[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=99491#post-99491]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 21/05/2014 à 23:49 :[/b] Ah non mais je n'envisageait pas de guerre mondiale, ça je n'y crois pas, en fait Nico je disais simplement une guerre régionale, au proche/moyen-orient (contre l'Iran disons), avec la hausse massive du prix des hydrocarbures qui s'ensuivrait, je suis sur que ça forcerait à réfléchir un peu plus sérieusement à un ordre post-pétrolier. Je suis persuadé que le substitut viable au pétrole en orientant vraiment la recherche dessus on le trouvera assez rapidement (par contre oublions les bio-carburants, trop gourmands en terres arables, par contre les déchets effectivement si ça se trouve c'est déjà à l'étude). Cependant le truc c'est que la recherche est concentrée sur d'autres questions. Elle se redynamisera quand la stabilité relative des cours pétroliers que nous connaissons actuellement se remettra à grimper en flèche, j'en suis convaincu. Je crois qu'on va pouvoir créer un nouveau topic: Et après les Terres rares?[/quote]