[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/c-17-globemaster-iii-fiche-technique-2318/?post=98724#post-98724]little boy[/url] a dit le 08/05/2014 à 12:47 :[/b] discussion depuis le topic du NH-90. [quote]Je ne suis pas sûr que le C-17 soit souvent utilisé sur des pistes intégralement de sable, quand même, ou en tout cas, pas aussi souvent que le Transall [/quote] de ce que j'ai pu lire, le fait que le C-17 à la capacité d'atterrir sur un terrain sommaire vient principalement de l'agencement de son train d'atterrissage, très bien conçu, qui répartit beaucoup mieux la charge, que la plupart des autres avions de même taille. après il y a deux sortes de sable: l'abbrasif et le collemateur. le collemateur serait plus problématique. un C-17 a pu atterrir au canada sur un terrain enneigé et glacé non loin du cercle polaire. ce qui représente une première pour ce type d'appareil. https://www.youtube.com/watch?v=97QGnHfyLuI mais la pas de problème avec le sable. :roll:[/quote]