[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/euh-bonsoir-jai-vu-quil-y-avait-de-la-lumi%C3%A8re-1379/?post=99232#post-99232]jericho[/url] a dit le 16/05/2014 à 14:48 :[/b] [quote="Ansierra117"]C'est vraiment pas mal fait vos petits fascicules qui expliquent à chaque fois les enjeux des votes etc :) J'ai "aidé" un copain suisse à faire son choix donc j'ai eu l'occasion de le lire et en fait vous votez pour un package ![/quote] Heureusement que c’est bien organisé : nous votons 4 fois par an (sans compter d’éventuelles élections) et à chaque fois sur plusieurs sujets fédéraux et cantonaux. Là, moi ça me fait un total de 6 objets sur lesquels je dois me prononcer et en 1 heure, c’était fait (j’avoue que je n’avais que deux objets sur lesquels j’hésitais). :hehe: [quote="Ansierra117"]Par contre j'ai été super surpris que dès la première page pour l'enjeu du vote Gripen, tu as le conseil fédéral qui te donne son avis direct ! Et les arguments des lobby "anti" dedans sont totalement bidons (je préfère que les sous aillent à l'éducation plutôt qu'à la défense....). [/quote] J’ai appris il n’y a pas longtemps qu’en cas de refus, cet argent allait peut-être passer à un autre département, d’où une diminution, en quelque sorte, du budget de l’armée. Et comme ces dernières années, l’armée est le seul département à ne pas avoir diminué son budget (ou plutôt, elle l’a fait depuis plus longtemps que les autres, du coup les gens l’ont un peu oublié !), c’est clair que c’est un argument qui peut convaincre les "sans-opinions". Après, bien malin qui peut savoir où cet argent sera redistribué... :roll: [quote="Ansierra117"] En tout cas pour ma part je ne sais pas quoi en penser. Si vous prenez le Gripen, ça risque de mettre des bâtons dans les roues du Rafale à l'export qui lui n'a toujours pas été exporté. Et dans le cas contraire, vous aurez une faille dans votre DA.[/quote] À mon avis, ça ne va pas gêner les ventes du Rafale. Si l’achat n’est pas voté (ce qui sera certainement le cas), la Suisse devra recommencer une étude d’ici quelques années pour remplacer les 54 F-5E/F et 32 F/A-18. On retrouvera les même, sauf qu’il n’en faudra plus 22, mais une quarantaine environ. Si on ne peut déjà pas s’acheter 22 Gripen en 2014 parce que jugés trop chers, on ne pourra pas s’acheter 40 Rafale dans 10 ans, avec en plus les budgets à la baisse. Et même 40 Gripen, j’ai bien peur que ça ne passe pas. Et je continue à considérer les Rafale et le Gripen dans des catégories différentes... mais je suis peut être le seul. :hehe:[/quote]