[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-21-547/?post=99192#post-99192]clansman[/url] a dit le 15/05/2014 à 23:04 :[/b] Tiens donc, voilà 007 ! Alors oui, j'ai raconté son histoire, mais je sais pas si elle est sur ce forum. En gros, les Israéliens venaient d'acquérir des Mirage III, mais ne savaient pas du tout ce que ça vaudrait face aux MiG-21 qui pullulaient dans la région. Le premier ministre de l'époque (Ben Gourion) a exigé d'avoir un MiG-21, mais un vrai, histoire de l'évaluer. Un pilote irakien a accepté de faire défection avec son Fishbed (à moins que ce soit lui qui l'ait proposé, c'est là que les versions de l'histoire divergent) à la condition que sa famille soit protégée. Enfin, ça a marché, et les Israéliens ont eu le temps d'évaluer l'appareil avant l'attaque de 1967, et d'en conclure quelle était la meilleure attaque possible en cas de rencontre (si je me souviens bien, il faut tirer sur la jonction aile-fuselage). Mais je doute que ce MiG-21 ait servit en opération, car trop précieux. Ou alors, ils étaient vraiment désespérés, comme en 1973.[/quote]