Aérodynamisme

  • daniel a écrit

    console moi en me disant qu'il ne demande pas de faire ça pour entrer à l'école de l'air :(
    Bien entendu, tu ne dois pas pouvoir tenir ce raisonnement avant d'entrer à l'école de l'air, mais tu devras étudier bien pire pour devenir pilote… :roll: :wink:

    Petite précision: les formules que j'ai données sont valables pour le subsonique bas (de 0km/h non compris à environ Mach 0.3) Je ne sais pas si elles sont encore applicables pr des vitesses plus élevées…
    Pour les explication c dur à comprendre pcq c'est du résumé de résumé de résumé de mon cours d'aérodyn…

    airazor a écrit

    Pour calculer la portance, il faut tenir compte de la masse volumique de l'air, de la vitesse, de l'angle d'incidence et de la surface alaire.

    Dans tous les cas sauf de celle de l'AOA, plus les facteurs sont important, plus la portances est grande.
    Voilà, t'as tout compris :wink:
    Et c'est en gros la même chose pour la trainée (=drag)
    Mais je ne vois pas ce que tu entends par "AOA"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Angle of attack
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le cas de l'angle d'attaque est moins simple que cela…
    Retiens juste que s'il est positif, la portance aura tendance à augmenter et s'il est négatif, elle aura tendance à diminuer, mais cela dépend du profil de l'aile… En effet, si tu augmente trop ton angle d'attaque, tu décroches et tu tombes car la portance a diminué brutalement…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-glpilot le 22 novembre 2005 22:23
  • Pourquoi la portance dimunera si l'angle augmente trop rapidement et pourquoi la portance augment avec l'angle d'attaque?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-airazor le 22 novembre 2005 23:36
  • Pour faire simple: si l'angle d'attaque augmente, l'air va venir frapper l'intrados de l'aile et augmenter la pression sur cette partie de l'aile. La différence de pression entre l'intrados et l'extrados sera donc plus importante, d'où une portance plus importante…
    Mais si ton angle d'attaque dépasse un certaine limite, la couche d'air qui circule le long de l'extrados va se détacher en partant de l'arrière de l'aile pr laisser place assez brutalement à une bulle de séparation qui ne fournit plus de portance. La surface portante va donc diminuer et à partir d'une certaine valeur la portance va diminuer brutalement… pr finir par ne plus pouvoir supporter l'appareil…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-glpilot le 25 novembre 2005 13:56
  • Qu'est-ce que tu veux dire par bulle de séparation?

    Cette couche d'air, est-ce la couche limite?


    Je ne suis pas sur de bien différencier aileron, élevon et flapperon. Alors je voudrais que quelqu'un me le dit que j'ai fais une erreur.

    Les ailerons assurent le controle de roulis.

    Les élevons sont abbaissée lors de décollage est atterrissage.

    Les flaperons assurent les deux roles.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Qu'est-ce que tu veux dire par bulle de séparation?

    Cette couche d'air, est-ce la couche limite?
    Oui, c'est la couche limite. La bulle de séparation est une couche/bulle d'air turbulent qui s'intercale entre la couche limite et l'aile. La pression statique sur l'extrados au niveau de cette bulle approximativement égale à la pression statique sur l'intrados et il n'y a donc plus de portance au niveau de cette bulle. Aufur et à mesure que l'angle d'attaque augmente, cette bulle s'agrandit et finit par couvrir tout l'extrados => plus de portance
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La portance = Rho*V²*S*Cl*(1/2)



    Rho=la masse volumique de l'air
    V²=vitesse au carré
    S=surface
    Cl=?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-airazor le 23 novembre 2005 23:47
  • ro s'ecrit rho :P

    rho=m/V

    Cl= tu as la formule ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connais pas la valeur de Cl
      Lien   Revenir ici   Citer
  • quel est l'unité de la portance (kg/m² ?) ? avec ça on peut retrouver l'unité de Cl et peut etre en deduire ce que ca represente
      Lien   Revenir ici   Citer
  • comment on le calcule?


    Et en pensant l'angle de l'aile et l'épaisseur de celle-ci sont aussi des facteurs de la portance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • t'isole Cl de l'equation et tu reecris celle ci avec les unités puis tu barre celles qui s'annulent.

    portance=rho*V²*S*Cl*(1/2)
    =
    Cl=portance/rho*V²*S*(1/2)

    unité de la portance ?

    rho*V²*S*(1/2)

    la ligne en bas de la fraction donne une unité en Kg*m/s² fois 1/2

    avec l'unité de la portance si tu l'as je peut en deduire celle de Cl
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour ce qui est de l'angle de l'aile(plus elle est accenctué, moins elle porte non?) comment peut prendre ce facteur en considération.



    En pensant je voudrais dire une merci à tout ceux qui m'ont aidé à mieux comprendre la portance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, on va remettre un peu d'ordre ds la mécanique des fluides…

    airazor a écrit

    pour ce qui est de l'angle de l'aile(plus elle est accenctué, moins elle porte non?) comment peut prendre ce facteur en considération.
    Euh, t'as compris exactement le contraire de ce qu'il fallait… Pour une vitesse donnée, plus l'angle d'attaque augmente, plus la portance augmente, sauf en cas de dépassement de l'angle d'attaque de stall => décrochage

    Le coéfficient de lift ou de drag d'un appareil est calculé à partir des formules que je vous ai donné et après analyse de tests en soufflerie…
    Son unité SI est, comme celle de toute force :roll: , le Newton… :?
    Pour décrire physiquement une aile, la surface alaire et le Cl suffisent…
    L'unité SI du Cl est le (N*s²)/(kg/m)… :?
    En effet:
    N = (kg/m³)*(m²/s²)*m²*Cl
    <=> N = ((kg*m)/s²)*Cl
    <=> (N*s²)/(kg*m) = Cl
    CQFD.
      Lien   Revenir ici   Citer