Dérive en V

  • Voila, je me demande comment se pilote un avion à dérive en v (comme le fouga magister, par exemple).
    Parceque, c'est peut-etre bete, mais sur un avion normal, le manche actionne le gouvernail de pronfondeur, et le palonnier celui de direction.
    Mais dans une dérive en V, les deux sont confondus! Alors que se passe-t-il quand, par exemple, on pousse le manche en avant (je veux dire au niveau mouvmeent des dérives)?
    Sinon je sais que le V peut servir à eviter de placer les dérives dans le souffle des réacteurs mais y'a t-il autre chose auquel ca serve aussi?
    Merci d'avance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tom the cat a écrit

    Voila, je me demande comment se pilote un avion à dérive en v (comme le fouga magister, par exemple).
    Parceque, c'est peut-etre bete, mais sur un avion normal, le manche actionne le gouvernail de pronfondeur, et le palonnier celui de direction.
    Mais dans une dérive en V, les deux sont confondus! Alors que se passe-t-il quand, par exemple, on pousse le manche en avant (je veux dire au niveau mouvmeent des dérives)?
    Cas simples:
    -Si tu pousses le manche en avant, les deux gouvernes s'abaissent en même temps…
    -Si tu tires dans le manche, le deux gouvernes s'élèvent en même temps…
    -Si tu mets du palonnier à gauche, la gouverne de gauche s'abaisse, et celle de droite s'élève…
    -Si tu mets du palonniers à droite, la gouverne de droite s'abaisse et celle de gauche s'élève…

    Les quatre premiers cas sont les cas simples qui ne dépendent pas vraiment du système choisi par le constructeur.

    Par contre, lorsqu'il y a combinaison de deux commandes, cela devient plus compliqué:
    -Si le constructeur a opté pour la mise en place de deux gouvernes par dérive, l'une pour le manche, l'autre pour le palonnier, cela ne change pas grand chose à ce que j'ai dit ci-dessus, si ce n'est qu'on active deux gouvernes par dérive au lieu d'une seule
    -Si le constructeur a opté pour la mise en place d'une seule gouverne par dérive (système nettement plus difficile à mettre en place), ça se complique un peu:
    Lorsque le palonnier est actionné, même en débatement maximal, la gouverne n'atteint que la moitié de son débattement maximal, et il en est de même lorsque le manche est actionné.
    Lorsque les deux commandes sont actionnées en débattement maximal et que les deux ordres s'additionnent (voir les cas simples), la gouverne atteint le débattement maximal.
    Lorsque les deux commandes sont actionnées en débattement maximal et que les deux ordres s'opposent, la gouverne reste au neutre.
    (Attention: impossible d'avoir les deux gouvernes au neutre en même temps lorsqu'on a un débattement maximal des commandes)

    Je ne suis pas tout à fait certain que c'est ça, mais en tout cas, ça doit pouvoir marcher de cette manière :wink:


    Tom the cat a écrit

    Sinon je sais que le V peut servir à eviter de placer les dérives dans le souffle des réacteurs mais y'a t-il autre chose auquel ca serve aussi?
    Merci d'avance.
    Les dérives en V permettent également de réduire significativement la trainée de l'appareil lorsque les gouvernes sont au neutre (mais lorsqu'elles sont activées, je pense que l'avantage revient aux dérives classiques)
    Les dérives en V sont plus discrètes que les dérives classiques (d'où leur utilisation sur certains appareils comme le F-117)

    Néanmoins, il ne faut pas oublier que la complexité du système le handicape fortement. La maintenance des dérives en V est sans doute plus complexe que celle des dérives classiques, et elles sont plus vulnérables au combat car la destruction d'une seul des deux dérives signifie pratiquement la perte de l'appareil…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas a dire une betise de plus…

    Mais les gouvernes en V ne possedent elles pas la fonction des gouvernes horizontales et verticales ?
    En ce cas l'avantage en terme de furtivité est importante. 50% de surface radar en moins.

    Par contre, pour la manoeuvrabilité, n'y a t'il pas intervention du parametre vitesse ? Ces deux techniques balaient elles le meme champs de vitesse ? Avec par exemple une limitation des possibilités de la mise en place de derive en V au dela de certaines vitesses ?

    Comme dit plus haut : je ne suis pas a dire une betise de plus…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Je ne suis pas a dire une betise de plus…

    Mais les gouvernes en V ne possedent elles pas la fonction des gouvernes horizontales et verticales ?
    Oui, oui, mais pour assurer ces deux fonctions, il faut faire faire de drôle de choses aux gouvernes :lol:

    Pit a écrit

    En ce cas l'avantage en terme de furtivité est importante. 50% de surface radar en moins.
    33,33% plutôt :wink: (Enfin, je pense…)
    Mais la taille des gouvernes doit êst beaucoup plus importante, ce qui doit entrainer une trainée très importante au débatement maximal..

    Par contre, pour la manoeuvrabilité, n'y a t'il pas intervention du parametre vitesse ? Ces deux techniques balaient elles le meme champs de vitesse ? Avec par exemple une limitation des possibilités de la mise en place de derive en V au dela de certaines vitesses ?
    Euh… Je dois dire que je n'en sais trop rien… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, j'ai pas tout compris masi globalement j'y vosi beaucoup plus clair! C'est sympa :D
    Mais pour ce qui est des dérives qui reste au neutre, ca doit poser problème non? Je veux dire, quand l'avion est sur la tranche (roulis quoi), et qu'il doit y rester un peu de temps (pour la voltige par exemple), le lacet inverse ne devient pas genant, puisqu'on ne peut pas l'annuler sans perdre la manoeuvre?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tom the cat a écrit

    Mais pour ce qui est des dérives qui reste au neutre, ca doit poser problème non? Je veux dire, quand l'avion est sur la tranche (roulis quoi), et qu'il doit y rester un peu de temps (pour la voltige par exemple), le lacet inverse ne devient pas genant, puisqu'on ne peut pas l'annuler sans perdre la manoeuvre?
    Une seule des dérives est susceptible de rester au neutre… L'autre ne l'est pas du tout et se charge de compenser :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et en plus c'était marqué…désolé, je ne sais pas ou est la tete… :oops:
    Encore merci pour toutes ses infos.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de trouver un article sur les derives en V. Apparement, le gros avantage se situerait dans une grande manoeuvrabilité :

    "(Les appareils équipés de) telles derives, étaient des cibles difficiles à atteindre en raison de leur grande maniabilité mais en contrepartie ils manquaient de puissance […] (ils) remplissaient parfaitement leur rôle, ils participèrent ainsi à la plupart des grandes batailles".

    Source :arrow: Ici
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est Star Wars ta source? Moi je leur ferai pas trop confiance…Quand je vosi qu'il dise qu'une cannonière corelienne va lentement quand elle vole à 10 000 km/h en atmo, j'ai des doutes… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heu… J'ai comme l'impression qu'il y a erreur sur le lien :wink:

    ( :arrow: J'ai démasqué un fan de Star-Wars :!: :lol: )


    Tom the cat a écrit

    C'est Star Wars ta source? Moi je leur ferai pas trop confiance…Quand je vosi qu'il dise qu'une cannonière corelienne va lentement quand elle vole à 10 000 km/h en atmo, j'ai des doutes… :roll:
    L'article ne fait pas mention de dérive en V…
    :arrow: Pit s'est certainement trompé en copiant le lien dans son message :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Messieurs,
    Le système de commande des dérives en V est comparable aux commandes de roulis et profondeur sur une aile delta.
    Un système mécanique combine les entrées en lacet et profondeur et restitue pour chaque volet le déplacement correspondant aux gouvernes.
    C'est ce qui est appelé un mélangeur. Sur le Fouga Magister ce mélange est mécanique, sur les avions de dernière génération, ce mélange est réalisé dans le calculateur des commandes de vol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • darkangel50 a écrit

    Messieurs,
    Le système de commande des dérives en V est comparable aux commandes de roulis et profondeur sur une aile delta.
    Un système mécanique combine les entrées en lacet et profondeur et restitue pour chaque volet le déplacement correspondant aux gouvernes.
    C'est ce qui est appelé un mélangeur. Sur le Fouga Magister ce mélange est mécanique, sur les avions de dernière génération, ce mélange est réalisé dans le calculateur des commandes de vol.
    Bonjour darkangel50,

    Merci pour l'explication. :wink:
    Pourrais-tu nous mettre un lien vers un schéma ou une explication du fonctionnement du mélangeur mécanique :?:
    Pourrais-tu aussi venir te présenter dans le forum A propos de vous :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    :arrow: Pit s'est certainement trompé en copiant le lien dans son message :wink:
    Non, non. C'était simplement un trait d'humour qui n'a pas porté… :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je fais remonter le sujet, car je fais des recherches pour un ami, concernant le fonctionnement précis des "papillons" du Magister.

    Donc je me demandais si certains parmi vous avaient des données précises, ou des liens internet sur le fonctionnement mécanique de cette invention :?:

    Merci d'avance :wink:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Regarde le deuxième post, le fonctionnement est expliqué.
      Lien   Revenir ici   Citer