[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/re-tension-en-cor%C3%A9e-3848/?post=99602#post-99602]nico2[/url] a dit le 24/05/2014 à 16:21 :[/b] [quote="Ansierra117"]Ça me désole que depuis 90 les sud-coréens et américains ne leur soient pas passé dessus. Ok la réunification sera un petit peu plus complexe qu'avec la RDA et la RFA[/quote] [size=85]Sacré euphémisme...[/size] :mrgreen: [quote="Clansman"]Quand on voit ce qui se passe en Afghanistan, en Irak, bref, partout où les Américains ont tenté de passer sur quelqu'un, on se dit que c'est plutôt une bonne chose qu'ils ne l'aient pas fait.[/quote] [i]Point taken[/i]. [quote="d9pouces"]Sûrement parce que les Sud-Coréens ne veulent pas en entendre parler[/quote] Les Sud-Coréens sont archi-contre globalement, pour la simple et bonne raison qu'il faudrait alors absorber un pays très pauvre et chichement pourvu en infrastructures dans un ensemble très riche et abondamment doté en infrastructures. [quote="Ansierra117"]Je suis tout à fait d'accord avec toi mais à plus ou moins moyen-long terme, la Corée du Nord s'effondrera de l'intérieur si elle est lâchée par la Chine.[/quote] En ce qui me concerne, je ne pense pas que la Chine s'apprête à lâcher la Chine. [quote="Jericho"]Et je ne pense pas que la Chine ait beaucoup d'intérêts à ce que le régime politique de Corée du Nord tombe... :roll:[/quote] Je plussoie. [quote="Ansierra117"]La Corée du Nord pour la Chine c'est un peu le "copain relou" que traine avec toi, le boulet qui te fait passer pour crétin, dont tu es le seul allié et qui ruine ton image. Un moment cette alliance finira par tomber. On remarque que sur plusieurs points la Chine s'éloigne déjà de la Corée du Nord[/quote] Oui et non. Ce que tu dis est admissible, la Chine a bien tendance à se distancier politiquement de la Corée du nord ces derniers temps. Cependant il ne faut pas perdre de vue que la Corée du Nord, c'est aussi un bras armé de la Chine, et plus encore : le pays fou retenu par la laisse chinoise. C'est dissuasif quelque part.[/quote]