[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-la-plus-forte-activit%C3%A9-%C3%A0-la-mer-des-grand-641/?post=99266#post-99266]cinétic[/url] a dit le 17/05/2014 à 10:17 :[/b] Désolé Paxwax mais je persiste et signe. Les Chinois doivent avoir une cinquantaine de sous-marins dépassés et seulement 5 Shang modernes. Donc: [quote="Cinétic"]Pour rendre le sujet encore plus croustillant, leurs principaux adversaires sont les chinois qui ont une flotte très nombreuse de sous-marins obsolètes certes [u]mais qui se modernise[/u].[/quote] Leur flotte est donc à 90% obsolète, mais l'arrivée peu à peu des Type 093 Shang modernise cette flotte. C'est pas parce qu'ils ont réussi à faire UNE patrouille que je vais les classer directement parmi les marines océaniques. Ca viendra en son temps, dans quelques années quand cela (les patrouilles) sera plus généralisé . [quote="Paxwax"] Qui fait plus que se moderniser![/quote] Dire qu'ils ont fait plus que se moderniser c'est dire qu'ils ont pris une avance technologique sur tous les autres. Un peu comme les USA quand ils ont sorti le F-22. Personne ne pouvait nier que même une flotte aérienne moderne ne pouvait rivaliser avec le F-22. Et là encore je vais te contredire mais les Type 093 Shang sont considérés comme équivalent aux russes classe Sierra III ou US classe Los Angeles (flight 1) pas comme un Seawolf qui est lui considéré comme étant au-dessus du lot. Conclusion, les chinois modernisent leur flotte de sous-marins mais ne font pas "plus que la moderniser".[/quote]