[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/diff%C3%A9rences-entre-turbopropulseurs-et-r%C3%A9acteurs-2787/?post=98735#post-98735]paxwax[/url] a dit le 08/05/2014 à 18:24 :[/b] [quote="Tyreann"]Bah un compresseur HP, un compresseur BP, une chambre de combustion, une turbine HP et une turbine BP. Je pense que le plus sensible au sable seront les aubes et les injecteurs de carbu. Et les deux en ont ![/quote] Le but d'un reacteur est d'aspirer beaucoup d'air (ici plein de sable), de le porter a tres haute temperature et haute pression dans la chambre de combustion en y ajoutant le carburant et en faisant bruler tout ca, puis de l'ejecter a grande vitesse. Le sable fond partiellement [b]dans[/b] le reacteur, ponce les parties sensibles, et cree du frottement dans l'ecoulement d'air. Le reacteur est vite detruit. Le but d'un turboprop, en revanche, est de faire tourner une helice externe, sans aspirer l'air ambiant dans la chambre de combustion. Les pales de l'helice sont a temperature ambiante, l'air et le sable s'ecoulent directement vers l'aile sans passer dans le moteur. Bien sur, il y a toujours un petit peu d'air qui est aspire pour refroidir certains elements du moteur, mais on peut y mettre des filtres a sable efficaces. Les injecteurs, les ailettes, la chambre de combustion, bref l'interieur du moteur, ne voient jamais la moindre particule de sable. Impossible de mettre un filtre en entrée d'un reacteur, ca "tuerait" l'ecoulement d'air. C'est pourquoi des reacteurs s'etouffent tres vite, meme avec de petits cristaux de glace, alors que des turbopropulseurs peuvent tourner dans une tempete de sable :hehe: .[/quote]