[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/armes-nucl%C3%A9aires-254/?post=98610#post-98610]nico2[/url] a dit le 05/05/2014 à 21:07 :[/b] Je renvoie vers un [url=http://adefdromil.org/30082]lien[/url] communiqué par Sharky 125 [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=123525#p123525]ici[/url]. [i][u]Audition du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, et du général Patrick Charaix, commandant des forces aériennes stratégiques, sur la dissuasion nucléaire 2[/u][/i] Extrait choisi: [quote]Général Denis Mercier : La dissuasion nucléaire est une mission qui reste toujours d’actualité. Aujourd’hui, cette actualité nous montre combien la possession de l’arme nucléaire est une garantie de sécurité à nulle autre pareille. Les événements qui se déroulent actuellement dans le Caucase en Crimée – autrement dit à notre porte – en apportent une nouvelle illustration. En 1994, l’Ukraine avait renoncé à posséder des armes nucléaires en contrepartie d’engagements sur sa sécurité pris par plusieurs pays, dont la Russie. Nous devons nous poser la question suivante : quelle aurait été la position russe si l’Ukraine avait gardé son armement stratégique ? Je relève par ailleurs que cette crise remet en cause des frontières établies. Elle vient nous rappeler que le risque d’un conflit étatique en Europe ou de chantage vis-à-vis des intérêts des Européens ne relève pas de l’imaginaire. La situation en Crimée réintroduit de la symétrie dans les confrontations stratégiques et souligne cruellement qu’un État n’est pas traité de la même manière selon qu’il est doté ou non d’une dissuasion nucléaire. Lors de son passage devant votre commission, Bruno Tertrais posait cette question très pertinente : si la France devait intervenir dans un conflit, accepterait-elle de se voir dissuader par un pays détenteur de l’arme nucléaire ? Sur des dossiers internationaux majeurs où nous sommes engagés aux côtés de nos alliés américains notamment, la voix et l’écoute de la France seraient certainement différentes si nous ne possédions pas l’arme nucléaire. Je crois que nous avons encore pu le constater lors de la récente rencontre entre les présidents Hollande et Obama. Tel est le cas pour le dossier iranien. (...)[/quote] A méditer.[/quote]