[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-212-uh-1n-et-y-1802/?post=98779#post-98779]jericho[/url] a dit le 09/05/2014 à 13:12 :[/b] Parait qu'il était de bon ton (thon?) de faire une mini fiche sur la dernière version du "Huey", le Bell UH-1Y "Venom"... Durant les années 1990, l’US Marine Corps est équipé de ses UH-1N datant d'une vingtaine d'années. Inusables, ces appareils ont été maintes fois modernisés durant leurs carrières : nouvelle avionique, nouveaux systèmes de communications et de navigation, systèmes d’armes récents, etc. Tout cela a augmenté le poids de l’appareil, diminuant sa charge utile et ses performances de vol. En 1996, l’USMC signe avec Bell Helicopter un contrat pour réaliser le programme H-1 permettant une remise à niveau de 100 UH-1N en UH-1Y et 189 AH-1W en AH-1Z. Il était prévu de modifier les cellules des UH-1N, mais en 2005 il a été décidé que ce serait plus rationnel de les reconstruire entièrement. En effet, la nouvelle version possède un maximum de pièces en commun avec l’AH-1Z, ce qui permet de diminuer les prix de construction et faciliter la maintenance sur le terrain. Une modification des anciennes cellules aurait coûté aussi cher que d’en reconstruire des neuves. Au final, les deux appareils ont en commun les poutres de queue, les moteurs et les nacelles-moteurs équipées de système de réduction de la signature IR par dilution de l'air chaud rejeté, l'avionique, les commandes de vol, les différents logiciels, le système d’extinction des incendies, les arbres de transmissions et les rotors, etc., ce qui représente 85% des composants. Si son avionique est entièrement modernisée, la plus grande amélioration du "Venom" est les nouveaux moteurs plus puissants et son rotor de sustentation quadripale en composites résistant aux impacts de 23mm. L’augmentation de puissance lui permet de transporter une charge utile accrue de 50% par rapport à l’UH-1N. Elle permet également une plus grande sécurité lors des manœuvres et de voler en formation avec des hélicoptères de combat grâce à une vitesse de croisière plus élevée et une distance franchissable 50% plus importante. Le rotor de queue est également quadripale. Une section de fuselage de 53cm est rajoutée à l’avant des portes latérales pour augmenter le volume disponible. Les patins résistent à des vitesses verticales de l’ordre de 4m/s lors de posés en urgence. Les réservoirs de carburant auto-obturant ont un volume total de 1'469 litres. Le poste de pilotage, compatible avec l’utilisation de lunette de vision nocturne, est également modernisé avec l’intégration d’écrans multifonctions. L’équipage est équipé de casques TopOwl HMD de Thales couplés avec le système TV/FLIR AN/AAQ-22 BRITE Star disposé dans une tourelle sous le nez de l’appareil. C’est également le même équipement qui est intégré sur les AH-1Z. Des équipements de protection sont également installés : détecteur de faisceau laser AVR-2A, récepteur d’alerte radar APR-39B(v)2, détecteur d’approche de missiles AAR-47 et distributeur de contre-mesures AN/ALE-47 "Smart". Le "Yankee", autre surnom de l’UH-1Y donné en référence à la lettre désignant sa version, est armé de mitrailleuses sur affût tirant par l’ouverture des portes latérales et de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes fixés sur des supports disposés de chaque côté de la cabine. Il peut effectuer des missions de reconnaissance, d’observation et de commandement, de transport de soldats ou de matériel, de liaisons, d’évacuation sanitaire, de transport d’assaut et d’appui rapproché. Lors de missions de combat, une formation combinant 2 à 4 UH-1Y et 4 à 8 AH-1Z permet de couvrir un angle de tir de 240° grâce aux armes dirigées vers l’avant et latéralement. Le premier vol est effectué le 20 décembre 2001. Les essais en vol durent jusqu’en 2006, avant que les appareils ne soient transférés pour les évaluations opérationnelles qui durent jusqu’en 2008. C’est le 8 août de cette année que l’UH-1Y est certifié par l’USMC et les premiers "Venom" de série sont livrés à la fin de l’année. Le premier déploiement de cet appareil s’est effectué en janvier 2009. Le dernier des 123 UH-1Y commandé devrait être livré à l’USMC en 2016. [u]Versions :[/u] UH-1Y : Version de l’UH-1 munie de rotors quadripales et d’une avionique modernisée, mise en service en 2008. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Etats-Unis : 54 UH-1Y en service au sein de l’USMC en 2014 sur les 123 commandés. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 ou 3 Passagers : 10 Longueur totale : 17,78m Diamètre du rotor principal : 14,88m Surface du rotor principal : 168,0m2 Masse à vide : 5’370kg Masse maximale au décollage : 8’390kg Charge utile : 3’020kg [u]Moteurs :[/u] Deux turbines General Electric T700-GE-401C de 1’360kW (1’849cv) durant 2,5 minutes et 1’150kW (1’564cv) en continu chacune. [u]Performances :[/u] Vitesse à ne pas dépasser : 366km/h Vitesse max : 304km/h Vitesse de croisière : 293km/h Vitesse de croisière économique: 250km/h Vitesse ascensionnelle : 12,8m/s Plafond opérationnel : 6’100m Endurance : 3,3h Rayon d’action de combat : 241km Distance franchissable : 500km Facteurs de charge : -0,5 / +2,3G [u]Armement :[/u] Deux supports extérieurs permettant l’emport de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes de 70mm Hydra 70 ou APKWS II. Deux affûts avec des mitrailleuses M240D de 7,62mm, GAU-16/A de 12,7mm ou des mitrailleuses à canon rotatif GAU-17/A de 7,62mm. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1Y_Venom http://www.bellhelicopter.com/Military/BellUH-1Y/1291148375207.html#/?tab=highlights-tab http://www.bellhelicopter.com/en_US/Military/BellUH-1Y/1291148375207.html#/?tab=features-tab http://www.bellhelicopter.com/MungoBlobs/160/549/Bell_H1_OverviewBook.pdf http://www.helis.com/database/model/260/ http://defense-update.com/products/u/uh-1y.html http://www.bga-aeroweb.com/Defense/UH-1Y-Venom.html[/quote]