[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/euh-bonsoir-jai-vu-quil-y-avait-de-la-lumi%C3%A8re-1379/?post=99237#post-99237]jericho[/url] a dit le 16/05/2014 à 15:54 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Ansierra117"]Ah oui mais je pensais au Rafale sur d'autres marchés. Un appareil qui s'exporte bien, ça jouera de fait en sa faveur non?[/quote] Surtout, ca affaiblit un concurrent (Gripen). [/quote] Dans ce sens, c'est vrai. Mais si la Suède achète comme prévu ses 60 Gripen E/F (qui seront, si je ne me trompe pas, des Gripen C/D modifiés pour la plupart) et que le Brésil confirme ses 36 appareils... C'est déjà pas mal et je ne suis pas sûr que seulement 22 appareils commandés en plus puissent convaincre de nouveaux clients. Quand je dis que le Gripen et le Rafale ne volent pas dans la même catégorie, c'est (à mon avis) qu'un pays avec des tensions internationnales et qui doit se montrer militairement fort et prêt à un engagement musclé devrait choisir un appareil qui a prouvé ses capacités et qui est au top comme le Rafale. Alors que des pays à budgets restreints, désirant être militairement autonomes, mais ne devant pas faire face à une menace imminente pourraient se contenter du Gripen E/F, un appareil moderne, mais qui offrira des capacités moindres. [size=85](Même si on rêve toujours de pouvoir se permettre de s'acheter le plus beau et le meilleur... :love: )[/size][/quote]