[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/nh-industries-nh-90-966/?post=98701#post-98701]nico2[/url] a dit le 07/05/2014 à 21:13 :[/b] [quote="Cinétic"]Edit: Et puis les Canadair, y sont tout rouge et jaune leur avions, on aime pas les clowns dans l'armée, en tout cas, pas quand faut la jouer discret en terrain hostile. :mrgreen:[/quote] Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière, pour sur. :hehe: [quote="d9pouces"]Il suffit d'amener des gros frigos pour baisser la température de la piste ! Tu n'as vraiment pas l'esprit pratique :bonnet:[/quote] :D [quote="Jericho"]Juste! Balancer de l'azote liquide juste avant de mouiller la piste! :bonnet:[/quote] Ce n'est pas mal comme idée... :mrgreen: [quote="glwpatton"]Sinon la bonne technique de vitrification : un bombe H et hop, une belle piste en verre !![/quote] Voilà ce qui s'appelle avoir l'esprit pragmatique. ;) [quote="cachée dans les pins"]grmml..greugneugneu. bon ok, j'avais fait un long post de la nana-pas-trop -têtue-qui-insiste-avec-arguments-en-bois... perdu avec un arrêt de mon ordi... vous pouvez remercier mon Acer [i]aspire 7720[/i], qui lui aussi avale mal la poussière[/size]. du coup, j'exposerai une autres fois mes (très) nombreuses idées de "perturbateurs sonores" destinés à détourner l'attention de l'ennemi lors d'un atterrissage d'hélico. ce qui ne servirait à rien s'il y a un gros nuage de poussière méga visible[/quote] Et bien CDLP, on dirait que ton ordinateur tend à imiter ta voiture... :ange: ________________________________________________________________ Merci Cinétic pour ces précisions techniques. [quote="Cinétic"]En avion turbopropulseur, utilisation des reverses normalement, puis quand l'avion a bien ralenti et que le nuage commence à dépasser l'avion, remettre très légèrement les gaz en avant pour souffler le nuage et continuer de ralentir avec les freins seulement. Si réacteur, ça fonctionne aussi sauf qu'après faut déposer les réacteurs et les envoyer à l'atelier pour nettoyage/contrôle. :? Ca aime vraiment pas avaler autre chose que de l'air ces bestioles là. C'est d'ailleurs pour celà entre autre qu'il n'y a quasiment pas de transporteurs tactique équipé de réacteurs.[/quote] Pourtant les C-17 sont également utilisés sur des pistes de ce style... Mais bon, j'imagine qu'au vu du taux d'endettement des USA, le pays peut se permettre quelques gabegies supplémentaires.[/quote]