[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=99278#post-99278]sharky 125[/url] a dit le 17/05/2014 à 20:29 :[/b] Si les désignateurs laser sont en pod, c'est qu'il y a une bonne raison. Le désignateur a besoin d'être en dehors du gabarit de l'avion et exempt de tout masquage. Un pod interne frontal désigne tout aussi bien l'objectif mais implique que l'avion reste dans l'axe de la cible tant que la bombe n'a pas impacté et donc de se rapprocher dangereusement de l'objectif. En pod ou en tourelle le désignateur peut tourner sur deux axes ce qui permet à l'avion de faire une manœuvre d'évasive tout en conservant le désignateur verrouillé sur la cible sitôt que la ou les bombes sont parties. Sur Jaguar DA et Thomson avaient dans les années 80 développé le pod Elias, il s'agissait d'un désignateur Atlis intégré dans la pointe avant d'un réservoir RP 36 de 1250 litres. Le réservoir perdait une partie de sa capacité en kéro, mais si l'Atlis était monté tout seul c'était pas de kéro du tout en ventral. Ce système n'a pas dépassé le stade des essais pour raisons budgétaires, comme d'hab.[/quote]