Post-combustion

  • Je voudrais savoir quels sont les températures maximales que supporté les tuyères des réacteurs lors de la phase de post-combustion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca dépend de l'avion et du reacteur (bon je sais ca t'avance pas beaucoup)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je sais la température avoisine les 1100-1200°C, mais avec le PC :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Si j'en crois la composition des tuyères du F-22 réalisées à base de Cobalt : pas plus de 1495°, puisqu'il fond à cette température. :)
    Il y a moyen de jouer avec les températures de fusion :roll:
    Regarde un peu la température de fusion des parois du du Vulcain II… :roll: Pas plus de 2000°C… :roll:
    Pourtant l'oxydoréduction de l'hydrogène fait monter la température à plus de 3000°C dans la chambre de combustion. :roll:

    (Vive le refroidissement, pas vrai :?: )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alliage !

    C'est la clé de beaucoup de choses
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nanimo a écrit

    Alliage !

    C'est la clé de beaucoup de choses
    Mais je ne pense pas que des alliages résitent encore à la température de travail de la chambre sans un refroidissement sérieux…
    Et il ne faut pas oublier non plus que les parois doivent rester très solides à cette température pour supporter la pression…
    Seul le refroidissement à l'hydrogène liquide permet à la tuyère de résister…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci, c'est déja ca…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous savez quoi, dans un réacteur de trent 500 la température atteint 2000° mais les alliages supportent cette température grace à un système de refroidissement. Donc dans un moteur en PC cette température doit etre largement supérieur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé pour le J-58 du blackbird, 1750 °c
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    J'ai trouvé pour le J-58 du blackbird, 1750 °c
    Avec ou sans PC ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avec
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé pour le J-58 du blackbird, 1750 °c
    C est pas chaud ça avec la PC. Pourquoi le trent 500 atteint il 2000°. Ca doit surement avoir un rapport avec la poussée du réacteur. Le trent 500 atteint 25 tonne de poussé et le J-58 atteint 14.8 tonne de poussé avec PC. Il me semble que cela a une relation avec la physique : plus l air est compressé et plus il est chaud.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait il parait qu il y a la super postcombustion qui existe sur l aurora, caractérisé par de grandes flammes bleu de 90 m de long et qui lui permet d atteindre la formidable vitesse de Mach 3.4, un peu comme le Blackbird.. :shock: :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait il parait qu il y a la super postcombustion qui existe sur l aurora, caractérisé par de grandes flammes bleu de 90 m de long et qui lui permet d atteindre la formidable vitesse de Mach 3.4, un peu comme la vitesse du Blackbird.. :shock: :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAPTOR a écrit

    Au fait il parait qu il y a la super postcombustion qui existe sur l aurora, caractérisé par de grandes flammes bleu de 90 m de long et qui lui permet d atteindre la formidable vitesse de Mach 3.4, un peu comme le Blackbird.. :shock: :shock:
    Une super-post combustion :?:
    Tu vas encore dire que je te les casse, mais je suis un peu sceptique… :?
    Des flammes bleues de 90m de long, ça me parait un peu excessif, et surtout, un peu du gaspillage… :roll:
    Je m'explique: Si tu as une flamme de 90m de long, cela veut dire qu'il y a encore combustion à 90m derrière l'appareil. Le carburant qui brûle là est gaspillé en pure perte car sa combustion ne contribue plus en rien à la propulsion de l'appareil. :roll:
    En théorie, la combustion doit se faire complètement avant la sortie de la tuyère et surtout, la pression statique des gaz de combustion doit approcher la pression atmosphérique pour qu'un maximum d'énergie soit converti en vitesse des gaz de sortie donc en poussée… Si les gaz se dilatent encore à l'extérieur de la tuyère, il y a perte d'énergie… :?
    Alors les flammes de 90m, c'est un peu excessif et un epu totalement inutile, sauf pour impressionner la galerie :roll:
    (ça me fait penser à la photo du vide-vite du F-111: ce truc la comme ta flamme de 90m ne produit aucune poussée… :roll: )
      Lien   Revenir ici   Citer