[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=99460#post-99460]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 21/05/2014 à 15:15 :[/b] [quote="d9pouces"]La situation n'est tout de même pas facile : le premier pays à changer radicalement de style de vie risque d'y perdre beaucoup (fuite de cerveaux, de capitaux, perte de ressources, …).[/quote] Tout à fait d'accord avec toi ! C'est pour ça qu'il n'existe à mon sens que deux options permettant un changement de cet ordre-là: - Un fédéralisme mondial avec gestion collective des ressources (thèse d'Elianor Ostrom, prix Nobel d'économie en 2009, ndlr mon sujet de partiel d'éco de mardi :D ) - Mon opinion: infaisable en l'état actuel des choses. Personne ne change jamais de son plein gré (comprendre aucun pays puissant et démographiquement conséquent). L'homme ne réussit à reconstruire qu'après avoir fait table-rase du système précédent ce qui m'amène au point suivant - Une guerre, pas forcément mondiale, mais suffisamment traumatisante/destructrice ou énergivore pour qu'une nouvelle conception du monde soit pensable et possible à mettre en place au niveau étatique ou supranational (comme la création de l'ONU après la Seconde Guerre Mondiale, la volonté de pacifisme mondial post Guerre Froide ...)[/quote]