[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98433#post-98433]nico2[/url] a dit le 01/05/2014 à 21:56 :[/b] [quote="Paxwax"]Entierement d'accord avec toi, Jericho. J'ai du mal a souhaiter a des voisins, globalement proches de la France diplomatiquement (meme si on a nos differences), un sort que j'estime extremement mauvais pour eux.[/quote] Il ne faut peut-être pas exagérer la gravité de la situation Paxwax ;) [quote="Paxwax"]Et puis, primo, je doute fort qu'une "non" aiderait DA a remporter une competition ulterieure. Je ne suis meme pas sur qu'un gouvernement prendrait dans 10 ans le risque politique de relancer une competition impopulaire: ce pourrait etre la fin pure et definitive de la chasse Suisse, et sa transformation en une force aerienne de 3e ordre operant sur avions civils (type Pilatus).[/quote] Je n'y crois pas une seconde, la Suisse est trop attachée à son indépendance. [quote="Paxwax"]Et secundo, ca ne ferait que donner un exemple a nos parlementaires francais pour affirmer que notre defense aerienne coute trop de sous et qu'on peut couper dans les budgets sans grave consequence. On ne manque pas de doux reveurs dans l'hemicycle.[/quote] Nos parlementaires français n'ont pas besoin de la Suisse pour saborder ce qui nous reste de forces armées. [quote="Paxwax"]On a perdu la competition (et c'est dommage pour les Suisses autant que pour nous (...). Mieux vaut se focaliser sur d'autres clients, que de tenter de revenir en arriere.[/quote] Je ne suis pas d'accord, prenons l'exemple du marché des ravitailleurs US, d'abord attribué à Airbus, puis remis à Boeing en fin de compte... [img]http://smileys.surlatoile.org/repository/Anges_et_d%E9mons/0006.gif[/img] Il faut persévérer. Les différents échanges que j'ai eu avec Jericho sur la question du souhait de la Suisse de renouveler sa flotte de chasseurs, m'amènent à réitérer mon point de vue : le Gripen E n'est pas mal, mais le Rafale est meilleur. [size=85]Et puis, ça le ferait bien une exportation en Suisse. [/size] :hehe:[/quote]