Aérodynamisme

  • DAN a écrit

    Pourquoi lift et drag?
    Tout simplement parce que j'habite au pays des compromis et qu'aux cadets, plutôt que de faire deux manuels (un en français et un en flamand), ils ont préféré n'en faire qu'un seul en trois langues: anglais, néerlandais et français… :? :lol: et j'ai donc plus l'habitude de parler de lift et de drag… :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus une aile est accenctué, moins elle porte, mais elle réduit la trainée.

    Pourquoi? J'ai une vague idée, mais je veux une confirmation et des expliquations plus détaillées.

    Plus une aile est accentué, plus la résistance à l'air est réduite(j'aimerais savoir plus en détails les raisons) donc mois de résistance-> mois de frottement-> moins de traînée. La portance diminue du fait qu'il y moins d'air qui circule sous l'intrados, justement parce qu'il y a moins de résistance.

    J'ai une autre question, comment une aile à flèche inversé est tout aussi performant qu'une aile à flèche concentionnel en subsonique. Avant que j'avais connaissance de la fèche inverse, il était évident pour moins qu'une à flèce était plus aérodynamique qu'une aile droite, mais maitenant :? :( :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus une aile est accenctué, moins elle porte, mais elle réduit la trainée.

    En fait, il faut savoir qu'il y a deux types de trainées (pour faire dans l'archi simple). Il y a la trainée induite (sous entendu par la portance) dont parlait Glpilot (entre 0 et mach0.3) et au delà, la trainée parasite (elle a d'autre nom si je me trompe pas).
    -la trainée induite est due à la portance. Porter, ça traine, plus il y a d'angle d'attaque, plus ça traine. Donc, plus on va vite, plus on provoque de portance donc moins on a besoin d'angle d'attaque, et plus la trainée induite diminue, proportionnellement à la vitesse.
    -la trainée parasite augmente avec le carré de la vitesse. Elle est proportionnelle à un coefficient de pénétration. Moins on va vite, moins on en souffre.

    On peut ajouter des trainées en tout genre, par exemple, la trainée d'interaction que l'on trouve par exemple entre l'aile et le fuselage.

    Bref, pour faire clair :
    Une aile crée de la portance. Quand il y a de la portance, il y a de la trainée induite. Ceci dit, il existe des formes d'aile, et des profils, qui optimisent la portance et réduisent la trainée. Chaque aile se voit associée à un rapport lift/drag (rapport portance/trainée) qui donne son efficacité, ou sa "FINESSE". Une aile qui a de la finesse est une aile qui a un très bon rapport Lift/drag (aile de planeur).

    Pour en revenir à ce que tu disais airazor,
    Plus une aile est accenctué, moins elle porte, mais elle réduit la trainée.
    En faite, l'angle qu'une aile affiche par rapport à la transversale au fuselage (l'accentuation comme tu dis) a pour effet de modifier le rapport lift/drag. Une aile plus "accentuée" produira moins de portance, et plus de trainée induite. Par contre, par amélioration du coefficient de pénétration (son bord d'attaque n'est plus strictement perpendiculaire au vent), elle limite bien mieux la trainée parasite due à la vitesse (d'où l'interêt sur les chasseurs).

    Poussée à l'extrême, une forte flèche de voilure assure que les gouvernes restent dans le cône de mach en supersonique, mais ça c'est une autre histoire que je ne maitrise pas. :wink:

    La portance diminue du fait qu'il y moins d'air qui circule sous l'intrados, justement parce qu'il y a moins de résistance.
    C'est pas comme ça que ça se passe, je prépare une page internet pour expliquer.

    J'ai une aute question, comment une aile à flèche inversé est tout aussi performant qu'une aile à flèche concentionnel en subsonique.
    Les flèches inverses s'attaque justement au problème de la trainée d'interaction. Je ne maitrise rien là dessus, mais ça touche à des régimes transoniques. Je pousserai mes "recherches" là dessus plus tard.

    Allez, @+ :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cela veu dire qu'au dela de mach 0.3 il n'y a plus de trainée induite, elle devient de la trainée parasite :?:

    Deuxième question, j'ai entendu dire que l'Angle d'attaque diminue ou augmente avec la vitesse, comment :?:

    Troisième question : La trainée induite si je me souvien bien est produit lorsque l'air de l'intrados rejoint celui de l'extrados en bord de fuite, alors comment elle diminue lorsque la portance augmente, pour augmenter la portance il faut augementer a différence de pression entre l'intrados et l'extrados et de ce fait cela ne contribuerait pas à augmenter la traînée, particulièrement en bout d'aile.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    cela veu dire qu'au dela de mach 0.3 il n'y a plus de trainée induite, elle devient de la trainée parasite :?:

    Deuxième question, j'ai entendu dire que l'Angle d'attaque diminue ou augmente avec la vitesse, comment :?:

    Troisième question : La trainée induite si je me souvien bien est produit lorsque l'air de l'intrados rejoint celui de l'extrados en bord de fuite, alors comment elle diminue lorsque la portance augmente, pour augmenter la portance il faut augementer a différence de pression entre l'intrados et l'extrados et de ce fait cela ne contribuerait pas à augmenter la traînée, particulièrement en bout d'aile.
    On va dire questions 1,2,3…

    On va reprendre.
    Il y a des choses que j'ai mal dites parce que j'ai voulu faire synthétique.

    Quand on explique comment vole un avion, on explique souvent la théorie Bernoulli. Je sais pas si tu vois bien à quoi je fais allusion, c'est l'explication la plus populaire.
    Ca consiste à dire que lorsque l'avion se déplace, il va se créer un vent "relatif". A l'observation d'un profil d'aile, on représente les filets d'air passant tout autour.
    Cette aile, sur les schémas, est toujours une aile au profil plus bombé au dessus que dessous. Avec un angle d'attaque croissant, en fait, on dit ensuite qu'une dépression se crée à l'extrados alors qu'une surpression se crée à l'extrados, car la vitesse de l'air arrivant au bord d'attaque est toujours la même que celle quittant le bord de fuite.
    Cette explication satisfait généralement les curieux, mais elle n'explique pas un tas de phénomène, ou mal. En plus de cela, son application en simulation montre qu'elle ne tient pas la route. (entre autre parce qu'elle ne décrit pas ce qu'il se passe avec des profils symétriques par exemple)…


    Alors il y a d'autres théories, un peu plus vraisemblables.
    L'une d'elle est dite "explication physique" de la portance, et a été proposée la première fois par David Anderson et Scott Eberhardt.

    Cette explication est assez dure à suivre, je trouve, mais moi, je vais jouer à vous en faire une synthèse aussi bien expliquée que possible. :lol: Rien que pour mon plaisir d'apprendre à expliquer. :lol:

    Truc à comprendre, avec cette théorie, on commence en constatant que l'aile aspire l'air vers le bas. C'est ce qui la fait voler.

    Ensuite, c'est les Lois de Newton. Pour faire vite, Newton, avec sa première loi, nous fait remarquer que si l'air a été dévié, c'est qu'il a subi une ACTION. Sa troisième loi nous dit ensuite que si l'air a subi une action, alors il produira une REACTION.
    Donc, puisque l'aile a dévié l'air vers le bas, alors l'air va pousser l'aile vers le haut… ! :!: action => réaction. Facile. Physique.

    Pour pousser le détail, vous allez dire "comment l'aile peut-elle aspirer l'air vers le bas ?".
    Parce que l'air est visqueux. Comme l'eau par exemple. Ouvrez un robinet, laissez couler un filet d'eau relativement fin, et placez partiellement un doigt à l'horizontale dans le flux d'eau… L'eau cherchera à s'enrouler autour de votre doigt (si vous faites bien comme je veux dire !).

    C'est la même chose pour l'air ! Il voudra suivre le profil bombé de l'aile. Pourquoi ? C'est le travail de "la couche limite".

    La couche limite, c'est une fine couche d'air qui adhère à la surface par frottement. De fait, c'est une couche à la fois lente et perturbée. Et comme elle colle à la surface de l'aile, elle va suivre cette surface… Sauf que : la couche d'air située juste au dessus de la couche limite, elle, aimerait bien continuer sa route librement tout droit. Or, comme la couche limite (qui est juste dessous) suit le profil de l'aile, alors ces deux couches tendraient à s'écarter, et donc, former un vide (entre ces deux couches). La Nature n'aime pas le vide :lol: . Du coup, ce qui se passe en réalité, c'est que la couche limite collant à la surface de l'aile attire la couche supérieure vers le bas (en considérant que l'aile vol en palier), et cette couche supérieure attire aussi la couche encore au dessus… et ainsi de suite.

    Donc, en fait, l'aile attire l'air vers le bas à cause de la viscosité de cet air.

    Cette théorie montre très bien également que les écoulements d'air situé sous l'aile (intrados) sont très faibles. Et de ce même fait, ils ont peu d'utilité vis-à-vis de la portance, c'est pourquoi on peut sans mal les déranger pour accrocher des armes ou des moteurs. :lol:

    Bref. L'aile dévie l'air vers le bas. Autre affirmation de cette théorie :la portance est proportionnelle à la fois à la quantité d'air déviée, et à la vitesse verticale de cet air.

    Pour se représenter le phénomène, il fait se dire que l'air dévier est piégé par une écope posée sur l'aile, couvrant toute l'envergure de l'aile et aussi haute que la corde de cette aile. Tout l'air entrant dans cette écope sera dévié vers le bas. C'est ce qui permet de donner la quantité d'air dévié, qui est proportionnelle à la vitesse de l'aile, et à la densité de l'air. A altitude constante, la densité ne varie pas (ou peu), donc on admettra pour le raisonnement que la quantité est proportionnelle à la vitesse (de l'avion).

    On sait donc maintenant en quoi la portance est directement proportionnelle à la vitesse. Si la vitesse augmente, alors la portance augmente. Mais elle est aussi directement proportionnelle à l'angle d'attaque : en effet, c'est l'inclinaison de l'aile qui dicte la vitesse verticale de l'air dévié.

    Pour écrire ça en mathématiques :lol: , ça donnerait :

    P = k x Qa x Vv <=> P = K x V x Aa

    où P est la portance,
    Qa la quantité d'air dévié,
    Vv la vitesse verticale de cet air,
    V la vitesse de l'aile (avion),
    Aa l'angle d'attaque.
    k,K des constantes différentes.
    Ah ah !! J'arrive à écrire des formules math en plus !!! :lol:

    Bref, quand on veut augmenter la portance, on peut accélérer et/ou augmenter l'angle d'attaque. Par contre, si on accélère alors qu'on ne veut pas augmenter la portance, alors il faut réduire l'angle d'attaque. Ex : je veux voler tout droit (portance constante), mais j'ai doublé ma vitesse. Je dois donc diviser par 2 mon angle d'attaque.


    Allez, plus loin maintenant.
    La portance a besoin de … puissance. Cette puissance, en général, c'est les moteurs. Sinon, ça peut venir de la gravité, ou des ascendants, si on est en planeur.

    Cette puissance nécessaire (puissance "induite") est proportionnelle au poids, et à la vitesse verticale de l'air dévié.
    Puisque, en palier, la portance doit compenser le poids, on peut dire que :

    Pi = Pds x Vv <=> Pi = Po x Vv
    où Pi puissance induite
    Pds le poids
    Po la portance.
    Ah ah ah ! Encore une formule.
    On remarque donc, en mettant en relation avec ce qu'on a vu au dessus, que la puissance induite est proportionnelle à l'inverse de la vitesse de l'avion… En effet, pour le vol en palier, lorsqu'on accélère d'un facteur X, alors on réduit de X fois l'angle d'attaque, donc de X fois la vitesse verticale. Dans la formule de la puissance induite, si la portance est restée constante, la vitesse verticale (second facteur) a été réduit de X fois, donc, la puissance induite a été réduite proportionnelement à l'inverse de la vitesse.

    Ouch… :lol: :oops:


    Après la puissance "induite", il y a également bien sûr la puissance "parasite". Celle ci apparait du fait des collisions des molécules d'air contre l'aile (et le reste de la cellule de l'avion). Ces molécules délivrent une énergie proportionnelle au carré de la vitesse de l'avion, mais le nombre de ces collisions est lui même proportionnel à cette même vitesse !!!
    Pour dire ça en clair, la puissance parasite est proportionnel au cube de la vitesse de l'avion.
    Ouch.

    Et maintenant, pour convertir ça en force (pour réfléchir sur la trainée qui est une force), on divise ces puissances par la vitesse…

    On en arrive à ces conclusions :
    La puissance induite (par la portance) est proportionnelle à l'inverse de la vitesse au carré (1/V²).
    La puissance parasite (due aux frottements) est proportionnelle au carré de la vitesse (V²).

    Ce qui, sur un graphe présentant la trainée totale, donne ça :
    Image

    Attention : Les formules ne sont pas EXACTES loin de là. Elles ne sont là que pour donner une petite représentation des interactions entre les grandeurs…


    Taaadaaaaaaaaaa ! Bravo pour ceux qui ont compris.

    Bon, maintenant, Airazor (je ne t'ai pas oublié) je peux reprendre tes questions !!!

    1)Le chiffre de mach 0,3 peut dépendre des avions. C'est un chiffre pour les avions de tourisme, Glpilot me reprendra… :wink:
    Au delà de cette vitesse critique (regarde mon graphe), effectivement, la trainée parasite devient plus importante. Ca ne veut pas dire que la trainée induite n'existe plus, c'est surtout qu'elle diminue énormément et qu'une autre trainée apparait (la parasite, qui monte avec le carré de la vitesse, ce qui veut dire très très vite).
    Il faut aussi noter qu'à cette vitesse critique, la trainée totale est la plus faible.

    2)L'angle d'attaque ne dépend pas de la vitesse. C'est juste que pour la même portance, si tu augmentes la vitesse, tu dois réduire ton angle d'attaque.

    3)La trainée induite est liée à l'angle d'attaque. Plus ton angle d'attaque augmente, plus tu produiras de trainée induite. Pour entrée dans le détail, aux angles d'attaques, on commence à créer tout un jeux de courants tourbillonnaires (en bout d'aile notament, mais aussi d'autres moins évident, au bord d'attaque…etc). Ces tourbillons sont en grandes partie responsables de la trainée induite, mais pas seulement (on augmente la vitesse verticale de l'air dévié).

    Je me suis fait mal avec tout ça. N'hésitez pas à revenir poser des questions. :lol:
    Bon, bah… Bonne nuit.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai une définition un peu plus simple. :D

    la trainée est la composante de la résultante de ces forces aérodynamiques exercés dans la direction de la vitesse du mobile.

    pour un avion, la trainée induite est la force induite par l'existence de la portance.
    elle est dù à la limitation de l'allongement de l'aile (passage de l'aérodynamisme bidimensionnelle à l'aérodynamique tridimensionnelle).

    en bout d'aile, les particules ont en effet tendance à s'échapper des zones de hautes pressions à l'origine de la portance (intrados) pour rejoindre les zones de basses pressions.
    leurs mouvements circulaire forme le vortex de bout d'aile, responsable de la trainée induite.
    l'effet de sol améliore les qualités aérodynamiques en limitant la formation des vortex.

    la trainée d'onde est dù à l'apparition de l'onde de choc pour des écoulements transsoniques. (voir laminarité…choc vortex. :wink: ).

    en tout cas c'est fou ce que l'on peut apprendre qu'en on se donne la peine de comprendre. je commence à devenir accros. :D

    merci pour ces explications TMOR. :wink: super enrichissant. 8)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour toutes ces explications mais dans ce cas si

    la trainée induite est due à la portance. Porter, ça traine, plus il y a d'angle d'attaque, plus ça traine. Donc, plus on va vite, plus on provoque de portance donc moins on a besoin d'angle d'attaque, et plus la trainée induite diminue, proportionnellement à la vitesse.

    Ca ne serait pas inversement proportionnelle :?:

    En quoi une angle d'attaque élevé augemente l'effet tourbillion.

    en effet, c'est l'inclinaison de l'aile qui dicte la vitesse verticale de l'air dévié.

    J'ai encore de la difficluté à comprendre ca :roll:

    Encore une question pourquoi il faut un certain angle d'attaque pour créer la portance.

    Citation:
    La portance diminue du fait qu'il y moins d'air qui circule sous l'intrados, justement parce qu'il y a moins de résistance.

    C'est pas comme ça que ça se passe, je prépare une page internet pour expliquer


    Je t'ai un petit peu écarté du sujet en posant d'autre question, mais j'aimerais revenir sur ca :D :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • regarde ici

    :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    merci pour toutes ces explications mais dans ce cas si

    la trainée induite est due à la portance. Porter, ça traine, plus il y a d'angle d'attaque, plus ça traine. Donc, plus on va vite, plus on provoque de portance donc moins on a besoin d'angle d'attaque, et plus la trainée induite diminue, proportionnellement à la vitesse.

    Ca ne serait pas inversement proportionnelle :?:
    :oops: Si, tu as raison… J'ai mis trois plombes à tapper ce message. :lol:

    En quoi une angle d'attaque élevé augemente l'effet tourbillion.
    Little boy t'as donné un élément… A un moment, à force d'élever l'angle d'attaque, les écoulements deviennent très turbulents. Ils font des tourbillons qui nuisent beaucoup à l'avancement… Les tourbillons peuvent avoir certains avantages, mais dans ce cas, non. Ils faut les maitriser. Si tu veux, c'est pour ça que sur les jets de combat, on trouve des trucs genre canards (ex : Rafale), LEX (ex : les APEX du F-18 ), décrochements (sur les Mirage III modifiés par les israeliens)… Ca permet de générer de bons tourbillons qui retardent le décollement des filets d'air sur la voilure.


    en effet, c'est l'inclinaison de l'aile qui dicte la vitesse verticale de l'air dévié.

    J'ai encore de la difficluté à comprendre ca :roll:

    Encore une question pourquoi il faut un certain angle d'attaque pour créer la portance.
    Il faut présenter une surface plongeante vers l'arrière à l'air. Une aile à plat ne présente pas une surface plongeante.

    Imagine toi que tu t'appelles "couche limite". Tu cours tranquilement sur l'aile qui est en pente. Plus la pente est rude, plus tu descends vite. Plus tu descends vite, plus tu tires fort sur les couches au dessus de toi. Plus ces couches descendent vite, plus il y a de portance. La portance, c'est une quantité d'air dévié (sur lesquelles tu tires) multiplié par sa vitesse verticale (la vitesse à laquelle tu fais tout descendre en entrainant ça dans la pente). Ceci dit, cette image que je te donne s'arrête là ok ? :lol:

    Citation:
    La portance diminue du fait qu'il y moins d'air qui circule sous l'intrados, justement parce qu'il y a moins de résistance.

    C'est pas comme ça que ça se passe, je prépare une page internet pour expliquer


    Je t'ai un petit peu écarté du sujet en posant d'autre question, mais j'aimerais revenir sur ca :D :roll:
    En fait, finalement, je t'ai sorti tout ce que je voulais pour te répondre. Je garde pas moins mon projet dans lequel je pourrais tout présenter. Mais le mieux, à mon avis, c'est de te trouver un aéroclub et de prendre des cours (ce que je n'ai pas commencé). Avant 25 ans, t'as des super réduc. Apprends le planneur, c'est absolument fantastique. :P J'ai pas encore le temps d'apprendre, mais j'y ai fait 2 vols de 10 minutes (baptême de l'air), et s'était pratiquement les plus beaux instants de ma vie (j'ai encore que 23 ans, :lol:).
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et à quel age on peut prendre des cours dans les aéroclub.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    et à quel age on peut prendre des cours dans les aéroclub.

    Ton âge (si j'ai bien suivi). Pour te donner une idée, le mec qui m'a fait faire mon deuxième vol avait 16 ans. Il ne savait toujours pas ce qu'est une voiture. :lol:
    C'est pour le planneur uniquement je crois. Ca tombe bien, c'est un tel bonheur !!!! :P
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vais faire quelque recherce pour les club, mais ici c'est le québec, c'est très grand et il n'y a pas beaucoup de monde….alors je ne sais pas si je vais trouver un club proche de cez moi.


    Mais en attendant, j'ai des question sur le fonctionnement des hélicopère… Comment le rotor principale fonctionnne-t'il pour creer la portance et controller l'appareil
      Lien   Revenir ici   Citer


  • n'hésites pas à demander. :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Comment le rotor principale fonctionnne-t'il pour creer la portance de l'appareil

    Exactement comme une aile d'avion, au lieu que ce soit l'aile qui avance dans l'air, c'est la pale qui tourne et donc avance dans l'air.. la pale a la même forme qu'une aile et son avancement dans l'air crée la portance…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airazor, pour le coup de l'air dévié par l'aile, il faut chercher sur l'effet "Coando".

    Un site détaillé pour reprendre ce que j'ai dit :
    http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer