[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=98382#post-98382]jericho[/url] a dit le 01/05/2014 à 11:51 :[/b] [quote="Nico2"]Pour ma part et de manière totalement non objective, j'espère très fort que le résultat de cette votation sera non. :) [/quote] Comme beaucoup de tes compatriotes. Malheureusement, un "Non" serait la première pierre ôtée à notre sécurité. Si cet achat ne se fait pas, je ne suis pas sûr que l'achat de nouveaux appareils dans une dizaine d'année passe le scrutin. [quote="Nico2"]Quant au Rafale, peut-être qu'il va être exporté entretemps, avec peut-être (bis) une baisse du coût d'acquisition.[/quote] Ce serait une excellente chose, et le vendre à de nouveaux clients ne peut que faire pencher la balance dans ce sens. Malheureusement en Suisse, même sans Gripen, je doute que ça suffise pour le sélectionner en 2020-2025: plus importants encore que le prix d'acquisition, c'est les coût de fonctionnement qui importent. On en voit l'exemple avec l'Autriche: une poignée d'Eurofigter (tranche I) bons marchés... ça leur bouffe une proportion phénoménale de leur budget militaire pour les faire voler. :( À moins que le Gripen E ne se révèle plus coûteux que le Rafale... mais là, j'ai quand-même des doutes.[/quote]