[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/gotha-ho-229-go-229-ou-ho-ix-2801/?post=99870#post-99870]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 30/05/2014 à 03:08 :[/b] Ma seconde fiche est de sortie :) Gotha Ho-229 (Go-229 ou Ho IX) [size=150]Rappels[/size]: Premier vol: 1 mars 1944 Rôle: chasse, chasse de nuit, bombardement Constructeur: Gothaer Waggonfabrik Nombre d'appareils construits: 3 [size=150]Description[/size]: Au début des années 1930, à peu près à la même époque que le non moins célèbre John Northrop aux États-Unis, les frères Horten, Walter et Reimar se sont faits les partisans d'un nouveau concept aéronautique, celui de l'aile volante. Ils fondèrent leur renommée sur le développement dans un premier temps de planeurs, puis d'appareils motorisés, tous dépourvus de dérive. Grâce au soutien d'Ernst Udet, le planeur Ho II pût été testé de façon quasi officielle par Hanna Reitsch, une des meilleures pilotes d'essai de l'époque. Loin de s'arrêter à ce succès immédiat, les frères Horten poursuivirent leurs travaux avec des modèles plus avancés et plus ambitieux. Ils voyaient dans l'aile volante sans dérive le moyen de réduire considérablement les frottements d'air et ainsi accroître considérablement la vitesse des appareils. En 1941, ils furent placés à la tête d'un bureau d'études de la Luftwaffe, le Sonderkommando 9, à Göttingen. Ils y conçurent des ailes volantes à hélices propulsives (Ho VII et Ho VIII) mais aussi un chasseur-bombardier à réaction équipé de deux moteurs Junkers Jumo 004B (remplaçant le BMW 003 en retard dans son développement), le Ho IX. Le Ho IX, encore au stade de la planche à dessin, fut ainsi proposé à Göring fin août 1943 dans le cadre du projet de bombardier «3 x 1000» (1000kg de bombes sur 1000km à 1000km/h). Le Reichsmarshall l'apprécia immédiatement et réclama pas moins de 40 exemplaires. Néanmoins le Reichsluftfahrtministerium considéra que sa vitesse élevée lui conférait le potentiel d'un redoutable chasseur. Il insista donc pour armer l'avion de deux canons internes de 30mm. Trois prototypes du Ho IX furent construits mais deux seulement eurent le temps d'être utilisés pour des essais. Le premier était un démonstrateur non motorisé, qui, piloté par Heinz Scheidhauer après avoir été remorqué par un He-111, vola pour la première fois le 1er mars 1944 à Göttingen. Le second, le Ho IX V-2 était lui équipé de ses deux réacteurs. Il vola pour la première fois le 2 février 1945 à Oranienburg. L'avion dépassa les 950km/h aux essais avant d'être détruit le 28 février dans un atterrissage forcé suite à un feu de moteur (atterrissage qui tua également le pilote d'essai Erwin Ziller). Le troisième prototype devait être armé mais la fin de la guerre empêcha son intégrale réalisation. Propulsée par deux Junkers Jumo 004C plus puissants encore en développement, la version de série du Ho IX devait atteindre selon les prévisions une vitesse de 1000km/h. Cette vélocité lui aurait alors permis de rester hors d'atteinte des chasseurs conventionnels alliés. Bien que non conçu comme un appareil furtif, un autre atout du Ho IX résidait dans sa faible surface équivalente radar (SER). Certes sa forme en elle-même diminuait grandement sa surface radar, néanmoins, paradoxalement c'est bien la rusticité des matériaux utilisés qui a rendu possible cette furtivité relative. En effet, cette réduction de la signature radar n'aurait été possible sans la fabrication des ailes en bois et contreplaqué (l'acier étant réservé à la nacelle centrale), auxquels s'ajoutait un revêtement d'enduit spécial (poussière de charbon, suie et colle) pour parfaire ses lignes. En ajoutant la vitesse à sa furtivité, le Ho IX était totalement imparable pour la chasse adverse. Forte de ces atouts, la version de série construite par la Gothaer Waggonfabrik à Friedrichsroda sous la désignation RLM d'Ho-229 (la désignation Go-229 est souvent employée à tort), devait être armée de 4 canons de 30mm et emporter 2 bombes de 500kg. Cependant les ingénieurs de la Gothaer Waggonfabrik, inquiets du manque de stabilité de l'appareil choisirent de limiter la production à 6 exemplaires. Dans les tous derniers jours du conflits, les Etats-Unis initièrent l'opération Paperclip qui visait à récupérer un maximum d'ingénieurs ayant travaillé sur des projets d'armements avancés allemands. Ainsi le seul exemplaire intact de l'appareil, le Ho-229V-3 capturé par la IIIe Armée de Patton, fut envoyé aux États-Unis auprès de Northrop être évalué. Les autres, encore sur les lignes d'assemblage, ont été détruits sur place en avril 1945 afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains des soviétiques. En 2008, une équipe de Northrop-Grumman décida de reconstruire l'appareil selon les plans originaux afin de rendre compte de sa supposée furtivité radar. Les ingénieurs en ont ainsi conclu que l'avion disposait effectivement d'une faible SER qui combinée à sa vitesse n'aurait laissé que 8 minutes à la RAF (19 minutes habituellement) pour l'intercepter avant qu'il ne bombarde. [size=150]Anciens pays utilisateurs[/size]: Force aérienne du Troisième Reich: 3 exemplaires US Air Force : 1 exemplaire capturé [size=150]Versions[/size]: Horten Ho IX V-1 : Prototype de version planeur monoplace. 1 appareil construit. Horten Ho IX V-2 : Prototype de version motorisée par deux Jumo 004B monoplace. 1 appareil construit et détruit durant les essais. Gotha Ho-229V-3 : Prototype de version motorisée par deux Jumo 004B monoplace. Légères modifications des entrées d'air, de la taille de l'habitacle, des emplacements des turboréacteurs et du train d'atterrissage. 1 appareil construit. Gotha Ho-229V-4 : Prototype de version de chasse de nuit biplace au nez plus large. 1 appareil à la construction non-finalisée Gotha Ho-229V-5 : Prototype de version de chasse de nuit biplace. 1 appareil à la construction non-finalisée Gotha Ho-229V-6 : Prototype de version de chasse monoplace pour tester les armements de l'appareil. Jamais construit. Gotha Ho-229V-7 : Prototype de version de version d'entraînement biplace. Jamais construit. Horten Ho IXb (Gotha Go-229B) : Projet de chasseur de nuit doté d'un radar FuG 244 "Bremen 0", biplace. Jamais construit. Gotha Ho-229A-0 : Version de présérie de l'appareil, basée sur le Go-229V-6. Jamais construite. Aperçu (Gotha Go-229V-3) Caractéristiques: Équipage: 1 Longueur: 7,47 m (24 ft 6 in) Envergure: 16,76 m (55 ft 0 in) Hauteur: 2,81 m (9 ft 2 in) Surface alaire: 50,20 m2 (540,35 ft2 Masse à vide: 5067 kg (11.198 lb) Masse maxi au décollage: 8999 kg (19.887 lb) Performances: Vitesse maximale HA: 977 km/h (607 mph) à 12.000 m (39.000 ft) Vitesse ascensionnelle: 22 m/s (4330 ft/min) Plafond opérationnel: 16.000 m (52.000 ft) Rayon d'action: 1900 km Motorisation: 2 Junkers Jumo 004B-2 turbojet Puissance unitaire: 8,7 kN (900 ch chacun) Armements des versions de série: 4 canon MK 108 ou Mk 103 de 30mm 24 à 36 roquettes air-air R4M 2 bombes de 500 kg Sources: http://greyfalcon.us/The%20Horten%20Ho%20229.htm http://www.hortenwings.com http://aerostories.free.fr/constructeurs/horten/ http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=105 http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A19600324000 http://www.aviastar.org/air/germany/horten_ho-9.php http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/gotha-go-229/ http://en.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229 http://fr.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229 http://www.paperlessarchives.com/FreeTitles/HortenHo229.pdf Dites moi ce que vous en pensez . En ce moment je suis dans mon petit trip Luftwaffe 1946. Pour ceux qui connaissent et aiment la bd je lis pas mal Wunderwaffen, Block 109 et joue à Wolfenstein the New Order pour les connaisseurs. Donc je vous invite à me suggérer n'importe quel X-plane de la seconde guerre mondiale, il sera l'objet de ma troisième fiche :)[/quote]