[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/harbin-z-19-2670/?post=98597#post-98597]jericho[/url] a dit le 05/05/2014 à 11:55 :[/b] [i]Comme promis:[/i] Le Harbin Z-19 est un hélicoptère de combat léger, biplace en tandem, propulsé par deux turbines, muni d’un rotor principal quadripale, d’un rotor de queue à fenestron, d’un train d’atterrissage classique fixe et de moignons d’ailes pour l’emport d’armement. Développé par HAMC (Harbin Aircraft Manufacturing Corporation) pour équiper l’Armée Populaire de Libération, le Z-19 est directement dérivé du Z-9, qui est une production locale de l’AS365 "Dauphin". Il semble qu’il soit également appelé "Hei Xuan Feng", ce qui voudrait dire en français "le tourbillon noir". Un surnom qui était également celui de Li Kui, grand homme politique chinois, conseiller et ministre, qui a écrit "Le livre de la Loi" il y a plus de 2000 ans. Bien que présenté en public pour la première fois qu’en 2011, il a effectué son premier vol en mai 2010. Un des prototypes a été accidenté le 18 septembre de la même année. En 2012, il est apparu avec le marquage de la 8e brigade d'aviation de l’armée. En regardant cet hélicoptère de combat, on reconnait la poutre de queue munie de stabilisateurs horizontaux terminés avec des plans verticaux et surtout le rotor anticouple à fenestron du "Dauphin". L’équipage de deux hommes est installé dans un cockpit blindé sur des sièges anti-crash en tandem. Cela a permis de faire un fuselage étroit ne présentant, de face, qu’une cible de faible section. La place arrière est surélevée, permettant à son occupant une meilleure visibilité vers l’avant. Le fuselage de l’appareil est renforcé afin de résister aux crashes. Le train d’atterrissage est constitué d’un train principal avant muni d’importants systèmes d’absorption des chocs, et d’une roulette de queue. Les turbines Zhuzhou Aeroengine WZ -8A (des copies du Turbomeca Arriel) ont une puissance de 632kW (860cv) chacune, mais il semble qu’elles soient remplacées, à l’avenir, par des WZ-8C de 700kW (953cv). Installées, comme sur l’AS365 au dessus de l’appareil, elles sont munies d’un système d’éjection qui diminue la signature infrarouge en masquant les gaz éjectés. Le rotor de sustentation est quadripale et le rotor de queue, comme déjà mentionné, est un rotor à fenestron qui permet d’augmenter la sécurité et de diminuer la signature sonore de l’appareil. L’équipage est équipé de viseurs de casque couplés à une tourelle sphérique sous le nez de l’appareil. Cette tourelle contient les différents systèmes de visée : caméra TV, FLIR et télémètre laser. Des moignons d’ailes permettent d’emporter des paniers à roquettes, des missiles anti-char, des missiles air-air d’autoprotection ou des canons en nacelle sur un total de quatre points d’emport. L’armement pourrait-être éventuellement complété par un canon en tourelle sous le fuselage. Capable d’effectuer des missions de lutte antichar, le Z-19 devrait principalement être utilisé pour des missions de reconnaissance armée ou d’appui au sol en soutient à des hélicoptères de combat plus lourds, comme le W-10. Depuis le début de l’année 2014, le Z-19 est visible avec une sphère installée au bout du mât du rotor principal, contenant un radar à ondes millimétriques. Il est prévu qu’à la fin de l’année 2014, environ 80 appareils soient construits, dont une partie déjà en service. Les Z-19 d’exportation seront désignés WZ-19 (Wuzhuang Zhishengji = Hélicoptère d’attaque). Au sein des forces armées populaires chinoises cette abréviation est déjà utilisée pour les drones de reconnaissance et il restera désigné Z-19. [u]Versions :[/u] Z-19 : Version en cours d’essai et d’introduction. WZ-19 : Désignation de la version d’exportation. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Chine : Au moins un exemplaire au sein de l’armée populaire ou des forces aériennes, en cours d’essai et d’introduction. Il est prévu d’y en avoir environ 80 à la fin de l’année 2014. [u]Caractéristiques Z-19 :[/u] Equipage : 2 Longueur du fuselage : 12m Diamètre du rotor principal : 11,93m Surface du rotor principal : 111,79m2 Hauteur totale : 4,01m Masse à vide : 2’350kg Masse maximale au décollage : 4’500kg [u]Moteurs :[/u] Deux turbines WZ-8C de 700kW (953cv) chacune. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 280km/h Vitesse de croisière : 245km/h Vitesse ascensionnelle : 9m/s Plafond opérationnel : 6’000m Endurance : 4h Distance franchissable : 700km [u]Armement :[/u] Un canon de 23mm en tourelle. Des mitrailleuses ou des canons en nacelle. Des paniers à roquettes. Jusqu’à 8 missiles antichars HJ-8 ou AKD-10. Jusqu’à 4 missiles air-air d’autodéfense TY-90. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_Z-19 http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=992 http://psk.blog.24heures.ch/tag/harbin+z-19 http://www.military-today.com/helicopters/z19.htm http://www.janes.com/article/32197/z-19-fitted-with-longbow-style-radar-breaks-cover http://theaviationist.com/2012/02/01/china-z19/ http://info-aviation.com/?p=16066 http://www.deagel.com/Combat-Helicopters/Z-19_a002932001.aspx http://www.globalsecurity.org/military/world/china/wz-19.htm[/quote]