bien entendu). Un moment donné, les 2 machines semblent passer un peu trop prés l'une de l'autre et un des avions se retrouve avec sa perche … tordue.
    Le fin mot de l'histoire ? Personne n'a compris ce qu'il s'était passé : aucune trace d'impact sur l'autre appareil alors qu'il faut exercer une forte pression pour plier une telle perche. :)

    Ouaips!
    (HS acheté sur les conseils de ce forum lors de ma requète sur les opérations linebakers…Merci :wink: )
    Pour ma part, j'ais un avis sur cet incident, certes totalement personnel mais bon, je le donne quand meme:
    A priori les deux pilotes se sont laché en entrainement dogfight au retour d'une mission, je pense que les évolutions répétées sous facteur de charges de l'appareil, ont surement du sollicité la resistance de la perche de ravitaillement (qui reste quand meme à la base une modif pour permettre au A4 d'etre ravitaillé, en plus cette perche faisait plus de la moitié du fuselage) et elle a fini par plié lors d'une énieme évolution.

    Ce qui me fait dire cela c'est le vécu sur un problème des Crus en son temps, cet avion avait la trappe de canne de ravitaillement qui s'ouvrait sous facteur de charge…et là départ en vrille, souvent à plat en plus.
    Cet trappe n'était alimenté en hydraulique que pour la fermeture et l'ouverture ensuite c'était un CAR (clapet anti retour) qui la maintenait fermé. Le problème a été résolu par l'alimentation en pression continu du circuit de la trappe…ce problème a quand meme emmené un pilote avant d'etre résolu :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Il est pourtant indiqué que l'on pouvait se suspendre à cette perche sans la plier.
    En plus, le Sky ne monte pas bien haut en facteur de charge.

    PS: j'y pense, n'est-il pas dit que la perche était pliée vers le haut ? :?

    Oui tout à fait
    C'est pour cela que je dit que ce n'est que mon avis :?

    Oui, 40° vers le haut
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant de ravitaillement !!!

    L'Arabie saoudite va commander quelques Airbus A330 aménagés en ravitailleur…. pour la modique somme de 350 ou 400 millions d'euros !! :shock:

    plus d'info ici

    On dirait que l'industrie aéronautique en Europe se porte bien .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tom-skywalker a écrit

    En parlant de ravitaillement !!!

    L'Arabie saoudite va commander quelques Airbus A330 aménagés en ravitailleur…. pour la modique somme de 350 ou 400 millions d'euros !! :shock:

    plus d'info ici

    On dirait que l'industrie aéronautique en Europe se porte bien .

    A ouais je croyai qu'ils etaient encore en éssai les airbus ravitailleurs ? Pour quand la livraison ? et la france en sera t-elle équipée ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pierro51 a écrit

    A ouais je croyai qu'ils etaient encore en éssai les airbus ravitailleurs ? Pour quand la livraison ? et la france en sera t-elle équipée ?
    Les premières livraisons sont prévues en 2008 pour une mise en service en 2009. Et c'est la Force Aérienne Australienne qui aura le privilège d'inaugurer la bête (5 exemplaires).
    Quand à la France, il va falloir attendre encore un peu :? Pour l'instant, aucune date n'est avancée pour un éventuel appel d'offre… La discussion porte actuellement sur les modes de financement (leasing, entreprise privée, achat…)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci pour l'info. Et à part l'autralie quels autres pays ont commandé ce nouveau ravitailleur ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aucun pour l'instant. L'A330 à été retenu en tant que "soumissionnaire préféré" par la GB en février 2005 (commande de 15 à 20 appareils) et la compétition financière pourrait démarrer dans les prochaines semaines (source A&C).
    Après, savoir ce que signifie "commissionnaire préféré"… :? Je pense qu'en fait, le gvt à choisi l'appareil qu'il souhaite voir exploité par les entreprises privées qui loueront ensuite leurs services à la RAF (ou à la RN). Mais j'en suis pas sûr… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et les MRTT de la Luftwaffe alors ?? :?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Aucun pour l'instant. L'A330 à été retenu en tant que "soumissionnaire préféré" par la GB en février 2005 (commande de 15 à 20 appareils) et la compétition financière pourrait démarrer dans les prochaines semaines (source A&C).
    Après, savoir ce que signifie "commissionnaire préféré"… :? Je pense qu'en fait, le gvt à choisi l'appareil qu'il souhaite voir exploité par les entreprises privées qui loueront ensuite leurs services à la RAF (ou à la RN). Mais j'en suis pas sûr… :roll:

    Ok en gros un avenir incertain
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Et les MRTT de la Luftwaffe alors ?? :?
    Je crois qu'il s'agit d'A310… :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ogotaï le 21 mars 2007 00:03
  • ogotaï a écrit

    Niko a écrit

    Et les MRTT de la Luftwaffe alors ?? :?
    Je crois qu'il s'agit d'A310…

    Exact ! Au temps pour moi : http://www.avions-militaires.net/dossiers/armee-air/deu.php

    EDIT

    Il ne faut pas oublier ça : http://www.avions-militaires.net/forum/ftopic363-45.php
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • excellent! si vous avez d'autres videos comme celle-ci, n'hésitez pas!!


    connaissais-tu cette histoire LITTLE:

    le jaguar et l'afrique une grande histoire.
    le transall et l'afrique son térritoire.

    les deux ont écrit une partie de leur carrière sur ce continent, les deux y ont réalisés de nombreux détachement, mais aujourd'hui seul le transall y est toujours (un C-160 est en permanance détaché au tchad pour le soutien aux chasseurs).

    mais quand les deux ce sont rencontré cela a fait des étincelles:

    "1988 le 4/7 limousin se trouvait alors en détachement en centre afrique. après un vol d'une cinquantaine de minutes à basse altitude, le chasseur (11 YI A116)avait rendez-vous avec un transall c-160 d'évreux pour ravitailler.

    le contact visuel s'effectue à 15 NM (nautical mile). la météo est clémente le c-160 délove le tuyau. le rassemblement se fait à 220 noeuds, travers droit, volets à 20°. le jaguar doit charger 1.5T. après l'accord du transall, le chasseur entame son approche.

    mais au moment de rentrer dans le panier, la perche se ficha dans le baleinier métalliques qui entoure le réceptacle et non dans le trou prévut à cet effet.
    le choc fut léger. la seul solution est de réduire les gaz. mais là, la jupe du réceptacle reste accroché à la perche.

    le jaguar, à sec et sous la menace de l'absorption par les entrés d'air du panier, demande le déroutement sur bangui, le c-160 décide de le suivre pour une question de sécurité.
    pour économiser le carburant, le chasseur sort les volet et réduit la vitesse et cela permet de créer une incidence qui permettra au filet de passer sous les entrés au cas où le filet se décrocherait.

    mais à 50 nautiques de bangui, quelle ne fut pas la surprise de voir le c-160, 8000 pied plus bas doubler le jaguar avec ce message "ALORS ON FAIT DU TOURISME?".
    les deux appaeils attérrissent sans soucis, et il va sans dire que l'équipage du transall attendait au débrifieng le sourire aux lèvres.

    comme quoi le professionnalisme permet une pointe d'humour dans ce genre de situation. 8)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer