[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/diff%C3%A9rences-entre-turbopropulseurs-et-r%C3%A9acteurs-2787/?post=98770#post-98770]paxwax[/url] a dit le 09/05/2014 à 10:17 :[/b] Non, une question technique n'est jamais idiote. L'idiot est celui qui ne se la pose pas. Il y a un petit filet d'air qui entre effectivement dans le moteur du turbopropulseur: il sert au refroidissement, mais effectivement aussi, comme tu le soulignes, a etre melange au carburant en bonne proportion dans la chambre de combustion, melange qui en brulant va augmenter la pression de la chambre et ainsi faire tourner la turbine. Mais sur un turboprop, on a besoin de juste assez d'air pour refroidir, et faire le melange carburant/comburant. C'est un flux d'air mineur, et surtout un flux d'air dont on ne cherche pas a controler la cinetique pour l'ejecter en arriere a la plus grande vitesse possible: on peut lui mettre des filtres, meme si ca casse la vitesse des filets d'air: car peu importe leur vitesse. Par exemple, prends le turboprop d'un Beech 200, [url=http://www.maquetland.com/upload/phototeque/images/3364/beechcraft_2001_king_air_le_bourget_aile_gauche_moteur1.jpg]qu'on voit bien ici[/url]. L'entree d'air est toute petite (guere plus qu'un radiateur de voiture). La sortie, pour les gaz brules, passe par une pipe d'echappement toute recourbee, et qui n'ejecte meme pas les gaz dans le sens du vol. Clairement, les concepteurs ne s'interessent pas a l'energie cinetique de l'air aspire dans le moteur. Ils veulent juste une forte hausse de pression qui va entrainer la turbine. Cette turbine entraine l'helice, et c'est l'helice, en tournant, qui va creer un gros flux d'air qui fera avancer l'avion: mais ce dernier ne passe pas dans le moteur. C'est [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbopropulseur#mediaviewer/Fichier:Turboprop_operation-fr.svg]bien illustre ici[/url]: les fleches rouges representent le petit flux d'air qui entre dans le moteur et fait tourner la turbine. Ce flux n'est pas ejecte dans le sens de la marche, et nul ne s'interesse a sa vitesse, seulement a sa pression qui va entrainer la turbine. Ensuite, il y a les fleches bleues, qui representent l'air accelere par l'helice. C'est lui, dont on s'interesse a la cinetique, car c'est lui qui pousse l'avion. Lui, il en faut beaucoup, il faut l'accelerer le plus fortement possible, et il faut qu'il s'ecoule bien. Mais il ne passe pas dans le moteur. Dans le cas d'un reacteur, le principe est different: l'air brule est le meme que l'air qui est accelere par les aubes: tout passe dans la chambre de combustion. Ca a un rendement moins efficace (besoin de plus de petrole pour la meme distance), est c'est aussi plus fragile qu'un turboprop. C'est pour ca qu'on n'utilise pas de reacteur pour des avions tactiques qui atterrissent dans le sable. En revanche, un reacteur permet une compression bien plus forte qu'une simple helice, donc une ejection de l'air a plus grande vitesse, et donc ca pousse l'avion a des vitesses plus rapides qu'un turboprop. C'est pour ca que les avions qui doivent voler vite sont a reacteurs (Paris-Pekin en 8 heures, c'est deja tres long, aucun passager n'accepterait que ca prenne 2 jours).[/quote]