[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=98949#post-98949]paxwax[/url] a dit le 12/05/2014 à 14:29 :[/b] Je ne comprends vraiment pas la logique, la :interr: ! Pour faire du petrole a partir d'eau et de CO2, il faut fournir [u]au moins autant[/u] d'energie a la cellule d'electrolyse que ce qu'on recuperera lors de la combustion du petrole! La combustion, si elle est parfaite, transformera justement le petrole en eau + CO2! C'est, au mieux, un jeu a somme nulle :S . En realite, vu les rendements faibles de ce genre de technique, ce sera surement un jeu a somme fortement negative! Il faudrait que les navires fournissent une quantite absolument dementielle d'electricite pour remplir leur reservoirs! Et s'ils ont autant d'electricite stockee a bord, autant leur mettre directement des moteurs electriques! Quand en plus on reflechit au fait que de nos jours, l'electricite est essentiellement produite dans des centrales thermiques qui brulent des hydrocarbures, ca devient proprement incomprehensible :? ! [b]Gros edit:[/b] Ah, mais non, au temps pour moi! Je viens d'en lire [url=http://www.nrl.navy.mil/media/news-releases/2012/fueling-the-fleet-navy-looks-to-the-seas]un peu plus sur le sujet[/url]: ces scientifiques ont trouve comment faire des hydrocarbures a partir d'hydrogene (H2) et de gaz carbonique (CO2)! Pas eau + CO2. C'est plus logique, en effet! Du coup, c'est essentiellement une alternative interessante aux piles a combustible a base d'hydrogene! Tres beau resultat, je trouve (du haut de mes connaissances [b]tres[/b] modestes en electrochimie) :hehe: . Mais sans avoir precisement regarde, je devine qu'ils vont avoir des soucis de pollution de catalyseur des qu'ils utiliseront de l'hydrogene de qualite mediocre: c'est le souci communement rencontre dans les piles a combustibles. (Et faire de l'hydrogene de bonne qualite, ca coute extrement cher). Il est vrai que puisqu'ils catalysent au fer, ce n'est pas tres cher a remplacer. Beaucoup de piles a combustibles catalysent au platine, et ca... c'est cher :sick: ![/quote]