[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=98650#post-98650]glwpatton[/url] a dit le 06/05/2014 à 18:00 :[/b] L'avis personnel d'un ukrainien de [u]Karkov[/u]: [i](ces ligne ne m'engage pas, je retranscrit (traduit) ce qu'il a pu me dire)[/i] La guerre civile que l'on nous montre est exagérée par les média. Aujourd'hui en France, il doit retourner à Karkov dans 2 mois et pour lui il n'y a pas de danger sauf si on le cherche (et, comme il m'a dis, quand on cherche les problèmes on les trouve, en Ukraine ou ailleurs !). Selon lui, les opposants à Kiev (rebelles ou pro-russes c'est selon ^^) sont pilotés et financés directement (et au jour le jour) par Moscou, ces gens serait (toujours d'après lui) pour une part des pauvres et des chômeurs souvent bernés par un futur meilleur promis par Moscou et pour l'autre part des opportunistes appâtés par l'argent facile. A la question "Y a t il une fracture dans la population ukrainienne?" il m'a répondu : "oui, entre les gens financés par la Russie et les autres." L'objectif russe serait de prendre le contrôle d'un passage terrestre jusqu'en Crimée. Sur la Crimée, il pense qu'il y avait bien une majorité pour le rattachement à la Russie, et que chaque peuple décide de son destin (même s'il fait une c****rie). Voila. Il y a quelques évidences, quelques point certainement partisan, mais c'est intéressant d'avoir l'avis d'un simple citoyen ukrainien...[/quote]