[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98388#post-98388]paxwax[/url] a dit le 01/05/2014 à 13:13 :[/b] [quote="Jericho"][quote="Nico2"]Pour ma part et de manière totalement non objective, j'espère très fort que le résultat de cette votation sera non. :) [/quote] Comme beaucoup de tes compatriotes. Malheureusement, un "Non" serait la première pierre ôtée à notre sécurité. Si cet achat ne se fait pas, je ne suis pas sûr que l'achat de nouveaux appareils dans une dizaine d'année passe le scrutin. [/quote] Entierement d'accord avec toi, Jericho. J'ai du mal a souhaiter a des voisins, globalement proches de la France diplomatiquement (meme si on a nos differences), un sort que j'estime extremement mauvais pour eux. D'autant qu'ils ont choisi un appareil europeen, c'est deja mieux que certains (suivez mon regard de british expat' :marine: ). Et puis, primo, je doute fort qu'une "non" aiderait DA a remporter une competition ulterieure. Je ne suis meme pas sur qu'un gouvernement prendrait dans 10 ans le risque politique de relancer une competition impopulaire: ce pourrait etre la fin pure et definitive de la chasse Suisse, et sa transformation en une force aerienne de 3e ordre operant sur avions civils (type Pilatus). Et secundo, ca ne ferait que donner un exemple a nos parlementaires francais pour affirmer que notre defense aerienne coute trop de sous et qu'on peut couper dans les budgets sans grave consequence. On ne manque pas de doux reveurs dans l'hemicycle. On a perdu la competition (et c'est dommage pour les Suisses autant que pour nous, je reste convaincu que le Rafale aurait plus profite a l'industrie Suisse, et l'acces au ciel francais aux militaires Suisses :recon: ). Mieux vaut se focaliser sur d'autres clients, que de tenter de revenir en arriere.[/quote]