Aérodynamisme

  • je ne parlais pas de l'angle d'attaque)sa j'ai compris, plus l'AoA augment plus la portance augment du fait que l'air exerce une pression sur l'intrados jusqu'à 15 à 20°)


    *Qu'est-ce que signifie le vent relatif.
    (Est-ce quand on dit qu'il faut tenir compte du vent relatif signifie qu'on soustrait l'angle de l'avion par rapport au sol par l'angle du vent par rapport au sol?)

    Je parlais de l'angle de l'aile(aile en flèche, aile delta) il a aussi le profile d'aile.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le vent relatif, c'est le mouvement de la masse d'air autour d'un appareil lorsque tu prends celui-ci comme repère…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc pour obtenir l'AoA ou soustrait l'angle de l'avion par rapport au sol par le vent relatif?

    Si il a un vent relatif de 5° et que l'avion est incliné par rapport au sol de 10° j'ai donc un AoA de 5°.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'angle d'attaque, c'est l'angle formé entre la corde de la voilure et le vent relatif… Il n'est pas nécessaire de passer par la référence "sol".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Édité

    Image


    c'est ca?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-airazor le 27 novembre 2005 17:36
  • Presque!
    Il faut que tu prolonges ton angle d'attaque jusqu'à la corde.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là c'est correcte…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, c correct cette fois-ci :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour ce qui est de la traine, augment-elle avec la portance et une aile ayant une bonne portance a-t-elle nécessairement une grande trainée?

    question no2

    Afin de déterminer l'angle critique, un lancement fut programmé le 30 juillet 1966 avec le plein de carburant pour le D-21. Pendant que le M-21 entamait sa descente avec un angle de test légèrement supérieur à celui utilisé jusqu'ici, le statoréacteur a eu une extinction "assymétrique" faisant basculer le D-21 (504) vers la droite à la séparation.

    Source : http://jpcolliat.free.fr/f12/f12-4.htm


    Qu'est ce qu'il veut dire par extinction assymétrique :? :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    pour ce qui est de la traine, augment-elle avec la portance et une aile ayant une bonne portance a-t-elle nécessairement une grande trainée?
    Ben, la réponse tient en un seul mot:

    Oui :? (mais le profil de l'aile peut toujours être affiné pour améliorer un peu les performances…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et pour l'extinction assymétrique a tu une idée de qu'est-ce qu'il veut dire par la…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suppose qu'il s'agit d'une extinction partielle du statoréacteur, càd que le carburant brûle encore d'un coté (gauche dans ce cas-ci), alors que de l'autre, tout est éteint…
    Mais je ne vois pas vraiment comment ça peut se produire. :? Problème d'alimentation en air à un certain angle d'attaque? Problème aux injecteurs? Problème de pompage du carburant?…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu a peut-etre raison en suposant que c'est du à un angle d'attaque négative trop importante, car le M-21 a piqué plus que les autre vols :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Tenez: voilà les formules de Lift et de Drag (valable au minimum en subsonique bas)
    Pourquoi lift et drag?

    PORTANCE ET TRAINEE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Angle of attack

    incidence dans la langue de molière!!! :twisted:
      Lien   Revenir ici   Citer