[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=99443#post-99443]nico2[/url] a dit le 20/05/2014 à 22:27 :[/b] [quote="glwpatton"]Sympa ce résumé ![/quote] :) [quote="glwpatton"]Classerais-tu l'auteur parmi les partisan de la [i]décroissance [/i]?[/quote] Oui et non. L'auteur axe son propos sur la raréfaction graduelle suivie de la disparition de l'ensemble des ressources qui constituent le socle de l'économie moderne. La décroissance n'est qu'une conséquence forcée, pas vraiment un souhait de l'auteur. [quote="glwpatton"]Ce qu'il dénonce (du moins ce que tu en retranscrit, mais j'espère pouvoir te faire confiance) est sans aucun doute vrai : conserver un mode de vie énergivore est impossible.[/quote] Rigoureusement impossible de façon pérenne, et le problème c'est que la prise de conscience reste très marginale. [quote="glwpatton"]De là a renoncer à la technologie c'est aller un peu loin.[/quote] Ce n'est pas ce que prône l'auteur à la base : - D'une part il déplore la confusion faite entre technologie et énergie. Si la technologie apporte des bienfaits indéniables (l'auteur est le premier à le reconnaître), il n'en demeure pas moins que cette technologie est énergivore. Et l'auteur déplore l'arrogance de certains scientifiques (une bonne partie de ceux qu'il a pu côtoyer apparemment), qui semblent persuader que l'innovation technologique est la solution miracle, alors que privé(e) d'accès à l'énergie, il n'y a ni innovation technologique ni technologie de masse fonctionnelle. L'auteur déplore que des esprits parfois très brillants puissent être à ce point déconnectés de la réalité. - D'autre part, l'auteur part du principe qu'en l'état actuel, il n'y a pas de substitut viable au pétrole (ce qui est rigoureusement vrai). N'étant pas scientifique, il ne prétend pas proposer une solution, mais se penche très sérieusement sur toutes les solutions alléguées avancées. Et il démontre donc que celles-ci ne conviennent en rien, et c'est effectivement vrai, et cela risque d'être tout à fait dramatique sur un terme plus long (sauf à ce qu'une solution intéressante soit trouvée d'ici là, ce qu'il faut espérer). [quote="glwpatton"]Comme souvent la bonne solution est entre les extrême : s'appuyer sur les bonnes technologies pour demain, et préparer après demain dès aujourd'hui, à la fois en limitant drastiquement les consommation et en développant des sources d’énergies diverses.[/quote] Oui mais sauf à trouver une solution viable pour remplacer le pétrole, la lecture d'un tel ouvrage permet d'imaginer ce que ce futur pourrait être, et pour sur il ne fait vraiment pas rêver ! [quote="Jericho"]Merci Nico2 pour ton résumé très intéressant.[/quote] Je t'en prie. ;) [quote="Jericho"]J'avoue qu'il me suffira.. et que je ne lirai certainement pas ce livre, ou en tous cas pas tout de suite (je lis passablement, mais j'avoue que je préfère me plonger dans d'autres sujets) ;) [/quote] Choix éminemment respectable. :) [quote="Jericho"]Entièrement d'accord avec toi, Glwpatton. Et en parlant de sources d'énergies diverses, je trouve indispensable de penser également à l'impact qu'elles auront au long terme (tant économique qu'écologique).[/quote] La question du réchauffement climatique et de la destruction de l'environnement est également abordée dans l'ouvrage dont je parle. Ce problème risque de devenir de plus en plus perceptible les années à venir, les statistiques en matière de tornades et autres évènements climatiques violents sont là pour en attester. [quote="d9pouces"]Je suis d'accord avec toi, de toute façon tout est technologique, à des degrés divers. Il fut un temps où le feu représentait de la techno de pointe, difficile à maîtriser.[/quote] Et c'est vrai en plus ! [quote="d9pouces"]Mais c'est clair qu'à moins de changer nos lois de la physique (ce qui n'est pas le plus facile à faire :bonnet:), on ne pourra pas consommer à l'infini des ressources bornées.[/quote] Ce qui implique un minimum d'anticipation, qualité qui manque cruellement à une majorité de dirigeants actuels, je le crains.[/quote]