[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=99014#post-99014]nico2[/url] a dit le 12/05/2014 à 22:57 :[/b] [quote="Ansierra117"]Je ne suis pas sur que le pétrole sera le problème de notre siècle mais plutôt celui du suivant ou "au pire" la fin du notre, après c'est un avis personnel :)[/quote] Pour ma part, après avoir compilé un certain nombre de données, j'en suis parvenu à la conclusion suivante : Je n'en sais strictement rien. :mrgreen: Une des données variables du problème, c'est tout de même la hausse continue de la demande, qui risque à mon avis de causer quelques surprises... [quote="Tyreann"]C'est ce que semblent dire un certains nombres d'énergéticiens que j'ai pu rencontrer en conférences ; ce n'est pas une urgence à court terme. Le nucléaire (recyclage, stockage, sécurité...) est même une préoccupation énergétique prioritaire au remplacement du pétrole.[/quote] Il n'empêche que c'est un problème auquel il faut penser sérieusement, car tous les pays développés sont totalement tributaires du pétrole, USA en tête. [quote="d9pouces"]Pensent-ils donc qu'on en aura suffisamment pour 80 ans encore ? Il me semblait que la plupart des pays avaient déjà atteint leur pic de production, et que la production mondiale devait décliner à partir de 2030 environ. Mais comme le nombre de personnes à vouloir se partager le gâteau de pétrole ne fait qu'augmenter, ça reviendrait à une baisse du pétrole pour l'Occident bien avant. Un petit lien : http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_petrole.html[/quote] C'est un énorme problème, tant d'un point de vue énergétique qu'environnemental. Je pense que cela devrait inciter fortement les pays développés à œuvrer pour développer d'autres énergies, et le plus vite sera le mieux. [quote="Ansierra117"]Oui mais on oublie trop souvent qu'une bonne partie des réserves mondiales se trouvent piégées sous les glaces de l'Arctique (et potentiellement de l'Antarctique), qu'on peut leur ajouter le pétrole de schiste, et un tas de réserves qui n'ont pas encore été décelées dans les océans ou en Sibérie[/quote] Tout à fait, sauf que : - l'extraction de ces gisements est plus couteuse, et aussi beaucoup plus délicate concernant le pétrole de schiste : c'est à la fois énergivore et très polluant... - Concernant l'Arctique, il y a un petit conflit territorial en gestation. :mrgreen: [quote="Ansierra117"]Après c'est clair qu'il va falloir absorber les croissances chinoises, indiennes et africaines...[/quote] Sans oublier celles du Brésil, de l'Indonésie, de certains pays d'Afrique... Cela n'a rien d'une sinécure. [size=85]Et je ne parle même pas des problèmes environnementaux graves, sachant que le dérèglement climatique peut avoir des conséquences en matière de Défense. Souvenez-vous du chaos à la Nouvelle-Orléans en septembre 2005 après le passage de l'Ouragan Catrina, et des patrouilles de l'US Army en octobre 2012 à New-York avec Sandy : ça fait tout de même drôle des Humvees en patrouille dans Manhattan. Ces phénomènes météorologiques étant amenés à se multiplier, je crains qu'il ne faille revoir la politique de défense en conséquence.[/size] [quote="Ansierra117"]Surtout que les pétroliers capitalisent à fond sur les nouveaux catalyseurs qui permettent d'obtenir de supers rendements pétrole > essence. Et puis on a de l'espoir à attendre sur certains points (baisse de la consommation des pays occidentaux, substituts potentiels grâce à l'air ou l'eau - des chimistes ont réussi à faire du pétrole avec de l'air et avec de l'eau - ).[/quote] C'est encourageant. [quote="Ansierra117"]Surtout que si je ne dis pas de bêtises, c'est l'US Navy qui a réussi la prouesse, c'est donc qu'elle y voit des applications pour le combustible de ses navires :) ÉDIT: Un des multiples articles relatifs à la question sur le net http://www.opex360.com/2014/04/08/la-marine-americaine-cherche-fabriquer-du-carburant-avec-de-leau-de-mer/[/quote] C'est tout bonnement génial. :) Reste la question de développer un tel procédé à grande échelle. [quote="d9pouces"]Oh, ça ne serait pas la première fois qu'on s'emballe pour une mauvaise idée, hein :D Rien que dans l'aviation, l'histoire est pleine de fausses bonnes idées qui ressortent régulièrement.[/quote] Tout à fait :D . Ce qui est certain, c'est que pour des forces armées modernes, la question du carburant est totalement prioritaire. Faute de quoi, Adieu suprématie. [quote="Nico2"]Un nouvel ouvrage qu'il faudra ajouter à la liste de lectures essentielles sur le sujet : [url=http://www.amazon.fr/Too-much-magic-lAm%C3%A9rique-d%C3%A9senchant%C3%A9e/dp/2355120552/ref=pd_sim_b_4?ie=UTF8&refRID=0TZVWQMQJFE82JRBC4PJ]Too much magic - L'Amérique désenchantée[/url] by James Howard Kunstler {fiche Amazon} [url=http://kunstler.com/TooMuchMagic/]Descriptif et article en anglais sur le site Kunstler.com[/url][/quote] J'ai commandé le livre, je ne manquerais pas de vous faire part de mon avis.[/quote]