[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=99267#post-99267]d9pouces[/url] a dit le 17/05/2014 à 15:30 :[/b] Au moins, grâce à vous, j'aurai compris pourquoi j'ai arrêté la chimie :bonnet: Sinon, pour revenir à la question de Tyreann : petit résumé des méthodes existantes de guidage : toute l'intelligence se trouve dans le lanceur et le missile ne fait qu'exécuter des ordres : * guidage « manuel » : il y a une connexion (radio ou filiaire) entre le missile et le lanceur, et le pilote/tireur doit piloter le missile vers la cible -> plutôt pour les missiles anti-char (TOW/Milan/HOT) guidage sur une cible mouvante : * laser semi-actif : un rayon laser est émis sur une fréquence précise (par l'avion tireur, un autre avion, ou quelqu'un qui s'est dévoué au sol), réfléchi par la cible et capté par la bombe -> bombes, roquettes, missiles air-sol * radar passif : le missile se guide sur les émissions du radar à détruire (il faut un radar allumé en face, mais c'est tire-et-oublie — mais contre les radars au sol, on détruit seulement l'antenne) -> quelques rares missiles air-air, missiles air-sol * radar semi-actif : même principe que le laser semi-actif, mais avec des ondes radar -> surtout missiles air-air, quelques missiles anti-navires * radar actif : le radar est embarqué sur le missile (plus coûteux, mais tire-et-oublie) -> missiles air-air et anti-navire * infrarouge (sur une source de chaleur, qui peut donc se présenter sous différents aspects) -> missiles air-air, air-sol, bombes * TV (une image de la cible est captée au moment du tir, et le missile essaie de la garder au centre de sa tête chercheuse en se basant sur les zones de contraste) -> bombes, missiles air-sol guidage sur une cible à coordonnées connues : * GPS/GLONASS -> bombes, missiles de croisière, missiles air-sol (de plus en plus utilisé car peu cher, mais peut être brouillé) * guidage inertiel -> moins précis que le GPS, mais impossible à brouiller -> missiles de croisière, missiles balistiques, potentiellement tout missile dans la première partie du vol * reconnaissance du terrain, par exemple grâce à un altimètre -> missiles de croisière (Tomahawk) * guidage codé « en dur » (« après 2km , tourner à gauche sur 3km »), comme les V2 allemands (abandonné) * guidage stellaire (si j'ai bien compris, une petite caméra fixe une étoile donnée :shock:) -> premiers missiles balistiques ou de croisière En pratique, tu as bien souvent une combinaison de tout ça. [quote="Tyreann"]Bonsoir ! Je remonte ce topic pour quelques questions qui me travaillent quant au guidage de bombes. Quels sont les différents principes existants et les bases de leur fonctionnement ? Je suppose que certaines bombes ne sont pas guidées, on estime le point d'impact en fonction de l'altitude et la vitesse de l'avion et la température de l'air. Ça existe encore ce principe là ? Peut-être couplé à une centrale inertielle ? Ou bien les bombes sont-elles toutes guidées en permanence ? Et dans ce cas, comment ça se passe ? Il y a le guidage laser, je sais ; mais qu'est-ce qui illumine la cible ? Toujours un pod emporté en nacelle, ou bien le désignateur peut-il être intégré à l'avion tireur ? Les bombes guidées par les ondes EM du radar du tireur, comme les missiles Fox 3, ça existe ? Et guidées par IR ? Et dans ce cas, la bombe est autonome dans son guidage ou faut-il toujours un avion pour désigner la cible ? Et je suppose qu'il y a des bombes guidées par GPS également ? Je suis plein de questions ^^ Je me rends compte qu'il y a encore bien trop de choses relativement élémentaires que j'ignore... Un grand merci à qui prendra le temps de répondre ! =D[/quote][/quote]