[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98481#post-98481]jericho[/url] a dit le 02/05/2014 à 15:47 :[/b] [quote="Paxwax"]Si un referendum envisageait de couper en 2 les effectifs en Mirages et Rafales de notre AdlA, en ne gardant d'ailleurs que les vieux Mirages, et que je qualifiais ceci de decision "extremement mauvaise", me dirais-tu que j'exagere la gravite de la situation :? ? [/quote] J’avoue que l’avantage que possède la Suisse, c’est de ne pas avoir de territoires à protéger loin du continent et de pas intervenir militairement à l’étranger. Ce serait en effet moins catastrophique que pour une grande puissance comme la France. [quote="Paxwax"] [quote="Nico2"] Je n'y crois pas une seconde, la Suisse est trop attachée à son indépendance.[/quote] Pas d'accord. [/quote] L’indépendance militaire ? Plus tant que ça, je le crains. Depuis 25 ans, nous avons voté : en 1989 et 2001 contre l’abolition de l’Armée, en 1993 pour l’achat des F/A-18 et en 2013 contre la fin du service militaire obligatoire... mais il ne faut pas croire, la proportion est de plus en plus faible. Et là, je parie que si par bonheur l'achat passe, ce sera par moins de 55% des voix. [quote="Paxwax"] [quote="Nico2"]Les différents échanges que j'ai eu avec Jericho sur la question du souhait de la Suisse de renouveler sa flotte de chasseurs, m'amènent à réitérer mon point de vue : le Gripen E n'est pas mal, mais le Rafale est meilleur. [/quote] Nous sommes d'accord la-dessus. :hehe:[/quote] Surtout avec un viseur de casque (et ne riez pas : il serait peut-être déjà vendu à l’étranger s’il était déjà proposé en série avec ce "gadget" !) ;)[/quote]