[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98477#post-98477]paxwax[/url] a dit le 02/05/2014 à 14:43 :[/b] [quote="Nico2"][quote="Paxwax"]Entierement d'accord avec toi, Jericho. J'ai du mal a souhaiter a des voisins, globalement proches de la France diplomatiquement (meme si on a nos differences), un sort que j'estime extremement mauvais pour eux.[/quote] Il ne faut peut-être pas exagérer la gravité de la situation Paxwax ;) [/quote] On parle de diviser par 2, grosso-modo, la chasse Suisse (on passerait de 32 F/A-18 peu modernes + 22 Gripen-E tres modernes, a seulement les 32 F/A-18). Si un referendum envisageait de couper en 2 les effectifs en Mirages et Rafales de notre AdlA, en ne gardant d'ailleurs que les vieux Mirages, et que je qualifiais ceci de decision "extremement mauvaise", me dirais-tu que j'exagere la gravite de la situation :? ? [quote="Nico2"][quote="Paxwax"]Et puis, primo, je doute fort qu'une "non" aiderait DA a remporter une competition ulterieure. Je ne suis meme pas sur qu'un gouvernement prendrait dans 10 ans le risque politique de relancer une competition impopulaire: ce pourrait etre la fin pure et definitive de la chasse Suisse, et sa transformation en une force aerienne de 3e ordre operant sur avions civils (type Pilatus).[/quote] Je n'y crois pas une seconde, la Suisse est trop attachée à son indépendance.[/quote] Pas d'accord. On n'est pas "attaché a son independance" quand on vote pour la destruction de son outil aerien. Les Suisses sont attaches a leur specificite, ca oui, mais ils ne voient plus leur defense comme en faisant partie. Et puis, une fois perdue une capacite, personne n'est tres presse de la retrouver: on a perdu un porte-avion: 10 ans plus tard, je ne vois personne pour defendre un 2e appel d'offre. On se contente d'enteriner la reduction de format de notre Marine. Les Suisses, j'en ai bien peur, raisonneront de la meme facon. [quote="Nico2"]Les différents échanges que j'ai eu avec Jericho sur la question du souhait de la Suisse de renouveler sa flotte de chasseurs, m'amènent à réitérer mon point de vue : le Gripen E n'est pas mal, mais le Rafale est meilleur. [/quote] Nous sommes d'accord la-dessus. :hehe:[/quote]