[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/le-ch53-398/?post=98704#post-98704]nico2[/url] a dit le 07/05/2014 à 21:40 :[/b] Great news Cinétic !! J'allais dire que le CH-53 est bien parti pour avoir une carrière aussi longue que le B-52, mais à y regarder de plus près, ça ressemble à un appareil nouvelle génération : [quote]Bien que conçu de la même taille que les CH-53E «Super Stallion», qu’il doit remplacer à partir de 2019, le CH-53K permettra de tripler la capacité de transport de charge externe à plus de £ 27 000 sur une distance de plus de 110 miles nautiques.[/quote] Ça commence fort. [quote]Doté d’une nouvelle motorisation General-Electric T-408 offrant un meilleur couple surmonté de d’un rotor de quatrième génération en composite. La cellule est également nouvelle [b]car entièrement en matériaux composite[/b]. Encore plus puissante (ses 3 turbines délivreront environ 6’000ch chacune), ravitaillable en vol, équipée de systèmes de communications de dernière génération, le CH-53K est optimisé pour le transport par temps chaud en opérant à partir de terrains peu préparés et deviendra la référence de sa catégorie. En matière de transport, [b]le CH-53K pourra par exemple emporter en interne une Jeep «Humvee».[/b][/quote] :shock: C'est plutôt vendeur !! [quote]Et pour assurer exceptionnelles qualités de vol de vol et une faible charge de travail du pilote, une avionique numérique de Rockwell Collins va régir un système de commandes de vol « fly- by-wire » développé par Sikorsky, UTC Aerospace Systems , Eaton et BAE [/quote] Pour couronner le tout. :) [size=85]Une nouvelle fiche à prévoir ? [/size] :mrgreen:[/quote]