[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/gotha-ho-229-go-229-ou-ho-ix-2801/?post=99978#post-99978]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 01/06/2014 à 03:02 :[/b] [quote="d9pouces"]C'est vrai que l'Allemagne de cette époque fourmille de projets et prototypes plus ou moins achevés et super intéressants. Cela dit, je pense qu'on peut en trouver un certain nombre également aux États-Unis.[/quote] Sur cette période (38-45) tu n'en trouveras jamais autant qu'en Allemagne. :evil: Ils étaient en pointe dans le domaine aéronautique et tout ce qui était lié de près ou de loin à la fusénautique. Le nombre de prototypes et de design qu'ils ont pu réaliser ou simplement coucher sur le papier est tout bonnement ahurissant: - Le Ta-183 a influencé voire a été purement copié par pas moins de 5 pays pour aboutir finalement aux célèbres (MiG-15 et F-86 entre autres). - Le Ho-229 peut être considéré comme le premier appareil furtif au monde. - Werner Von Braun est à l'origine lui du premier missile balistique, mais il a également aidé à concevoir les premiers missiles sol-air, air-sol, air-mer et air-air. Et on pourrait multiplier les exemples ! De plus si on analyse la ruée qu'ont constitué les opérations Paperclip et Lusky en 1945, on peut se rendre compte que les États-Unis eux-mêmes étaient admirateurs devant l'avance technologique allemande dans ces domaines-là (pas pour rien que Von Braun a été un acteur essentiel de la course à l'espace après guerre). D'ailleurs si je ne me trompe pas l'opération Paperclip n'a pris fin officiellement que bien des années plus tard (fin des années 50 je crois) Cependant effectivement les États-Unis avaient quelques design intéressants comme le XP-56 de Northrop ou le XP-55 de Curtiss, néanmoins ces appareils atteignaient à peine les performances de leurs contemporains. Tandis que si on regarde l'influence qu'a eu l'aile volante des frères Horten on réalise que l'Allemagne Nazie (loin de moi l'idée de faire une apologie hein) et la guerre ont été en Alllemagne (et ailleurs bien sur) la source de rupture technologiques majeures. D'ailleurs le PAK-DA russe sensé remplacer Tu-95 et Tu-22M3 sera probablement une aile volante propulsée conventionnellement ! Les allemands ont été les pionniers, les américains ont appliqué les concepts avec brio pendant des années en les améliorant. Ils ont bien fait, ça leur a permis pendant longtemps de conserver une longueur d'avance. :tomcat:[/quote]